En attendant Nadeau – n° 175
Édition du 24 mai au 13 juin 2023
Notre journal est téléchargeable ou consultable en intégralité par un simple clic.
Télécharger en PDF Version en ligne
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir chaque mercredi de parution notre lettre d’information par mail
Inscription à la lettre d’information
En attendant Nadeau – n° 174 Édition du 10 au 23 mai 2023
L’essai majeur de Dipesh Chakrabarty qui ouvre ce numéro obéit à un déplacement radical des idées, des expériences. Elle nous invite à penser des relations entre des centres et des marges, à une réflexion concrète sur la place de l’humain dans le monde. Les évidences de nos conceptions de l’univers et la place qu’on y occupe s’y trouvent bouleversées. Comme en regard, il semble nécessaire de lire l’essai que Benoît Berthelier consacre à l’importance de la pensée de Nietzsche pour concevoir l’écologie.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 173 Édition du 26 avril au 9 mai 2023
On dit parfois que les superlatifs s’annulent mais ce dernier numéro ne semble avoir peur de rien : on peut lire une double lecture des deux derniers textes de Tristan Garcia. L’un considéré par Sébastien Omont comme un « roman-monde » et participant d’« une entreprise romanesque sans équivalent dans la littérature francophone », l’autre, lu par Titus Roché, explorant après d’autres les notions d’autorité et de puissance et se demandant : « comment penser de façon plus puissante que l’autorité ? ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 172 Édition du 12 au 25 avril 2023
Ce nouveau numéro d’EaN est marqué du sceau de la poésie et de ses multiples facettes : l’oralité et la réflexivité de Thomas Kling, la picturalité tendue vers la musicalité d’Yves di Manno, la mélancolie d’Arnaud Maïsetti ou encore la vivacité et l’hybridité de Pierre Alferi. La poésie se trouve au cœur de l’essai de Jean-Louis Chrétien et du texte de Mario Santiago Papasquiaro qui énonce cette « intime et ardente règle de conduite » : « Que la vie soit toujours ton atelier de poésie ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 171 Édition du 29 mars au 11 avril 2023
Il suffit parfois d’un livre pour remplacer le monde. C’est ce que Maurice Mourier semble nous dire à la suite de sa lecture du célèbre écrivain hongrois László Krasznahorkai qui signe avec Le baron Wenckheim est de retour l’un de ses plus grands textes. Il côtoie dans ce numéro Herman Melville, que l’on découvre poète, William Shakespeare dont les adaptations et traductions reflètent les doutes de notre époque, ou encore Cormac McCarthy qui nous emmène, avec Le passager, dans un monde opaque.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 170 Édition du 15 au 28 mars 2023
Depuis quatorze ans, on attendait un livre de Pierre Michon ! Et, enfin, en voilà un qui paraît… Enfin, presque. Les Deux Beune (La Petite et La Grande), textes écrits à vingt-cinq ans de distance, se lisent comme un diptyque. Sous les dehors d’un « style plus âpre, moins grandiose, moins parfait peut-être » mais habité par « quelque chose de furibond », il s’y invente une manière d’affronter l’inachèvement, une littérature du « comble de l’humanité », de « l’imminence éternelle ». C’est un événément éditorial.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 169 Édition du 1er au 14 mars 2023
Face à des logiques économiques et sociales qui abiment et détruisent les corps et les choses, Jérôme Denis et David Pontille nous invitent à prendre Soin des choses. J. M. G. Le Clézio, dans un recueil de nouvelles, continue à inscrire son écriture dans la vie et à l’envisager comme une intervention sociale et morale qui porte son attention et son soin aux « indésirables ». On retrouve aussi l’écrivain dans ce numéro comme préfacier du roman inédit de l’écrivain péruvien José María Arguedas
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 168 Édition du 15 au 28 février 2023
La question de la langue maternelle, et de son existence, résonne dans deux récits enthousiasmants qu’EaN met à l’honneur : celui d’Oliver Rohe, né en 1972 à Beyrouth, qui fait entendre dans son Chant balnéaire une langue rare, au rythme cadencé et qui confère au vers toute sa force narrative. Celui encore du Québécois Jean-François Beauchemin qui évoque la maladie mentale de son frère dans une langue poétique particulièrement puissante. Ces écritures font place, dans leur musique même, à l’altérité.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 167 Édition du 1er au 14 février 2023
Les écrivains, décidément, ne cessent d’explorer leurs existences et celles de ceux qui les accompagnent. Dans Porte du Soleil, Christophe Manon parcourt lors d’un séjour en Italie son passé familial et l’affronte à des images et des références troublantes. Son récit en vers « fait signe » à d’autres formes, d’autres images, d’autres mots. C’est l’un des textes forts de cette rentrée littéraire hivernale dont plusieurs livres abordent la question des origines, des figures tutélaires ou du passé.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 166 Édition du 18 au 31 janvier 2023
Dans un monde fermé, où trouver des issues favorables ? Faut-il les chercher dans des usages décentrés de la langue française, avec Marie-Claire Blais, ou, avec Kae Tempest, dans les métamorphoses de l’écriture ? Dans les bulles de la bande dessinée et parmi les « petits Mickeys », dont l’histoire sociale vient d’être fortement renouvelée ? Ou encore dans les chansons de Bashung, les voyages de Segalen et de Loti, l’audace de Pope et de Swift, ou encore dans l’œuvre cosmopolite et virtuose de Javier Marías ?
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 165 Édition du 4 au 17 janvier 2023
Pour commencer cette année littéraire, EaN propose une première sélection de la rentrée mettant à l’honneur trois romancières. Jusqu’au prodige de Fanny Wallendorf nous entraîne aux confins du conte, du réalisme et de la poésie. Marie-Hélène Lafon, dans Les sources, retrouve ses paysages familiers du Cantal où elle recherche les sources secrètes de la violence et de la douceur de ses personnages. Lydie Salvayre, enfin, signe un Irréfutable essai de successologie particulièrement jubilatoire.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 164
Édition du 14 décembre 2022 au 3 janvier 2023
Événement éditorial (et qui nous touche de près !), la publication du troisième volume des articles de Maurice Nadeau. Au-delà de la netteté d’une lecture et d’une écriture, du portrait d’une époque et d’un homme, ces textes ouvrent de multiples questions et interrogent le travail de la critique. C’est pourquoi, dans un dossier spécial, une douzaine de collaborateurs d’En attendant Nadeau se saisissent collectivement, au gré de textes courts, d’un aspect, d’un enjeu de ces chroniques.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 163
Édition du 30 novembre au 13 décembre 2022
Loin d’un repli stérile, la littérature nous prend à partie, elle nous engage dans le monde. C’est assurément le cas avec Margaret Atwood, dont les chroniques, qui sont à la Une de ce numéro 164 d’En attendant Nadeau révèlent la manière d’aborder tous les sujets en « faisant feu de tout bois ». Pour Sophie Ehrsam, leur profusion montre combien l’écrivaine canadienne ne se cantonne pas à La servante écarlate, le roman qui l’a rendue mondialement célèbre.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 162 Édition du 16 au 29 novembre 2022
Comme chaque année, EaN accompagne les rencontres littéraires organisées le troisième week-end de novembre par la Maison des écrivains et traducteurs étrangers (MEET) de Saint-Nazaire. Cette édition nous invite à regarder les paysages du monde par la littérature et à considérer les rapports complexes qu’ils entretiennent avec l’écriture. Nous publions un texte inédit de l’écrivaine argentine Selva Almada qui ouvre le volume édité par la MEET pour l’occasion.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 161 Édition du 2 au 15 novembre 2022
Entre passé et présent, ici et ailleurs, les écrivains lusophones parcourent avec vigueur et liberté un monde marqué par la « grande couture de la tristesse », selon l’expression du poète portugais Fernando Assis Pacheco. Le grand écrivain mozambicain Mia Couto se fait ainsi Cartographe des absences dans un magnifique roman qui, dans sa forme oscillant entre autobiographie et documentaire, fait du récit impossible sa question centrale.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 160 Édition du 19 octobre au 1er novembre 2022
« Il vaut mieux vivre à hauteur d’Hiroshima que gémir et n’en pouvoir supporter l’idée » : en 1947, Georges Bataille donnait une difficile exigence à son temps. Comment vivre à la hauteur de la violence de l’histoire et des souffrances des individus ? Où trouver des forces d’espoir dans la destruction généralisée ? Le travail littéraire de Yannick Haenel pose ces questions depuis longtemps. Son nouveau roman en accentue la portée et fait penser notre place dans une époque qui en est directement issue.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 159 Édition du 5 au 18 octobre 2022
Depuis l’agression de la Russie sur l’Ukraine il y a sept mois, la guerre retourne nos certitudes. Ses conséquences réclament une réflexion au long cours. Dans un pamphlet contre la propagande du régime de Vladimir Poutine et dans un journal tenu à Moscou, les auteurs français et russe Iegor Gran et Alexandre S. analysent les transformations brutales de la société russe, pendant que l’écrivaine ukrainienne Evgenia Belorusets témoigne du basculement de son pays dans une violence totale.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 158 Édition du 21 septembre au 4 octobre 2022
Essais de sciences humaines ou textes littéraires, beaucoup de livres nous permettent de penser les autres et de penser avec eux. Mais c’est bien leur travail d’écriture qui permet ce double mouvement. Ce sont ces livres qu’EaN souhaite mettre en avant. C’est le cas du livre-événement de l’historien américain Paul Cheney, paru en 2017 et traduit aujourd’hui, et de l’enquête de la journaliste finlandaise Taina Tervonen sur le pillage du patrimoine culturel par la colonisation française.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 157 Édition du 7 au 20 septembre 2022
Dans le monde entier, l’enquête est devenue centrale dans les littératures contemporaines. Mais fort heureusement, il reste des écrivains pour en déplacer les enjeux et les formes. Parmi les livres de cette rentrée littéraire française, ceux de Monica Sabolo et d’Olivia Rosenthal ancrent l’investigation dans une réflexion sur l’intimité et le discours sur soi. Notre journal continue de partager des lectures qui l’ont interpellée, provoquant des enthousiasmes, des interrogations, voire des réticences.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 156 Édition du 17 août au 6 septembre 2022
Les rentrées littéraires se suivent et ne se ressemblent pas. Dans cette bizarrerie française, tout n’est pas que littérature, mais tout n’est pas que marketing non plus. La parution massive de nouveaux livres est aussi l’occasion de partager nos découvertes d’écritures inconnues, d’univers neufs, de choix assumés par de jeunes écrivains. C’est la raison pour laquelle EaN met en avant plusieurs premiers romans qui assument une forme de radicalité et s’emparent des enjeux contemporains les plus vifs.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – Hors-série n° 6 Été 2022
L’été est désormais bien avancé : c’est la saison des bains de mer, de lac, de rivière et de piscine. On se baigne, on plonge, on barbote, on se trempe entre deux bains de soleil, et parfois, plus mystérieusement, et à condition d’avoir appris, on nage. C’est ce verbe, « nager », qui a retenu l’attention d’EaN pour son dossier d’été, dans lequel se feront écho des approches historiques, sociologiques, techniques, artistiques, philosophiques, littéraires, ainsi que des proses et poèmes d’écrivains.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 155 Édition du 13 juillet au 16 août 2022
L’eau, l’un des enjeux principaux de la crise actuelle, nous rafraîchit par temps de canicule. Se baigner, s’y tremper, plonger en elle, est le sujet de notre hors-série de l’été : Nager. En cinq livraisons, ce numéro d’été paraît en même temps que les recensions des livres que nos collaborateurs avaient en cours ou dont nous n’avions pas encore eu le temps de parler. Et chaque jour, le numéro s’enrichit d’un nouvel article. Le 17 août, nous entamerons l’année nouvelle des livres avec les premiers choix d’EaN.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 154 Édition du 29 juin au 12 juillet 2022
Les écrivains se font un nom en se donnant plusieurs noms. Gabriela Adameșteanu, dans sa propre trilogie, invente un personnage qui n’est ni tout à fait elle-même, ni tout à fait une autre, ce qui lui permet de regarder son pays, la Roumanie, sur un mode diasporique et décalé. Narré sur une seule journée, Fontaine de Trevi donne au temps sa substance, faite d’accumulation et de grands vides. Gabrielle Napoli et Jean-Yves Potel se sont entretenus avec l’autrice pour En attendant Nadeau.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 153 Édition du 8 au 28 juin 2022
La poésie tient son marché à Paris. Après l’annulation de l’édition 2020 et le report en octobre de celle de 2021, elle retrouve son quartier et sa saison. La poésie peut être une fête : elle s’incorpore, elle s’oralise, se déclame, se respire. Elle passe assez simplement de l’arbre à la page et de la page au vent et à l’arbre de nouveau. Dans notre dossier, tous les propos tenus par celles et ceux qui vivent avec la poésie et la transmettent dans l’espace social sont animés par cet esprit de partage durable.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 152 Édition du 25 mai au 7 juin 2022
Voici les tant attendus Lieux. Le projet est un de ces défis littéraires dont Georges Perec avait le secret et sa réalisation partielle offre aux passionnés de son œuvre des archives mélancoliques, rêveuses, à bien des égards fascinantes. Son édition pose néanmoins des problèmes, qui sont ceux des posthumes. Quelle est la différence entre l’inédit et le posthume ? L’inédit pourrait être le livre non encore publié mais constitué en livre, projeté comme publication ; le posthume est un texte exhumé, arraché au tombeau.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 151 Édition du 11 au 24 mai 2022
Linda Lê a accompagné l’aventure de notre journal depuis ses débuts, transmettant avec générosité et avec force sa passion pour la littérature. Elle avait avec elle un rapport essentiel et incroyablement vivant. Témoin sensible, elle l’a été dans son œuvre, à la fois limpide et remplie d’ombres, où dansent non seulement les fantômes de son passé mais tous les écrivains qu’elle a lus depuis l’enfance et aimés : Kafka, Schulz, Bolańo, Conrad, Hugo…. C’est avec une grande tristesse que nous lui disons adieu.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 150 Édition du 27 avril au 10 mai 2022
Voici notre numéro 150. Six années d’existence, plus de 4300 articles dans des archives entièrement accessibles qui offrent des ressources précieuses dans le domaine de la littérature, française et étrangère, dans celui des sciences humaines. Là encore, l’accessibilité est un maitre mot : faire passer des idées complexes, des enquêtes approfondies, des avancées sensibles dans une langue partageable et précise, et constituer une réserve de pensée pour le présent et pour l’avenir.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 149 Édition du 13 au 26 avril 2022
Ce numéro de l’entre-deux-tours invite à la réflexion politique et à regarder comment les livres en traitent. Une longue enquête propose une approche singulière et singularisée des mécanismes du vote, une autre décrypte le fonctionnement de l’Assemblée nationale du quinquennat écoulé. Enfin, la fiction indique aussi que la littérature peut retrouver une fonction sociale majeure en se tenant au centre des débats, comme le montre Un fou, le dernier roman à la frontière du réel de Leslie Kaplan.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 148 Édition du 30 mars au 12 avril 2022
Le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie donne lieu à de très nombreuses publications qu’En attendant Nadeau va traiter progressivement. Todd Shepard, historien de la guerre d’Algérie, rend compte aujourd’hui d’Algérie 1962. Une histoire populaire, de Malika Rahal qui montre de façon optimiste, avec des sources très variées, comment l’après-guerre ouvre un temps des possibles propice à la constitution d’un « peuple » et à l’édification conjointe d’un État-nation.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 147 Édition du 16 au 29 mars 2022
Nous ouvrons avec ce numéro 147 une rubrique « Ukraine », qui n’a comme valeur et comme utilité que celle d’une petite lumière allumée, comme une petite nourriture spirituelle et solidaire. Le texte qui l’ouvre est d’Ilya Kaminsky, République sourde : il porte sur l’Ukraine mais il est écrit depuis les États-Unis et il est troublant. Racontant une guerre sur cette terre indécise, dans un genre hésitant lui-même entre théâtre et poésie, il nous plonge dans le passé et la prémonition, il met des mots critiques sur notre présent.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 146 Édition du 2 au 15 mars 2022
Dans son Journal, entamé en 1925, Georges Séféris suit, au gré de ses exils et déplacements comme diplomate, l’ébranlement inéluctable de l’Europe. L’hiver 1940, les troupes grecques font reculer l’invasion fasciste dans les montagnes de l’Épire. Victoire éclatante, présentée par le poète et homme d’État avec une sobriété émue : « Il est troublant, vertigineux, de penser que, ce que le peuple a fait, il l’a fait tout seul – tout seul. » Au-delà de l’Europe, c’est l’humain, ici, qu’il faut sauver.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 145 Édition du 16 février au 1er mars 2022
Quel est le bon moment des œuvres ? Lorsque Maurice Nadeau a publié les premiers récits de Varlam Chalamov en 1969, leur réception était entravée par le prestige que le communisme exerçait encore sur beaucoup. Lorsqu’au début des années 2000, Luba Jurgenson a présenté et traduit la totalité des Récits de la Kolyma aux éditions Verdier, la perception avait changé et ce livre fut une véritable commotion, provoquée par une écriture située à l’exacte vérité de la destruction.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 144 Édition du 2 au 15 février 2022
2 février 1922 – 2 février 2022 : Ulysses de Joyce a 100 ans. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut souhaiter joyeux anniversaire à un roman. Pour le fêter, mais aussi pour battre en brèche l’idée selon laquelle il serait le représentant d’une littérature « pure » ou « absolue », voire « illisible » ou « intraduisible », EaN publie une réflexion inédite de Tiphaine Samoyault, restituant à ce roman sa force révolutionnaire qui lui a fait embrasser tous les mondes, tous les registres, tous les styles, tous les temps.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 143 Édition du 19 janvier au 1er février 2022
L’histoire a souvent besoin d’être réécrite. De nouvelles sources, de nouvelles questions invitent à sa reprise. Mais le contexte dans lequel ce savoir neuf émerge peut créer des malentendus. Ainsi, la récupération partiale des travaux de Jacques Semelin sur le nombre de juifs français déportés indique que des historiens courent parfois le risque de servir une cause dont ils prétendent se distancier. Et Jenny Plocki réaffirme, a contrario, la puissance qu’a eue pour elle Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 142 Édition du 5 au 18 janvier 2022
Janvier 2022 : En attendant Nadeau fête ses six ans. Six années passées à lire notre temps et notre monde dans les livres. À s’intéresser à une pluralité de pensées, à faire varier les langues, les points de vue, les époques. À sentir que le temps est toujours plus profond que ce qu’on en pense. C’est justement ce qui manque au nouveau roman de Michel Houellebecq, que notre journal a souhaité lire deux fois pour en approfondir la critique. Car l’écrivain n’écoute pas tout son temps, ou l’écoute avec une oreille orientée.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 141 Édition du 15 décembre 2021
au 4 janvier 2022
Dernier numéro de l’année 2021, ce 141 s’ouvre sur une affaire qui a fait beaucoup parler d’elle cette année : celle des manuscrits retrouvés de Céline. Loin d’être des documents volés illicitement, ils ont fait l’objet d’une restitution dont les implications morales valent d’être mises au jour. Philippe Roussin revient pour EaN sur les raisons pour lesquelles les commentateurs ont trop tendance à épouser le discours victimaire de l’écrivain et il renoue un à un les chaînons manquants de cette histoire.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 140 Édition du 1er au 14 décembre 2021
Le numéro 140 que l’on ouvre aujourd’hui verra la publication de notre 4 000e article. En moins de six ans d’existence, le journal a exercé une veille sur l’actualité de la littérature, des arts et des idées qui a produit une archive conséquente que vous êtes de plus en plus de lectrices et de lecteurs à apprécier. Un salut amical et reconnaissant à Jean Lacoste, qui a choisi de se retirer de la codirection de la publication, mais reste un fidèle compagnon du journal dans lequel il continuera à écrire régulièrement.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 139 Édition du 17 au 30 novembre 2021
Voir se côtoyer dans un même numéro les immenses créatrices que sont Georgia O’Keeffe et Hélène Cixous est une chance de l’actualité et un plaisir. Les grandes fleurs de la première, qui sont grandes parce qu’elle les voit comme ça et qu’elle veut qu’on les voie comme elle les voit, les grands ciels qui sont grands parce qu’ils sont grands, dans le pays du Nouveau-Mexique où elle a élu domicile, nous enchantent. Avec la deuxième, c’est le temps qui est grand, atténuant la frontière entre passé et présent, entre rêve et réalité.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 138 Édition du 3 au 16 novembre 2021
Faisant suite au désormais classique Par-delà nature et culture, Les formes du visible de Philippe Descola représente un événement intellectuel comparable, bouleversant bien des idées sur l’art et sur les différentes manières de faire monde, d’en suivre les schèmes et les lignes de partage. Deux articles rendent compte de cette extraordinaire anthropologie de la figuration. Paul Bernard-Nouraud le lit depuis l’histoire de l’art et Jean-Pierre Salgas depuis l’ensemble des sciences humaines.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 137 Édition du 20 octobre au 2 novembre 2021
Deux lectures enthousiasmantes à la Une : Dernière oasis, de Chérif Majdalani, qui commence comme une contemplation rêveuse et se poursuit en véritable thriller géopolitique situé en 2014. Natalie Levisalles a rencontré l’auteur qui lui confie des choses magnifiques sur la genèse du roman et sur la vision de l’histoire qu’il souhaite transmettre. Et Les lanceurs de feu, de Jan Carson, qui mêle le conte, l’humour, la poésie pour offrir là aussi une représentation décalée de l’histoire récente.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 136 Édition du 6 au 19 octobre 2021
À la veille de l’annonce du prix Nobel de littérature, nous mettons à la Une d’En attendant Nadeau le dernier prix Nobel français, Patrick Modiano, parce que ses textes ont cette qualité d’accompagner nos vies, de leur donner de la mémoire et du présent. Qu’on ait commencé à le lire il y a quarante ans ou il y a dix ans, c’est la même émotion. Deux de nos collaborateurs expliquent pourquoi la lecture de Chevreuse leur laisse cette marque qui est l’une de celles que peut imprimer la littérature.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 135 Édition du 22 septembre au 5 octobre 2021
Parler des autres, parler pour les autres : voici l’un des grands enjeux de la littérature mais aussi des sciences sociales. Comment le fait-on ? Depuis quelle autorité ? Avec quelle éthique ? Si Edward Said, dont une importante biographie parue à New York, a dénoncé la réduction de l’Autre par la littérature, la somme proposée par Paulin Ismard, Benedetta Rossi et Cécile Vidal prend le temps de donner de la parole et de l’espace aux dominés, en montrant aussi les différents paysages de ce phénomène historique..
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 134 Édition du 8 au 21 septembre 2021
Cave, le nouveau roman de Thomas Clerc est à la fois, selon Hugo Pradelle, « une autobiographie, un traité du désir, une réflexion sur la mémoire, une exploration familiale, un catalogue de la féminité, un récit de la pulsion et de ses revers, un cabinet de lectures, une anthologie des images ». L’écrivain poursuit dans un lieu nouveau l’arpentage méthodique de son appartement, engagé dans Intérieur et qu’il enrichit avec une incursion dans la cave, oubliée, et pourtant à « fort potentiel onirique ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 133 Édition du 25 août au 7 septembre 2021
Les romans rentrent un peu avant tout le monde. On peut même avoir la chance d’être encore en vacances pour en lire quelques-uns. Dès le 18 août, notre journal a présenté les livres qu’il souhaitait mettre en avant et qui, selon lui, ne laissera indifférent aucun lecteur : ceux de Christine Angot, David Diop, Marin Fouqué et, du côté de la littérature étrangère, Lionel Shriver. Le numéro 133 d’En attendant Nadeau élargit cette sélection en étant le premier numéro de « rentrée littéraire » 2021.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 132 Édition du 14 juillet au 24 août 2021
Il n’est pas nécessaire d’attendre le mercredi pour découvrir de nouveaux contenus sur En attendant Nadeau. Chaque jour, nous publions un compte rendu d’un livre d’actualité, soit de ceux que nous n’avions pas eu le temps de traiter au cours de l’année écoulée, soit de ceux sortis entre avril et maintenant que notre comité et nos collaborateurs valeureux et fidèles ont eu envie de vous faire découvrir et de partager. Dès le 18 août, nous vous présenterons nos premiers choix pour la rentrée littéraire..
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – Hors-série n° 5 Été 2021
Après la traduction et la bêtise, les enquêtes et les numéros 100, place au blanc. Chaque mercredi, pendant cinq semaines, nous avons partagé des manières d’envisager cette couleur qui n’en est pas une, d’en concevoir la prégnance, d’en explorer les correspondances, en accueillant également cinq diaporamas inédits de photographies et vingt textes libres d’écrivains contemporains qui, au gré de leurs univers, nous entraînent dans de superbes aventures fictionnelles autour du blanc.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 131 Du 30 juin au 13 juillet 2021
Venise, peut-être est un recueil de textes sur Venise et la Vénétie publié en italien en 2011 sous le titre Poesie e prose scelte, et d’un charme puissant. Andrea Zanzotto a construit une œuvre toujours d’actualité, une poésie qui habite à la fois les mots et les paysages, l’environnement naturel et le dialecte familial, également menacés. Sa poésie témoigne d’un « art d’exister » proprement italien, sans mièvrerie, mais non sans merveilles, pour lequel il garde toujours « confiance et tendresse ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 130 Du 16 au 29 juin 2021
Pourquoi mettre la lumière sur les pages les plus noires de l’histoire ? Pourquoi traduire et annoter Mein Kampf ? Parce qu’il en circulait des éditions sauvages, il est certainement préférable d’en proposer une édition scientifique qui tente de retracer la genèse d’un texte et son inscription dans l’histoire de la vie politique et de la société d’une Allemagne-Autriche en roue libre vers la catastrophe, comme le dit Sonia Combe dans un article sur ces éditions critiques en Allemagne et en France.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 129 Du 2 au 15 juin 2021
On imagine bien l’aède Homère dans un petit port de Grèce, improvisant ses chants subtils et ses bobards monstrueux devant un auditoire incrédule ; l’Odyssée a fait l’objet d’innombrables traductions, mais Santiago Artozqui a été intéressé par la dernière version publiée chez P.O.L. par Emmanuel Lascoux dans un langage résolument contemporain, à base d’oralité, qui ne s’interdit pas les onomatopées et les régionalismes. À chaque époque sa traduction…
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 128 Du 19 mai au 1er juin 2021
Le deuxième roman de Néhémy Pierre-Dahomey, Combats, décrit la vie de la première république noire du monde trente-huit ans après son indépendance. Mais la France a exigé que les anciens esclaves rachètent leur propre personne à leur ancien propriétaire. Comment se libérer de cette invraisemblable dette de 90 millions de francs-or ? Par des combats, de chiens, de coqs, d’humains. Dans une langue envoûtante, l’auteur fait d’une chronique villageoise une tragédie immémoriale.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 127 Du 6 au 18 mai 2021
Dans Comètes et perdrix, un roman que Gabrielle Napoli juge « éblouissant », Marie Cosnay revient sur l’affaire des enfants Finaly : ces deux enfants juifs, Robert et Gérald Finaly, cachés pendant la guerre dans une institution religieuse catholique et dont les parents ont été déportés et sont morts à Auschwitz. Après la guerre, leur tante qui vit en Israël dans un kibboutz les réclame. Refus de celle qui les avait accueillis et fait baptiser. De cette douloureuse affaire, Marie Cosnay montre les enjeux actuels.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 126 Du 21 avril au 5 mai 2021
L’intensité, la vitesse, l’ellipse, la lenteur, le suspens, l’accélération : nombreuses sont les expériences du temps qui contredisent sa mesure. À la conscience intime que nous en avons répondent des mythes, des images et des récits qui leur donnent forme. Dans un bref essai, Judith Schlanger réfléchit à ce que deviennent les vies individuelles lorsqu’elles sont emportées par la vague démesurée de l’histoire. Une relecture brûlante de Guerre et paix la conduit à penser ce bouleversement de l’espace et du temps intérieurs.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 125 Du 7 au 20 avril 2021
D’abord établir les faits. Incontestables, dans leur atrocité : c’est ce que font les différents articles (signés Catherine Coquio, Rashed Issa, Mahmoud El Hajj) à la Une de ce nouveau numéro d’En attendant Nadeau, qui, dans un rappel douloureux, disent ce qu’est la Syrie d’aujourd’hui — dix ans après les premières manifestations contre le régime de Bachar el-Assad. Plus que de la colère, c’est de la rage, celle de l’indignation, qu’expriment ces intellectuels, ces témoins d’une indicible violence.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 124 Du 24 mars au 6 avril 2021
Une petite banderole s’agite entre deux arbres du boulevard de Ménilmontant, à Paris : « La Commune a 150 ans ». Les 72 jours qu’elle a duré à Paris sédimentent une mémoire d’un siècle et demi. EaN continue à vous orienter dans une historiographie fourmillante et très souvent contradictoire. Nous ajoutons même du temps à ce temps, avec les récits d’anticipation qui placent la Commune dans un avenir plus ou moins radieux et ne consentent pas à sa défaite.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 123 Du 10 au 23 mars 2021
En un seul volume sont réunis deux textes de Maggie Nelson qui reviennent sur l’assassinat de la tante de l’auteure et sur le procès, trois décennies plus tard, de son meurtrier présumé. Une réflexion sur la violence qui prend une forme poétique paradoxale « capable d’égaliser le minimal et le massif, l’extraordinaire et le banal ». Par la grâce de ce fait divers revisité, Maggie Nelson montre, dans un magnifique et étrange objet éditorial comment l’écriture peut résister à la violence.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 122 Du 17 février au 9 mars 2021
Dans l’œuvre de Frédéric Bruly Bouabré, la rencontre de l’écriture et du dessin rappelle à tout instant que les deux pratiques relèvent d’un même geste. Celui qui a dessiné un syllabaire de la langue bété, l’une des plus parlées de Côte d’Ivoire, est également devenu, comme le rappelle dans nos pages l’écrivain Frédéric Werst, un artiste mondialement reconnu. Les lumières que révèle l’écriture-dessin de son carnet de voyage à Paris, à la Une de notre numéro 122, sont à découvrir de toute urgence.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 121 Du 3 au 16 février 2021
Jean-Pierre Salgas s’est immergé dans l’œuvre du plus invraisemblable des écrivains de langue espagnole du XXe siècle, Ramón Gómez de la Serna. À Marseille, le quartier populaire du Panier donne son cadre au premier roman d’Hadrien Bels dont Natalie Levisalles apprécie la mélancolie et la vitalité, notamment linguistique. Après Rouge décanté, l’écrivain néerlandais Jeroen Browers revient dans Le bois sur les sévices subis par des enfants dans un pensionnat catholique des années cinquante.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 120 Du 20 janvier au 2 février 2021
Vous aimeriez voir votre ville autrement ? Avec les perspectives que la fiction propose ? Le premier roman d’Anthony Van den Bossch met en scène de façon hilarante une quête de carpes japonaises à travers Paris (devoir de mémoire envers le père) : c’est rythmé, rapide, poétique et remplace aisément nos déambulations nocturnes (pour une soirée au moins).. Pour une autre de ces soirées longues, si vous la voulez plus inquiétante, tournez-vous vers La vengeance m’appartient de Marie Ndiaye.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 119 Du 6 au 19 janvier 2021
La rentrée littéraire de janvier impose des choix que les collaborateurs d’EaN assument et explicitent. Leur enthousiasme est un bon guide. Ainsi Aimee Bender est pour Steven Sampson une « grande romancière », qui porte un regard décalé sur le monde matériel, dans « l’immense vide spirituel » de Los Angeles. Cécile Dutheil de la Rochère a vu dans Médecine générale d’Olivier Cadiot une farce cosmique dans le Sud-Ouest, à trois personnages et sans intrigue, mais avec un « rire jamais maléfique ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 118 Du 16 décembre 2020 au 5 janvier 2021
En nous éloignant les uns des autres, nous nous éloignons encore plus de ce qui nous aide à nous lier, les arts vivants ou en mouvement, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, le cirque ; alors nous décidons de vous parler quand même de Brauner ou de Chirico à Paris, de Titien à Londres, expositions que nous ne verrons pas mais dont nous aimons penser qu’elles continueront à nous rapprocher. L’Histoire mondiale des musées de Krzysztof Pomian nous rappelle ce qu’il en a été.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 117 Du 2 au 15 décembre 2020
L’expérience de la guerre et le traumatisme des bombardements sont au cœur du séminaire d’Hélène Cixous, dont Marie Étienne souligne l’intensité. Également à la Une de ce nouveau numéro, l’étrange figure de Nikos Kavvadias, écrivain et marin grec, auteur d’une « œuvre à l’aura légendaire » dit Ulysse Baratin, et qui a longtemps sillonné les mers comme radio sur des cargos. On publie sa correspondance. Signalons aussi la chronique des revues, réalisée en partenariat avec Ent’revues.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 116 Du 18 novembre au 1er décembre 2020
Nous avons été très nombreux à aimer Thésée de Camille de Toledo. Trois mois plus tard, certain.es ont un regard différent et ont souhaité affirmer que la critique, c’était aussi montrer des différences de points de vue. EaN souhaite mettre en avant l’exercice pluraliste des différences d’appréciation et est heureux d’ouvrir un débat contradictoire qui touche ce que nous appelons littérature aujourd’hui. Et le débat ouvert ici par Claire Paulian va au-delà de la question de l’évaluation ou du jugement.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 115 Édition du 4 au 17 novembre 2020
Sous le soleil noir du confinement et des mauvaises nouvelles, essayons de lire. Les librairies sont fermées. Commerce non-essentiel, sans doute. En tout cas, EaN propose une nouvelle chronique consacrée aux livres dits de poche et assurée par Cécile Dutheil de la Rochère. Ce format permet des politiques éditoriales plus hardies, facilite les redécouvertes. Ainsi, dans ce numéro, celle de l’écrivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz. Quatre petits formats des Éditions Zoé offrent l’occasion d’un « décentrement ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 114 Édition du 21 octobre au 3 novembre 2020
Avec l’entrée dans la Pléiade de George Orwell (et de nouvelles traductions), deux ans après la version de 1984 proposée par Josée Kamoun, on peut affirmer que se forme actuellement une tradition française de l’écrivain anglais, dont les traductions font toujours événement. Mais Orwell n’est pas l’homme d’un seul livre et même si les œuvres ne sont pas ici complètes, elles dessinent, dans la proximité des romans, des reportages et des essais l’itinéraire de quelqu’un qui a cherché à parler pour tous.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 113 Édition du 7 au 20 octobre 2020
Dans l’entretien qu’il a donné à Norbert Czarny, Jean-Philippe Toussaint joue le jeu de la confidence et de l’explication. Il éclaire ainsi son nouveau roman, construit sur les émotions de la psychologie classique, dont la surprise… Passionnant. De son côté, Sandra Lucbert a assisté au procès des dirigeants de France Télécom, tenus pour responsables d’une vingtaine de suicides. C’est au langage contemporain des managers que l’auteure s’attaque, en s’aidant de Rabelais : un livre original et puissant, pour Ulysse Baratin.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 112 Édition du 23 septembre au 6 octobre 2020
L’automne reste une saison de bonnes feuilles et notre journal s’en nourrit. Deux premiers romans ont particulièrement attiré l’attention de nos collaborateurs : Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin et Sale bourge, de Nicolas Rodier. Le genre des fictions climatiques s’enrichit d’un récit fort avec Le grand vertige de Pierre Ducrozet. Nous mettons aussi en avant un étrange roman d’Ivan Vladislavić, qui décrit la passion de deux jeunes boxeurs de Pretoria pour Mohammed Ali.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 111 Édition du 9 au 22 septembre 2020
L’œuvre désormais largement reconnue de Laurent Mauvignier prend une dimension nouvelle avec Histoires de la nuit, une incursion réussie dans le genre du thriller. Hugo Pradelle peut en définir la spécificité – « c’est ce qui déborde l’événement qui compte chez Mauvignier » – et les thèmes récurrents, « l’angoisse de la provenance, le passé qui encombre, la violence sociale ». C’est à l’inverse une découverte que recommande Tiphaine Samoyault avec les deux volumes de la trilogie de Deborah Levy
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 110 Édition du 26 août au 8 septembre 2020
Le temps, qui a pris d’autres formes cette année, nous place déjà tout étonnés devant la rentrée. Déjà ? Et tant de nouveaux livres alors que l’été ne nous a pas permis de laisser résonner tous ceux qui avaient été, en même temps que nous, confinés ! Pour certains d’entre eux, comme le remarquable Fille, de Camille Laurens, leur sortie avait été retardée. D’autres nous arrivent en avance, comme le très narcissique Yoga d’Emmanuel Carrère, au bon goût irréprochable et parfois un peu anesthésiant.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 109 Édition du 15 juillet au 25 août 2020
L’été, synonyme de changement de rythme (même si cette année, nous avons été conduits à en changer plusieurs fois), impose sa cadence aussi à notre journal. Nous avons imaginé un numéro spécial autour de « Cent numéros Cent », pour lequel nos collaborateurs ont choisi de vous présenter les centièmes numéros de revues ou de journaux célèbres ou moins célèbres, d’ici ou d’ailleurs, d’autrefois ou d’aujourd’hui. Elle sera accompagnée de la publication de textes sur l’actualité des livres.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 108 Édition du 1er au 14 juillet 2020
Étrange affaire que celle que Marc Lebiez débrouille pour nous à l’occasion de la publication d’une nouvelle traduction de l’Éthique de Spinoza. Un subtil et rigoureux agencement de définitions, d’axiomes et de postulats doit toujours nous conduire à la vie libre et bonne, mais il est étrange de songer que cette nouvelle édition prend en compte un manuscrit (anonyme) retrouvé en 2010 dans les archives de l’Inquisition au Vatican. Une copie réalisée du vivant de Spinoza, vite cachée pour athéisme.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 107 Édition du 17 au 30 juin 2020
Expérience de lecture qui répond bien à la confusion des temps actuels. Je lis Leçons d’une pandémie de Georges A. Soper, traduit de l’anglais et publié sous forme de plaquette par les éditions Allia. Tout en trouvant certaines formulations un peu exagérées, je suis sensible à la justesse d’un propos scientifique qui connaît son sujet sans produire pour autant de discours d’autorité, par une réflexion pratique qui explique le bien-fondé du confinement sans jamais manier la rhétorique d’intimidation.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 106 Édition du 3 au 16 juin 2020
À la Une de ce numéro, un texte s’impose : la lecture méditative et personnelle que Yannick Haenel nous propose du Paradis de Dante, dans une nouvelle traduction (en tierces rimes) de Danièle Robert. Cette traduction a, semble-t-il, bien des mérites, mais Yannick Haenel cherche autre chose pour répondre à « l’accablement de la claustration ». C’est presque une extase qu’il revendique, l’aventure de cette « joie », qui est le fin mot de Dante. Et il importerait avec lui de « penser l’innocence ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 105 Édition du 20 mai au 2 juin 2020
Alors que les livres nous arrivent à nouveau, que nous allons reprendre nos comités bimensuels, nous souhaitons prolonger les bonnes idées que ce temps étrange, un peu irréel, parfois douloureux, a pu nous inspirer. La publication quotidienne d’un article est l’une d’entre elles. Tout en conservant un numéro par quinzaine, dont vous pouvez télécharger le PDF à la fin de la période, nous renouvelons la Une chaque jour, pour mieux servir les livres, pour mieux quitter la chambre.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 104 Édition du 6 au 19 mai 2020
Voici venue l’heure du « déconfinement ». Première conséquence mélancolique pour les lecteurs d’EaN : dimanche 10 mai, la médiéviste Nathalie Kolbe mettra un terme à son addictif Décamérez !, belle manière de sortir de sa chambre en restant confiné. Reste acquise la périodicité mise en place au début du confinement, à savoir, comme dans un journal, une Une nouvelle chaque jour, avec au moins un livre recensé. Ce dispositif exigeant nous attire de nouveaux lecteurs et en fidélise d’autres.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 103 Édition du 22 avril au 5 mai 2020
Nous trouvons mille et une manière de « sortir » sans sortir, par l’imagination, le rêve, les récits, l’entraide, la « prière laïque » de 20 heures dont parlait Marc Giannesini ici même dans son article sur Kafka… Nous sommes dans le même temps submergés par les discours, le besoin de chacun de s’exprimer, d’analyser, de comprendre, engloutis même parfois. Avec la lecture, nous retrouvons la respiration. Les bons livres partagent avec nous leur souffle, mais nous pouvons trouver avec eux notre rythme.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 102 Édition du 8 au 21 avril 2020
Confrontés à l’immobilité dans la durée, il nous arrive de trouver le temps long. Or ce temps long est aussi celui de la réflexion, le temps profond de l’histoire, qui ne s’oppose pas qu’au temps court de l’événement mais aussi au temps accéléré de nos vies habituelles. EaN veut contribuer à faire de ce temps long un temps profond : en continuant à parler de ce qui arrive avec des livres qui nous aident à le penser, fables mises en œuvre par la littérature et par l’art, ou analyses apportées par les sciences sociales.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 101 Édition du 25 mars au 7 avril 2020
À l’heure où nous sommes retirés, où les librairies sont partout fermées, mais où on a plus que jamais on a le temps de lire et besoin de le faire, EaN propose un dispositif neuf, à la mesure d’un événement assez sidérant, et qui met un peu tout à plat, oblige à repenser notre vie en commun, nos façons d’être solidaires, les liens que nous élaborons entre les questions politiques, philosophiques, esthétiques. Pris dans un temps différent, nous adaptons le rythme du journal en lui apportant quotidiennement du nouveau.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 100 Été 2020
EaN arrivait le 25 mars 2020 à son numéro 100. Le chiffre rond invitait à la célébration mais les circonstances de la pandémie et du confinement nous ont conduits alors à faire sans pour être plus près des événements. Nous avions donc sauté par-dessus cette centième édition, en passant directement du numéro 99 au numéro 101. Au cours de l’été, nous allons vous offrir cet avenir dans le passé. Nous allons bousculer le temps en ramenant à nous le temps du « Cent », au cœur du sang neuf du numéro 109.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 99 Édition du 11 au 24 mars 2020
À l’honneur, d’infatigables penseurs, qui sont aussi des hommes engagés : Pierre Vidal-Naquet, dont Sonia Dayan-Herzbrun évoque des souvenirs précis qui éclairent son action ; Étienne Balibar, dont Marc Lebiez indique les différentes manières qu’il a d’être embarqué. Dans ce numéro 99, EaN rassemble des grandes figures de la pensée, nous met en compagnie de François Gantheret, John Rawls, François Jullien… Et d’œuvres littéraires qui peuvent aussi être à leur manière, de grands « penseurs ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 98 Édition du 26 février au 10 mars 2020
C’est autour de la transmission du passé que semble s’organiser la Une de ce nouveau numéro d’EaN. Un article de Pierre Benetti initie à l’univers « post-exotique »que l’on doit à l’imagination puissante d’Antoine Volodine, alias Manuela Draeger. « Un monde sans filiation » ni transmission, où le passé n’est qu’un « autrefois sans repère ». Transmission fragile : c’est son fils Iegor Gran qui retrace, dans Les services compétents, la vie de l’écrivain et dissident Andreï Siniavski.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 97 Édition du 12 au 25 février 2020
Ulysse Baratin a lu pour En attendant Nadeau l’énorme livre de l’économiste Thomas Piketty, Capital et idéologie, qui se présente à la fois comme une histoire mondiale des inégalités économiques et comme un programme pour réduire celles-ci, fondé notamment sur une rigoureuse progressivité fiscale et un plan de redistribution novateur. Cette somme n’aura sans doute pas le succès mondial sidérant de Capital au XXIe siècle, mais on peut souhaiter qu’elle ait un réel impact.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 96 Édition du 29 janvier au 11 février 2020
Pierre Pachet ne saurait être oublié. Sa fille a repris dans un fort volume les essais les plus significatifs de l’écrivain décédé en juin 2016, ceux qui abordent de front la vieillesse, la mort des proches et la blessure du souvenir. On lira notamment avec une émotion renouvelée ses Conversations à Jassy, et ses pages sans concession sur la maladie de son épouse. Tant de « traces fragiles », tant de vies disparues qu’a tenté de saisir et de préserver Ruth Zylberman dans sa poignante Autobiographie d’un immeuble.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 95 Édition du 15 au 28 janvier 2020
Joy Harjo a depuis longtemps essayé de faire de la langue anglaise un territoire indien, où l’on entende une voix ancestrale et rompue, en quelque sorte intraduisible. Son livre de souvenirs est traduit en français. Une belle occasion de faire la connaissance de cette voix de l’Indian Renaissance. Du côté précurseur du Harlem Renaissance, le dévoilement au public francophone de l’œuvre de W. E. B. Du Bois s’enrichit de la traduction d’un ouvrage relatif à l’exposition « Des Nègres d’Amérique. »
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 94 Édition du 3 au 14 janvier 2020
Avec Pierre Senges, lu par Pierre Benetti, le cinéma devient la plus aimable des machines : tout part d’une phrase de Stan Laurel (de Laurel et Hardy…) sur les tartes à la crème, et, avec une patience de détective et un grand sens de la parodie, Pierre Senges offre un livre « aérien, inattendu et désopilant » sur Hollywood, titré Projectiles au sens propre. De son côté, Claude Grimal exécute « l’agitation maniaque » de James Ellroy dans son nouvel opus sur L. A., La tempête qui vient.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 93
Édition du 18 décembre 2019 au 2 janvier 2020
Quelle aide attendons-nous des livres dans les temps troublés ? L’éclairage ou l’échappée. L’éclairage vient aujourd’hui de celles et ceux qui ont pris à bras-le-corps les drames de la guerre et de l’oppression, comme Käthe Kollwitz dans sa sculpture puissante ou Anna Akhmatova s’appliquant à témoigner et dont la mémoire est rendue, intensément vivante, dans les entretiens avec Lydia Tchoukovskaïa. L’échappée dans l’imaginaire est aussi une option, avec Ada Palmer, Adam Gopnik, ou Homère…
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 92 Édition du 4 au 17 décembre 2019
« Que signifie traduire Peter Handke ? » Pour Georges-Arthur Goldschmidt, à qui l’on doit la majeure partie des traductions en français du récent prix Nobel de littérature : « le traducteur doit rester invisible ». Mais des dissentiments politiques sont apparus à propos de la guerre et de la Serbie, occultant l’écrivain majeur qu’il demeure. Peter Handke, selon Georges-Arthur Goldschmidt, serait celui qui a rendu la langue allemande à elle-même, après avoir été dénaturée et détruite par la langue du Troisième Reich.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 91 Édition du 20 novembre au 3 décembre 2019
Les prix sont tombés comme les feuilles, sans surprise. Le journal reste attentif aux livres qui peuvent accompagner les nuits d’automne : ce numéro met ainsi encore en avant des textes français frappants que nous souhaitons défendre, d’Éric Chevillard, d’Aurélie Champagne, de Bruno Remaury et de Nora Mitrani… Mais les surprises de ce numéro viennent d’ailleurs, et d’abord de ce manuscrit retrouvé de Julien Gracq dont Christine Marzelière nous raconte l’histoire.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 90 Édition du 6 au 19 novembre 2019
Nous voici au numéro 90 d’En attendant Nadeau qui, bonne nouvelle, a été reconnu d’utilité publique ! Cela veut dire deux choses : que la diffusion des idées entreprise par notre journal depuis bientôt quatre ans rayonne dans l’espace social, et que les dons de nos lectrices et de nos lecteurs sont désormais éligibles au rescrit fiscal (donc déductibles des impôts). Ces dons sont essentiels pour conserver un contenu indépendant et gratuit.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 89 Édition du 23 octobre au 5 novembre 2019
En attendant Nadeau est fier de mettre en avant le livre de Gérard Noiriel, qui montre les liens qu’on peut faire entre les discours de l’antisémite Édouard Drumont et ceux de l’islamophobe Éric Zemmour. La haine les lie et une rhétorique commune, une grammaire identitaire construisent une idéologie faussée par l’inversion du rapport dominants/dominés. Il est salutaire de rappeler que la polémique n’est pas drôle, surtout quand elle devient le cœur de l’espace médiatique
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 88 Édition du 9 au 22 octobre 2019
Nous avons laissé toute la place aujourd’hui à des autrices. Avec Chimère, Emmanuelle Pireyre quitte le terrain de l’expérimentation poétique pour investir l’espace social dans un roman délirant sur les manipulations diverses dont notre monde est le terrain. Tout aussi fantasque, Éden, de Monica Sabolo, traite de l’adolescence des filles comme d’un lieu à la fois excitant et inquiétant. Il y a des animaux dedans, comme dans Les grands cerfs de Claudie Hunzinger : un très beau texte sur une femme.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 87 Édition du 25 septembre au 8 octobre 2019
Le souvenir de la RDA s’éloigne, sauf chez ceux qui y sont nés et y ont vécu. Ingo Schulze, qui avait vingt-huit ans lors de la chute du Mur de Berlin, continue à porter un témoignage décalé, plus picaresque que nostalgique, de ce pays qui s’est volatilisé. Sonia Combe raconte l’histoire de celles et ceux qui, en RDA, sont restés fidèles au communisme malgré les exactions du « socialisme réel », ceux qui, tels Hans Eisler, Anna Seghers ou Jürgen Kuczynski, ont choisi le silence plutôt que la dissidence.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 86 Édition du 11 au 24 septembre 2019
Continuons à mettre en avant les romans de la rentrée littéraire : beaucoup sont frappants et méritent nos lectures. Ainsi le troisième roman de Vincent Message, Cora dans la spirale : on ne lâche pas le livre ce qui nous convainc que le réalisme peut parler aussi vraiment de notre siècle. Pour le onzième roman de Jean-Philippe Toussaint, La clé USB, qu’on ne lâche pas non plus, nous donnons la parole à deux de ses grands lecteurs, pour à notre tour proposer une vision pluraliste d’un romancier mobile.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 85 Édition du 28 août au 10 septembre 2019
Quelques pépites dans le flux des romans de la rentrée, et notamment des romans qui affrontent sans fléchir la réalité sociale, dans la lignée de Fief de David Lopez, choc de la rentrée il y a deux ans. Au croisement de l’homoérotisme et du roman social, Querelle est le premier roman d’un jeune Québécois, Kevin Lambert, qui enthousiasme Ulysse Baratin. Marin Fouqué, dans 77, délivre un « uppercut » (Gabrielle Napoli), avec l’évocation d’une jeunesse dans cet espace qui n’est ni Paris ni sa banlieue.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 84 Édition du 17 juillet au 27 août 2019
En attendant Nadeau vous accompagne tout l’été, avec les livres que vous avez enfin le temps de lire et avec son rendez-vous spécial annuel. Comme les beaux festivals estivaux, nos numéros spéciaux reviennent à date fixe. Après la traduction et la bêtise, nous faisons place cette année à l’enquête. Suivant les journalistes et les ethnologues, de plus en plus d’écrivains et d’artistes se revendiquent « enquêteurs ». Il semble que l’enquête soit devenue une voie importante pour dire et expliquer le monde contemporain.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – Hors-série n° 4 Été 2019
Après les journalistes et les ethnologues, de plus en plus d’écrivains et d’artistes se déclarent « enquêteurs ». Serait-ce là une véritable ligne directrice des manières contemporaines de raconter le monde ? Que nous disent les récits d’enquête sur notre temps et sur l’état de ses savoirs ? Pour son troisième dossier d’été, en cinq volets (à paraître chaque mercredi jusqu’au 14 août), EaN a souhaité y voir de plus près : en menant l’enquête sur les enquêtes.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 83 Édition du 3 au 16 juillet 2019
Cette année qui commence à fondre dans l’été a été en France l’occasion de faire revenir le mot « peuple » en tête de l’actualité. Gérard Noiriel, dans un entretien passionnant avec Vincent Milliot et Philippe Minard, s’explique sur ce terme en montrant les forces et les paradoxes qu’il y a à faire une Histoire populaire de la France. En lien avec l’histoire militante, EaN a traduit un texte de l’écrivain et engagé politique kenyan Binyawanga Wainaina. Il s’y moque des clichés qui ont la vie dure dans les récits d’Afrique.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 82 Édition du 19 juin au 2 juillet 2019
« Qu’est-ce que la vérité ? » se demande Ponce Pilate, si l’on en croit l’évangile de Jean, inaugurant ainsi une longue lignée de sceptiques et de relativistes. Pascal Engel entreprend au contraire de défendre, à propos de quelques livres récents, ce qu’il appelle une éthique intellectuelle qui reconnaisse, par-delà les affabulations, le caractère irréductible de la notion de vérité. Même les propagateurs de fake news et de vérités alternatives savent bien distinguer le réel de la foutaise.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 81 Édition du 5 au 18 juin 2019
Né en Lituanie, mort en France, Roman Kacew s’est appelé Émile Ajar, Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat… et Romain Gary. Mais aussi Momo, dans Une vie devant soi, ou Morel, dans Les racines du ciel. Sa publication dans la Pléiade lui donne certes une nouvelle place dans l’histoire littéraire. Norbert Czarny et Jean-Pierre Salgas préfèrent souligner les aspects bâtards et transfrontaliers de cette œuvre. Gary nous rappelle que la littérature peut nous aider à déplacer les identités.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 80 Édition du 22 mai au 4 juin 2019
Dans White (traduire : « homme blanc privilégié »), son premier livre de non-fiction, Bret Easton Ellis revient sur sa dure condition d’icône de la mode intellectuelle à Hollywood et à New York ; il critique les réseaux sociaux qui suintent la haine et le mépris, et, provocateur toujours, manipule le politiquement correct comme un explosif. Il continue à jouer à l’American Gigolo façon Richard Gere, mais a-t-il toujours le contact avec le réel, se demande Steven Sampson.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 79 Édition du 8 au 21 mai 2019
Le monde proposé par Les furtifs d’Alain Damasio, dont on attendait le nouveau livre depuis quinze ans, offre un miroir où observer les questions sociales et politiques actuelles. Dystopie, utopie, les non-humains y côtoient les humains et modifient en passant leur langage. Pour repérer et célébrer les relations entre la littérature et l’imagination, ou encore un grand roman comme celui-ci, Sébastien Omont ouvre dans En attendant Nadeau une nouvelle chronique, intitulée Hypermondes.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 78 Édition du 24 avril au 7 mai 2019
Une cathédrale brûle et chacun, selon ses convictions, associe au sombre spectacle quelque référence secrète, qu’il s’agisse du Miracle de Théophile, de Quasimodo ou du pilier près duquel le jeune Claudel, à Noël 1886, eut la révélation de la foi. Une ville comme Paris est faite de cette histoire invisible. « À Paris, je regarde souvent les dates de construction des immeubles. Bien souvent elles correspondent à la période de la France coloniale. Impossible de penser Paris sans ça. », nous dit Edwy Plenel.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 77 Édition du 10 au 23 avril 2019
L’Algérie s’unit et se lève, déterminée à transformer son histoire politique. EaN se fait l’écho de cet événement considérable en publiant trois articles sur la façon dont la littérature accompagne avec force ses mouvements : Cécile Dutheil s’entretient avec Aziz Chouaki. Khalid Lyamlahy rend compte du livre de Tristan Leperlier sur les écrivains des années noires et Pierre Benetti ouvre la réflexion du côté de la place du monde arabe dans la globalisation en évoquant le roman de Ryad Girod.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 76 Édition du 27 mars au 9 avril 2019
« Et les fruits passeront la promesse des fleurs », dit le poète du XVIIe siècle, confiant dans l’alternance régulière des saisons. Mais après un hiver d’une grande douceur l’arrivée du printemps donne l’occasion de méditer sur les rudes réalités des hivers de jadis, le « petit âge glaciaire ». Maïté Bouyssy salue une étude d’Alexis Metger sur L’hiver au siècle d’or hollandais, ou comment une peinture en apparence anecdotique sert à montrer des « circulations aisées », source de richesses, et des corps en mouvement.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 75 Édition du 13 au 26 mars 2019
Qu’attendons-nous encore de l’Europe ? Que faisons-nous de ses zones d’ombre ? Le salon du livre a décidé cette année de mettre l’Europe entière à l’honneur. On voit pourquoi d’un point de vue politique, mais peut-être moins la façon dont la littérature peut s’en faire l’écho. Et pourtant, pour la première fois, un roman place son intrigue au cœur des institutions européennes. C’est La Capitale, de Robert Ménasse, qui traite, avec des accents tragi-comiques, de Bruxelles et des spectres qui pèsent sur l’UE.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 74 Édition du 27 février au 12 mars 2019
En attendant Nadeau s’enrichit d’une nouvelle chronique intitulée « Archives et manuscrits ». Les chercheurs de l’ITEM se proposent de présenter « l’actualité des recherches en génétique textuelle » et, de façon plus large, à partir de l’étude scientifique des manuscrits, de « cerner les processus de la création littéraire ». Cette chronique visera à évoquer un manuscrit, un fonds, une bibliothèque, un lieu de création, de façon aussi vivante que possible, avec, pour commencer un article sur le fonds André Schwarz-Bart.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 73 Édition du 13 au 26 février 2019
Comment agir ? C’est la question que pose sans relâche la philosophie morale de Jankélévitch auquel EaN consacre deux articles, à l’occasion de l’exposition des manuscrits du philosophe et de la réunion de sept de ses essais écrits entre 1933 et 1967. Sa pensée souple, qui n’a pas peur ni de la recommandation ni de la contradiction, a encore beaucoup à nous dire. Nous invitent aussi à agir la pensée de l’histoire de deux grands romanciers dont nous présentons les derniers livres, Hilsenrath et Lobo Antunes.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 72 Édition du 30 janvier au 12 février 2019
Lincoln au Bardo est l’impressionnant premier roman de George Saunders, un écrivain connu jusqu’ici pour ses nouvelles, et lauréat en 2017 du Man Booker Prize pour ce livre qui évoque Faulkner autant que Virgile. Dans un cimetière près de Washington, en 1862, une nuit entière, monologuent des êtres qui ne savent pas encore qu’ils sont morts, autour d’Abraham Lincoln, le père accablé de chagrin qui tient dans ses bras son fils mort. Ce long poème macabre et mélancolique mêle les voix multiples d’une Amérique en peine.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 71 Édition du 16 au 29 janvier 2019
Un numéro sous le signe de la souffrance, mais pour ne pas désespérer. Comment ? Pourquoi ? Parce qu’ouvrir les yeux sur elle, la comprendre, la partager, est la force commune de notre humanité. Le nouveau roman de Tristan Garcia, Âmes, tente d’en faire l’histoire en passant par des histoires. Son dispositif est absolument romanesque et chaque récit enchante par son intensité et par la puissance des liens tissés entre nous et les êtres souffrant à travers les âges.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 70 Édition du 2 au 15 janvier 2019
« La postérité, c’est fragile », observe Maurice Mourier à propos de L’Explosion de la tortue d’Éric Chevillard, sombre divertissement ressuscitant un écrivain inconnu… Michel Houellebecq, lui, revient sur la médiocrité sans remède de l’existence « périphérique ». Cela fait événement, car notre époque narcissique aime se regarder et se détester, et le panorama n’est pas gai. Expert en décadence molle et nihilisme affiché, Michel Houellebecq sera-t-il notre Flaubert, ou notre Paul Bourget ?
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 69 Édition du 19 décembre au 1er janvier 2018
EaN a toujours fait de la mémoire de Maurice Nadeau un avenir. La publication de la totalité de ses articles parus dans Combat permet de voir comment un critique éclaire son époque et lui donne des repères. En 1945, c’est toutes les valeurs du monde actuel qu’il faut affirmer pour refonder la communauté : cartographier à neuf, nommer les tendances, proposer des bornes et donner des indices. Nadeau s’y emploie en définissant des territoires, en reconnaissant des modèles et en allumant des feux.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 68 Édition du 4 au 18 décembre 2018
Michel Foucault ? Toujours présent avec ses cours qui questionnent l’inscription du mariage dans le droit et font émerger la notion toujours très actuelle d’hétérotopie, de lieu autre, d’utopie. Un de ces lieux pourrait être le Théâtre-Poème de Bruxelles. Jacques Darras saisit l’occasion de la biographie de Pierre Mertens par Jean-Pierre Orban pour donner sa véritable place au sein de la culture européenne à ce juriste et romancier dont il salue en même temps l’enracinement bruxellois et l’obstinée belgitude.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 67 Édition du 21 novembre au 4 décembre 2018
Faut-il tout montrer ? C’est l’enjeu du débat suscité par la publication de Sexe, race et colonies, sous la direction de Pascal Blanchard. Ce sont des images qui ont circulé partout, qui ont fait l’objet d’une diffusion massive, d’une exploitation à grande échelle, à l’image de la colonisation elle-même ; c’est, pourrait-on dire, la colonisation faite image. Pour ne pas redoubler ce « trop » des images, nous avons choisi de ne pas illustrer cet article, pour en faire naître l’image manquante.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 66 Édition du 7 au 20 novembre 2018
EaN ne cherche pas par principe la polémique mais ne recule pas devant les sujets qui prêtent à polémique.Dans ce numéro, par exemple, un article de Michel Plon sur les méthodes innovantes mais contestées de Fernand Deligny. Ou un article fouillé d’Odile Hunoult sur les Grands poèmes de Marina Tsvetaeva, traduits par Véronique Lossky. En 2015, cette dernière était apparue agacée, par avance déçue de la réception indifférente réservée à l’œuvre de la poétesse russe.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 65 Édition du 24 octobre au 6 novembre 2018
Une éducation à l’attention : c’est ce que Kafka propose aux générations futures selon Jean-Pierre Lefebvre, qui l’a entièrement retraduit à l’occasion de la publication des deux volumes de la Pléiade, et qui débat ici avec Tiphaine Samoyault et Georges-Arthur Goldschmidt. Le relire aujourd’hui, après le siècle dont il a si bien su pressentir le désastre, fait durer la mémoire. Avec Kafka, on n’est pas seulement aspiré par l’absence d’espoir, on sent avec intensité la présence de tous les êtres, jusqu’aux plus modestes.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 64 Édition du 10 au 23 octobre 2018
Quoi de neuf ? Des traumatismes anciens, en fait, comme celui d’une ville bombardée en Allemagne. Un article de Shoshana Rappaport-Jaccottet et un entretien avec Pierre Benetti éclairent utilement l’œuvre puissante d’Alexander Kluge, sa Chronique des sentiments, riche d’inventions formelles : « L’idée que l’histoire se tait – dit-il – n’est pas vraie. L’histoire est un être autonome, un dragon. Elle parle en nous, contre notre volonté. Kleist disait “il y a quelque chose en moi qui parle”. »
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 63 Édition du 26 septembre au 9 octobre 2018
Les rencontres du festival America ont permis à nos collaborateurs de rencontrer des écrivains et de les interroger sur leurs œuvres récemment traduites en français. Parmi les plus importants de ceux-ci, Jeffrey Eugenides, qui accorde très rarement des entretiens à la presse, a accepté de répondre à nos questions. L’auteur de Middlesex et du Roman du mariage évoque son recueil de nouvelles qui paraît ces jours-ci ainsi que sa relation aux maisons, aux villes, aux livres et à la science.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 62 Édition du 12 au 25 septembre 2018
Sonia Combe revient sur l’événement qu’a été la réédition critique du livre I du Capital par Thomas Kuczynski. Pour ce communiste critique, Marx garderait sa pertinence aujourd’hui : ainsi le mode de production capitaliste creuserait sa propre tombe en détruisant non seulement les travailleurs mais aussi la nature elle-même. Marx écologiste ? À voir. Le devenir des peuples qui ont construit une culture propre et se trouvent confrontés à la modernité, voilà en tout état de cause un bon fil directeur.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 61 Édition du 29 août au 11 septembre 2018
Nous avons d’abord mis en vedette de la rentrée littéraire quatre voix marquantes, celles de Cloé Korman dans Midi, de Christine Angot dans Un tournant de la vie, de Nathalie Léger dans La robe blanche et d’Elisa Shua Dusapin dans Les billes du Pachinko. Toutes les quatre ouvraient l’espace à d’autres textes qui ont retenu l’attention de nos collaborateurs et dont nous recommandons la lecture. Avec notamment une autre belle figure de femme dans le nouveau roman de Maylis de Kerangal.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 60 Édition du 18 juillet au 28 août 2018
Pascal Engel prépare depuis plusieurs mois un dossier spécial « bêtises » qui propose un voyage littéraire, philosophique, naturaliste et surréaliste sur ce mal étrange, qui peut être aussi un bien, voire même un bonbon ! Ce dossier a fait l’objet d’un hors-série spécifique. Mais dans ce numéro au fil de l’été, vous trouverez de nombreux articles sur l’actualité de la littérature, des idées et des arts, à commencer par le chef-d’œuvre de Paul Auster qui pourrait bien enchanter votre été, ou votre année.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – hors-série n° 3 Été 2018
Comme on l’a souvent remarqué, il y a quelque arrogance à traiter de la bêtise, parce que cela rompt la règle de bienséance qui voudrait qu’on se dise pas plus bête qu’un autre : même si nous traitons les autres de cons à longueur de journée, de quel droit le faisons-nous ? Mais, comme on le verra dans ce troisième hors-série publié, sur En attendant Nadeau, au cours de l’été 2018, beaucoup d’auteurs adoptent la modestie, et confessent volontiers leur propre bêtise, voire la revendiquent.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 59 Édition du 4 au 17 juillet 2018
Régis Debray, dans son Bilan de faillite, recommande à son petit-fils de renoncer à la voie sans issue des « humanités » et de se consacrer plutôt aux sciences « dures ». C’est poser le problème des voies de la connaissance. Pascal Engel s’interroge sur la distinction entre l’esprit et le cerveau, entre « matière et mémoire ». Les progrès impressionnants des sciences cognitives rendent-ils sans validité les interrogations spiritualistes ? Et à quelles fins ? Que deviennent les « valeurs de la raison » ?
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 58 Édition du 20 juin au 3 juillet 2018
Reflété dans le corps blanc (et masculin) de la baleine de Melville, l’éclat de nos lectures est renvoyé par le texte que Yannick Haenel consacre à Moby Dick dans ce numéro. La lecture est une traversée qui ressemble parfois à la vie même. On a beau lire un même livre plusieurs fois, lorsqu’il est de cette trempe-là, c’est toujours une aventure. Le très célébré Armistead Maupin continue pour sa part à nous promener dans les rues de San Francisco tout en nous conviant à un autre voyage, vers son enfance à Charleston. Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 57 Édition du 6 au 19 juin 2018
La multiplication des régimes très autoritaires, et la prolifération des fake news, jusqu’au plus haut niveau, donnent une étrange actualité à la réédition du 1984 de George Orwell, dans une nouvelle traduction que Jean-Jacques Rosat juge heureuse sur certains points, mais défaillante dans le rendu de notions devenues bien connues et toujours pertinentes, comme « police de la pensée » et « novlangue ». Pourquoi Orwell n’est pas encore considéré comme un vrai penseur ?
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 56 Édition du 23 mai au 5 juin 2018
Gérard Genette a eu plusieurs manières, bien a lui, de transformer notre rapport à la littérature : en cartographiant le territoire de la fiction, en la catégorisant minutieusement, de façon parfois tellement précise et pointue qu’il nous faisait perdre la tête. Puis, plus récemment, en la pratiquant de façon douce et non spectaculaire, dans de petites autobiographies fragmentaires tellement drôles qu’elles nous invitaient à relire autrement l’ensemble de son grand jeu de construction théorique.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 55 Édition du 9 au 22 mai 2018
Pourquoi songer ici à La Tempête ? « Comme l’humanité est belle », s’exclame Miranda. « Ô le beau monde neuf où sont de telles gens ». « Neuf pour toi », corrige Prospéro. Découvrir un monde nouveau est une affaire risquée. Ainsi « le curieux – nous dit Linda Lê à propos d’un livre de Lázló Krasznahorkai – est projeté dans un monde où il entre avec la perplexité de celui qui est à la fois subjugué et désorienté, tant le troublent les perturbations auxquelles il s’expose ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 54 Édition du 25 avril au 8 mai 2018
Avec le livre de François Cusset, on comprendra que les frontières entre la violence physique et la violence morale s’estompent. Jean-Claude Milner revient sur l’idéal révolutionnaire et ce qu’il en reste. Si le nom de Révolution n’a plus d’écho, c’est toute la politique, en tant qu’elle est tournée vers l’avenir et vers l’inconnu, qui disparaît avec lui. On pourra mettre en regard ce qu’il dit de la citoyenneté et l’élargissement de cette notion dans l’empire romain, sur lequel insiste Rome, cité universelle.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 53 Édition du 11 au 24 avril 2018
Le philosophe Clément Rosset est décédé fin mars à Paris. Nous lui rendrons hommage ultérieurement, mais, dans un récent entretien qui prend aujourd’hui valeur de testament, il rappelait le rôle qu’avait joué la découverte, fort jeune, de l’obsédant Boléro de Ravel dans la révélation de « l’existence pure ». Aussi est-ce sous le signe de la musique que s’organise d’abord ce numéro. Plus qu’une source d’inspiration, la musique est à la genèse des poèmes chez Philippe Beck, de ses Dictées.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 52 Édition du 28 mars au 10 avril 2018
Le précédent numéro avait été assez largement hivernal et russe ; celui-ci, tout en nous entraînant dans des ailleurs encore plus orientaux, avec notamment l’Iran de Shams de Tabriz et la Corée de Hwang Sok-yong, est résolument printanier. L’amour, la fantaisie : avec Sophie Calle et ses Histoires vraies. Le rire : avec la satire des milieux littéraires dans BettieBook de Frédéric Ciriez, et dans l’emportement décapant de Maïté Bouyssy contre la tendance des historiens à emprunter les voies de la fiction.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 51 Édition du 13 au 27 mars 2018
La Russie est cette année l’invitée du « Livre Paris ». La Russie dont Nietzsche disait en 1888 qu’elle était « la seule puissance qui ait aujourd’hui l’espoir de la durée ». La rapide disparition de l’Empire des tsars comme l’effondrement imprévu de l’URSS stalinienne ont apporté un démenti à cette prophétie. Qu’en sera-t-il dans le futur ? L’invitation à Paris vaut en tout cas, on imagine, moins pour le régime autoritaire en place que pour cette splendide et vivante culture millénaire, philosophique, littéraire, poétique.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 50 Édition du 28 février au 13 mars 2018
Deux ans, cinquante numéros d’En attendant Nadeau ! Pour fêter ces chiffres ronds, nous donnons lecture de l’évolution de notre aventure et de notre progression en rappelant ce qui est déjà une histoire : la décision de créer un journal critique en ligne dans la continuité de ce que nous faisions sur papier, de situer cette entreprise dans l’héritage de Maurice Nadeau en imposant un nom improbable, mais qui n’est pas soluble dans la langue homogène du marché, un nom tout simplement mémorable.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 49 Édition du 7 au 27 février 2018
Un thème s’est imposé, comme une évidence, celui des déplacements : déportations, aventures lointaines, marches et marcheurs, migrations, réfugiés, pérégrinations, vagabonds, errances de toute nature. Aussi est-ce très logiquement que vient en Une l’article de Jean-Yves Potel, qui fait « retour aux camps ». Un « Voyage dans le noir » sur la côte ouest de l’Irlande, c’est ce que fait l’héroïne de Claire-Louise Bennett, tandis que Claude Grimal présente l’exil d’un jeune Irlandais aux États-Unis.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 48 Édition du 24 janvier au 6 février 2018
L’avion de Lindbergh se pose sur La terrasse à Sainte-Adresse de Monet et c’est la rencontre entre la violence de l’histoire et un art sans précédent : Falaise des fous de Patrick Grainville est un roman sidérant sur cette double déflagration, un roman qui est aussi plus qu’un roman, comme seul le roman peut l’être. Balzac savait faire ça, comme il savait être débordant dans sa correspondance, « écrivain si génial et si désarmant en ses sincérités parallèles qu’on lui pardonne tout, comme le disait Proust ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 47 Édition du 10 au 23 janvier 2018
Cette rentrée littéraire de janvier est assombrie par deux disparitions : celle, brutale, accidentelle, absurde, de Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de P.O.L, et celle d’Aharon Appelfeld. Cécile Dutheil a rendu au premier un hommage qui rappelle ce qu’il a fallu d’exigence et de persévérance pour donner pareille aura à cette maison d’édition, tandis que Norbert Czarny dit ici même ce que représente l’écrivain israélien dans la transmission d’une certaine mémoire de la Shoah, la vision de l’enfance.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 46
Édition du 20 décembre 2017 au 9 janvier 2018
Une seconde vie, c’est celle que les copistes donnaient au Moyen Âge de la poésie orale chantée dans le Nord de la France dans des confréries de jongleurs et des réunions théâtrales et grâce à laquelle nous les lisons aujourd’hui dans un choix et des traductions du poète Jacques Darras. L’essentiel reste la musique, comme nous le rappelle Marina Tsvetaeva en reprenant la légende du joueur de flûte de Hamelin dans Le charmeur de rats dont paraît la première traduction complète en français par Éveline Amoursky.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – hors-série n° 2 Hiver 2017
Rares sont les collections qui nouent avec leurs lecteurs des liens aussi intenses que ceux entretenus avec « L’Imaginaire », qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Une collection exigeante, constituée de rééditions en format de semi-poche, à prix relativement modique, et alimentée par le richissime fonds de Gallimard et de ses filiales. Soit aujourd’hui 700 titres de plus de 300 auteurs : William Faulkner, Marguerite Yourcenar, Georges Perec, bien sûr, et d’autres moins connus, toujours à découvrir.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 45 Édition du 6 au 19 décembre 2017
Le numéro 45 d’EaN se réjouit d’accueillir un article, d’une ampleur inusitée, de Catherine Coquio, qui associe dans une « constellation » trois ouvrages qui visent à rendre compte de la tragédie qui se déroule en Syrie. Il s’agit tout d’abord du livre de Justine Augier, De l’ardeur, l’histoire de l’avocate Razan Zeitnouneh. Deux autres livres, l’un de Yassin Al Haj Saleh, une figure de la dissidence, et À l’Est de Damas, de Majd al Dik complètent le bouleversant panorama de cette convulsion géopolitique. »
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 44 Édition du 22 novembre au 5 décembre 2017
Le Congo : avec Conrad. La sortie de la Pléiade nous offre l’occasion, non d’une critique au sens habituel du terme, mais de récits du choc qu’a représenté pour certains écrivains sa lecture. Yannick Haenel nous raconte la stupeur ressentie devant la relation d’Au cœur des ténèbres au mystère et à la vérité. Maurice Mourier revient sur l’essentielle apatridie de l’auteur d’En marge des marées. Linda Lê nous dit que lire Conrad, c’est, à la façon de lord Jim, « sauter dans les profondeurs d’un abîme éternel ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 43 Édition du 8 au 21 novembre 2017
L’incontournable media numérique ne saurait faire oublier l’agrément des rencontres personnelles et c’est tout l’intérêt du Salon de la revue que de donner l’occasion de découvrir toutes les revues qui font vivre dans leur diversité la littérature d’aujourd’hui (et d’hier) et la recherche dans les sciences de l’homme. EaN se félicite d’être partenaire de cette manifestation chaleureuse et publie dans ce numéro 43 des articles qui mettent en vedette quelques publications.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 42 Édition du 25 octobre au 7 novembre 2017
Parce qu’un journal n’est pas seulement quelque chose qui se fait dans l’urgence, parce qu’on apprécie de prendre du temps pour réfléchir et pour parler des événements ou des textes, nous avons eu envie de donner, calmement, notre sentiment sur le prix Nobel décerné à Kazuo Ishiguro. Laure Laisney nous dit ainsi comment cet écrivain a pu accompagner sa vie depuis plus de vingt ans. Claude Grimal revient sur le parcours de ce romancier qui doit une grande part de sa reconnaissance au cinéma.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 41 Édition du 11 au 24 octobre 2017
C’est un numéro d’En attendant Nadeau assez politique que ce numéro 41. Christophe Aguiton, le « fondateur de l’altermondialisme », esquisse un « agenda » – un programme ? – pour le XXIe siècle qui pourrait être celui d’une gauche anti-productiviste, féministe, antiraciste et sociale. Axel Honneth, qui a succédé à Habermas à Francfort, prône pour sa part un retour « sérieux » au socialisme : il veut retrouver « l’inspiration principielle » d’une utopie praticable.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 40 Édition du 27 septembre au 10 octobre 2017
Il semblerait que les éditeurs ne s’intéressent vraiment au travail des historiens qu’en période d’anniversaire et de commémoration. Le centenaire d’Octobre 1917 suscite en effet une telle profusion de publications qu’on peut se demander où s’exprimait toute cette énergie scientifique jusque-là. EaN reviendra sur cette actualité dans les semaines qui viennent, mais propose déjà le compte-rendu d’un livre événement, La maison éternelle, une saga de la Révolution russe de Yuri Slezkine.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 39 Édition du 13 au 26 septembre 2017
On se rappelle le « Quelle connerie la guerre » de Prévert. Que dirait le plus populaire des poètes français de voir aujourd’hui des demi-fous brandir encore l’arme atomique et d’autres bombarder sans ciller femmes, enfants et civils ? On a reconstruit Brest, plutôt bien, après « cette pluie de feu / de feu d’acier de sang » qui s’est abattue sur la ville, mais la petite chanson pacifiste de Paroles n’a rien perdu de sa force. Pour l’éditeur René Bertelé, convaincre Prévert de publier ce volume ne fut pourtant pas une tâche facile.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 38 Édition du 30 août au 12 septembre 2017
Voici notre numéro de rentrée : il témoigne de nos lectures de l’été, de nos découvertes, de nos choix, de notre cheminement propre dans l’actualité. Un territoire rassemble plusieurs textes importants : l’Algérie. Deux romans font retour sur son histoire et sur la guerre, L’art de perdre d’Alice Zeniter, et Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud. Kaouther Adimi revient elle aussi sur la violence des temps. Avec Zabor ou les Psaumes, Kamel Daoud rappele que l’écriture libère, en particulier des liens de la religion.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 37 Édition du 19 juillet au 29 août 2017
Voici venu le temps des vacances, pendant lequel EaN, paradoxalement, se dédouble, avec une Double Une, qui introduit à deux parutions simultanées dans le courant de l’été : tout d’abord cinq livraisons consacrées à la traduction avec plus de vingt-cinq articles, plaisants ou polémiques, personnels ou théoriques. En même temps nous continuons EaN avec un n° 37 daté qui, comme d’habitude, sera complété au fil de l’été par de nombreux textes en différé.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – hors-série n°1 Été 2017
Comme bien des activités humaines, la traduction est protéiforme, tant dans ses objectifs que dans sa pratique, et aujourd’hui plus que jamais, il convient de parler des Traductions, comme l’on parle des Mathématiques. C’est de cette multiplicité qu’En attendant Nadeau a souhaité rendre compte dans ce hors-série en cinq volets consacré à la traduction, publié entre le 19 juillet et le 16 août 2017 : de la poésie aux algorithmes, du théâtre à l’ONU, de l’expérimental au pragmatique…
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 36 Édition du 5 au 18 juillet 2017
Dans cette dernière livraison de la saison, et à la veille de notre numéro d’été qui se penchera notamment sur la traduction, Éliane Viennot salue comme il convient le Dictionnaire des féministes de Christine Bard et Sylvie Chaperon. Une vraie « mine » de 1700 pages. Mais en prenant comme point de départ la Révolution française le livre négligerait les figures antérieures. Par exemple Jeanne d’Arc ? Dominique Goy-Blanquet revient sur le livre majeur de Gerd Krumeich, Jeanne d’Arc à travers l’histoire.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 35 Édition du 21 juin au 4 juillet 2017
Les dictionnaires, lorsqu’ils portent sur des auteurs ou des sujets, ont souvent quelque chose du monument funéraire. Comme pour les anthologies, on joue à en relever les décisions arbitraires ou les manques… Mais ce n’est pas toujours le cas. Le Dictionnaire Nietzsche, qui vient de paraître sous la direction de Dorian Astor, est un livre de vivacité et de combat, et son organisation par montage rend bien compte de la pensée hostile à l’esprit de système du philosophe allemand.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 34 Édition du 7 au 20 juin 2017
En attendant Nadeau ne fait pas bon marché de la poésie… À l’occasion du Marché de la poésie (qui se tient du 7 au 11 juin, place Saint-Sulpice, à Paris), notre revue ne consacre pas moins de sept articles à des poètes dans ce numéro 34, autour d’un entretien de Gérard Noiret avec Bernard Chambaz (retenu par Mediapart), où il est question de deuil et de soleil. « Qui dit soleil, dit nuages, ombres, pénombre, etc. » On dit « grand soleil, on ne dit pas petit soleil, c’est dommage ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 33 Édition du 24 mai au 6 juin 2017
Celles ou ceux, dont je suis, qui ont eu la chance de découvrir La terre du remords aux Empêcheurs de penser en rond, en 1999, ont compris qu’ils avaient entre les mains un grand livre d’ethnographie. Ernesto de Martino y analysait les survivances des pratiques de magie cérémonielle dans le Sud de l’Italie. La pensée neuve de l’alternative entre magie et rationalité bousculait nos certitudes et nous faisait voir autrement nos gestes. L’édition française de La fin du monde vient de paraître aux éditions de l’EHESS.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 32 Édition du 10 au 23 mai 2017
Au premier plan, un grand entretien très actuel avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Né à Alexandrie en 1921, il s’installe en France après la guerre et devient un disciple, aujourd’hui critique, de Lacan. Traducteur en arabe de L’interprétation des rêves, à partir de l’allemand, et d’Othello en démotique, polyglotte, il se trouve à la croisée des langues. Ce « lettré » qui se demande dans un ouvrage « pourquoi le monde arabe n’est pas libre » est un observateur lucide de l’Orient et de l’Occident.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 31 Édition du 26 avril au 9 mai 2017
L’inattendu vient plus sûrement des découvertes patientes que l’on fait en lisant. Des pensées neuves comme celles de William Charlton qui entreprend de démythifier la métaphysique en montrant que beaucoup de problèmes philosophiques naissent de mécompréhensions grammaticales ; ou celle de Stathis Kouvelakis qui redonne au poète Heine toute sa place dans la formation de la pensée de Marx. Des pensées réactualisées aussi, dont la reprise peut avoir un sens pour notre temps.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 30 Édition du 12 au 25 avril 2017
« Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » Le programme du père Ubu, « roi des Polonais », combien sont-ils de dictateurs à le pratiquer de nos jours ? Ismaël Kadaré, qui s’inspire lui aussi de Macbeth, ne peut s’empêcher, réfugié au café Rostand, à deux pas du Luxembourg, de revenir sur les malheurs absurdes de l’Albanie communiste. Le livre posthume de Todorov étudie les attitudes des artistes russes vis-à-vis de la Révolution, avant et après octobre 1917.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 29 Édition du 29 mars au 11 avril 2017
Beaucoup de journaux ont parlé du livre d’Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, Céline, la Race, le Juif ; mais la lecture qu’en fait Cécile Dutheil pour En attendant Nadeau est particulièrement éclairante. Désormais, dissocier les romans, ou même seulement le Voyage au bout de la nuit, daté de 1932, et les trois grands pamphlets datés de 1937, 1938 et 1941, n’est plus tout à fait possible. Face à un tel faisceau de preuves, de faits, de gestes, de phrases, les arguments destinés à blanchir Céline écrivain tombent un à un.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 28 Édition du 15 au 28 mars 2017
Sa région, Trás-os-Montes, a inspiré à l’écrivain portugais Miguel Torga des Contes de la montagne « pleins de fureur et de mystère », selon Linda Lê, qui rend compte de la belle édition intégrale de ces récits, peuplés d’« éclopés de l’existence ». Le « timide » Primo Levi, lui aussi, aimait la montagne, et La Montagne magique, lit-on dans les conversations avec Giovanni Tesio, conversations de 1987, inédites et inachevées, en raison du décès de l’écrivain. Norbert Czarny nous les présente.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 27 Édition du 1er au 14 mars 2017
Lire les textes d’autrefois en miroir de ceux d’aujourd’hui (et non l’inverse), ce n’est pas les soumettre à un quelconque jugement d’actualité, mais montrer comment se tissent des liens qui réparent l’éloignement des temps. Ainsi Rabelais et ses personnages profitent d’une nouvelle édition accompagnés de commentaires éclairant sans les ternir les incroyables aventures. Le passage au français moderne n’est pas seulement là pour faciliter la lecture, mais pour montrer comment la langue littéraire d’aujourd’hui peut façonner de nouveau un chef-d’œuvre.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 26 Édition du 15 au 28 février 2017
Pierre Benetti nous fait découvrir le puissant roman de l’écrivain Néhémy Pierre-Dahomey, Rapatriés, du nom d’un quartier de Port-au-Prince, « une bourgade asymétrique d’une soixantaine de toits lâchés de tous côtés », qui abrite les survivants d’une traversée ratée de l’autre côté de la mer des Caraïbes. Un univers chaotique : « cela ne veut pas dire que ces petits mondes, quartiers ou pays, sont destinés à la disparition et à l’oubli – non, cela signifie qu’ils survivent. C’est là leur résilience, leur plus grand exploit. »
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 25 Édition du 1er au 14 février 2017
Politique internationale, avec le regard porté vers l’Est. Tiraillée entre assimilation et refus, la Russie a toujours eu des rapports ambivalents avec la culture occidentale. Entre deux mondes, elle ne bâtit pas toujours un pont. Boris Ouspenski a bien dit le problème en le rapportant au règne de Pierre le Grand : « Selon l’expression de Pouchkine, Pierre a percé une fenêtre sur l’Europe. En poursuivant cette image, je dirais que pour percer une fenêtre, Pierre devait ériger un mur séparant la Russie de l’Europe. »
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 24 Édition du 18 au 31 janvier 2017
Deux événements notables cette semaine : le premier anniversaire d’En attendant Nadeau, qui prospère malgré la modestie de ses moyens, et l’intronisation à Washington d’un milliardaire à la personnalité flamboyante. Les États-Unis se sont perçus volontiers comme une République à la romaine, un exemple de vertu avec des sénateurs et une belle devise latine, e pluribus unum… Comprendra-t-on encore longtemps ces références ? Saura-t-on toujours ce à quoi renvoie le Capitole ?
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 23 Édition du 23 décembre au 17 janvier 2016
Parce que nous essayons de réfléchir à la portée du geste critique, nous mettons à la Une les recensions de deux ouvrages qui pensent avec la littérature. L’un soumis aux impératifs de l’économie et de la technologie, ce qu’on appelle les « Humanités numériques » et qui tente d’en faire une puissance stimulante ; l’autre qui s’emploie à montrer comment l’éthique peut-être renouvelée par la prise en compte de formes d’individuation où la notion de style et les conduites littéraires fournissent un cadre.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 22 Édition du 7 au 22 décembre 2016
Pascal Engel, qui a lu avec intérêt les deux volumes de La Vie intellectuelle en France de Charle et Jeanpierre s’interroge tout de même : « jusqu’à quel point peut-on faire une histoire de la vie intellectuelle en insistant sur ses bases matérielles et institutionnelles sans spécifier quels sont les contenus des idées qui s’affrontent ? » Comment associer vérité et institutions ? Y a-t-il des leçons à tirer sur ce point de l’histoire de l’Église ? Marc Lebiez rend passionnant le récit de la formation du dogme catholique.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 21 Édition du 23 novembre au 6 décembre 2016
Une semaine après l’élection, les livres anciens, la peinture récente, les essais lentement médités nous offrent des contrepoints, des formes de recueillement et d’espoirs. Gilbert Lascault a visité l’exposition de l’Orangerie sur la peinture américaine des années 1930. En cette période indécise, tourmentée et sombre, les recherches sont instables mais elles sont aussi des luttes. Georgia O’Keeffe, avant ses grands nuages, peint une nature morte et troublée, encore symbolique.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 20 Édition du 9 au 22 novembre 2016
Le romancier américain Sinclair Lewis, prix Nobel de littérature en 1930, a publié en 1935 It Can’t Happen Here, un roman traduit par Raymond Queneau sous le titre Impossible, ici. L’écrivain imagine qu’un démagogue, un sénateur populiste, Berzelius « Buzz » Windrip, parvient à se faire élire président des États-Unis contre F. D. Roosevelt en prônant des « valeurs » autoritaires, inspirées du fascisme. À l’époque, l’avertissement n’a pas eu heureusement de valeur prophétique.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 19 Édition du 26 octobre au 8 novembre 2016
Si l’on y réfléchit, comment donner aujourd’hui un prix Nobel de littérature à un pays aussi central et hégémonique que les États-Unis ? Le jury n’a jamais récompensé ni les écrivains les plus reconnus ni les plus puissants (il y a des exceptions, mais elles sont rares). Récompenser un pays dominant et une langue dominante passe aussi par le choix d’un art décalé même s’il est rassembleur, et pour le symbole, Bob Dylan n’est pas un mauvais choix.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 18 Édition du 12 au 25 octobre 2016
Le substantiel entretien que Christian Jambet a donné à Édith de la Héronnière offre la possibilité de découvrir un parcours des plus singuliers, de la Gauche prolétarienne à l’étude, en disciple d’Henry Corbin, des penseurs du chiisme, en passant par la fréquentation de Maurice Clavel et de Michel Foucault… L’intérêt d’un tel entretien au long cours nous incite à renouveler ce succès inaugural. Nous avons déjà en tête quelques noms pour alimenter cette rubrique des « Grands entretiens » d’EaN.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 17 Édition du 28 septembre au 11 octobre 2016
Trois photos à la Une, hétérogènes, à l’image du contenu très varié de ce nouveau numéro d’En attendant Nadeau, qui peuvent produire un effet de heurt étrange, mais indiquer aussi comment peuvent se rencontrer et se toucher différentes figures de la révolte. À la une, l’événement Gombrowicz, dont Maurice Nadeau a publié une grande partie de l’œuvre en français, y compris le Journal, en coédition avec Christian Bourgois : il s’agit cette fois d’un « autre » journal, destiné à l’écrivain lui-même.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 16 Édition du 13 au 27 septembre 2016
Ils ne nous quittent pas, ceux qui ont disparu. Pascal Engel rend ainsi dans ce numéro, en philosophe, un dernier hommage à Pierre Pachet, tandis que Yves Peyré, dans sa langue habituée à confronter peinture et poésie, rappelle quelle fut, dans son importance et sa variété, l’œuvre de Michel Butor. En même temps le partenariat avec Mediapart se met en place, avec, cette quinzaine, un article panoramique de Maurice Mourier sur la littérature des deux Corées.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 15 Édition du 31 août au 12 septembre 2016
Les livres, qui ont besoin de silence et d’ombre, qui en procurent aussi, ont apaisé la chaleur de l’été. Nous en avons lus de nombreux, des livres secrets, des livres oubliés, mais aussi des livres encensés, des livres d’automne aux promesses de printemps, des livres que nous avons aimés. Tout au long du mois de septembre, nous allons partager nos lectures, celles qui nous ont marqués le plus, mais aussi celles qui nous ont moins convaincus, de romans bien sûr, mais aussi de textes d’idées.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 14 Édition du 13 juillet au 30 août 2016
Chaque année, rituellement, se pose, pour un journal, la question du « Numéro d’été ». Impossible de faire semblant de croire que la période estivale serait propice à la vacance de l’esprit, à la sérénité de la méditation : obligations et contraintes diverses, festivals et longs voyages, événements sportifs, chaleur des plages et campagne retirée, tout conspire à rendre le lecteur moins attentif, moins curieux, alors même que se profile à l’horizon la déferlante des « romans de la rentrée ».
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 13 Édition du 29 juin au 12 juillet 2016
Les principes qui sont à la base de notre journal : la force d’un collectif constitué autour de Maurice Nadeau, la direction collégiale, l’indépendance critique, l’affirmation des choix, s’ils ne sont pas remis en cause par sa disparition, devaient beaucoup à la présence de Pierre Pachet, à sa liberté, à ses jugements parfois sans pitié et à son talent. Il poussait parfois des coups de gueule, il nous critiquait souvent, il voulait toujours que nous fassions mieux et tout cela va nous manquer terriblement.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 12 Édition du 15 au 28 juin 2016
C’est l’histoire d’une Europe du football hantée par la guerre que raconte, dans Le Dernier penalty, Gigi Riva. Au centre de ce récit, Faruk Hadzibegic, un bon joueur du « Klub » de Sarajevo, un Bosniaque, musulman, laïc, aujourd’hui entraîneur au FC Valenciennes… En Coupe du monde, face à l’Argentine, Hadzibegic rate le dernier penalty de la séance de tirs au but ; peu de temps après le pays se disloque. Une victoire aurait-elle sauvé la Yougoslavie ? Cette interrogation hante toujours le joueur.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 11 Édition du 1er au 14 juin 2016
Ce numéro s’ouvre sur une remarquable recension, par Dominique Goy-Blanquet, des deux tomes de la Pléiade – un «monument» – consacrés aux Comédies de Shakespeare : « comédies » si l’on veut, tant elles frôlent souvent le tragique, et où « la réconciliation finale n’est jamais parfaite. » Elle attire aussi notre attention sur l’Album Shakespeare composé par l’infatigable Denis Podalydès, qui « feuillette en images les souvenirs de l’acteur et les interprètes qui l’ont précédé dans ses rôles, de Richard II à Hamlet. »
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 10 Édition du 18 au 31 mai 2016
Quoi de plus ancien que la céramique, cet art de la terre cuite, de la porcelaine, de la faïence, du grès, grâce auquel se conserve le souvenir des plus anciennes civilisations ? Quoi de plus fragile, aussi, que ces œuvres vite brisées, toujours menacées de devenir fragments ? Georges Raillard revient sur des expositions qui ont mis en valeur la récente « révolution continue » de cette technique dans le souvenir des « terres de grand feu » de Miró et de Picasso, dans l’attention aux créations plus contemporaines.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 9 Édition du 4 au 17 mai 2016
Des ruines d’Hubert Robert aux ruines de Tchernobyl s’ouvre cet espace critique où nous ne cessons de réfléchir dans la mémoire de notre passé. Les articles de Gabrielle Napoli et de Maïté Bouyssy se font l’écho de cette hantise. Comment ne pas réduire ces images à de simples illustrations ? Comment comprendre qu’elles dessinent les vides et les pleins de notre pensée du commun ? Si nous ne nous souvenons pas que quelque chose toujours, ou quelqu’un, manque dans l’image, nous manquons le sens de ce qui nous relie.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 8 Édition du 20 avril au 3 mai 2016
Plusieurs articles de ce n° 8 portent sur des ouvrages qui illustrent à leur manière cet art de prendre le contre-pied. Ce fut, de façon éminente, le cas de Simon Leys, dont une biographie par Philippe Paquet rappelle la courageuse lucidité quant à la vraie nature de la Révolution culturelle, quand tous ou presque s’aveuglaient. Le sinologue belge Pierre Ryckmans, devenu Simon Leys en souvenir de Victor Segalen, avait pourtant d’autres passions que la politique, comme la mer ou la peinture chinoise.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 7 Édition du 6 au 19 avril 2016
Imre Kértesz s’est éteint le 31 mars. Ses livres, longtemps refusés par les éditeurs, ont été publiés, traduits, célébrés. Leur sagesse insaisissable nous accompagne. Le talent poétique de Marina Tsvetaïeva, au contraire, fut reconnu dès sa jeunesse. Son émigration hors de Russie, et l’intolérance du régime soviétique, la coupèrent de ses lecteurs naturels. C’est longtemps après son suicide que ses poèmes furent à nouveau découverts. Le destin de ces deux créateurs exceptionnels traverse notre présent.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 6 Édition du 23 mars au 5 avril 2016
Au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles, il n’est pas vain de se demander à quoi servent les livres, à quoi sert le fait d’en parler. Et la réponse, toujours la même, c’est que pour résister aux éclats aveuglants des événements, à la violence immédiate qu’on prend en pleine figure, il faut tenter encore de donner d’autres rythmes à la pensée, de préserver la lenteur de la lecture, d’ouvrir l’espace de la réflexion. Le faire en se mettant à l’écoute des hantises des autres, comme le propose ici Marie Étienne.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 5 Édition du 9 au 22 mars 2016
Il est avantageux de savoir où aller, croit pouvoir dire Emmanuel Carrère dans un recueil substantiel de reportages et de chroniques qui forme « une sorte d’autobiographie ». L’auteur s’expose, révèle son goût pour les faits divers et les amitiés étranges, la fascination qu’exerce sur lui les personnages inquiétants, les menteurs, les affabulateurs, les manipulateurs. Il ne renie pas son attachement pour les « héros » russes comme l’ambigu et baroque Liminov et pour ce vaste et inquiétant pays.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 4 Édition du 24 février au 8 mars 2016
Cette quinzaine, nous mettons en avant des œuvres qui créent des espaces secrets, qui rappellent l’importance des choix écartés, des implications puissantes dans des causes marginales, obliques, nécessaires. C’est le cas de celui de Franz Fanon dans l’enseignement en psychopathologie sociale dans la psychiatrie, moins connu que celui mené aux côtés du FLN ou contre toutes les formes d’aliénation coloniale. Sonia Dayan-Herzbrun rend compte de l’important volume rassemblant ses écrits dans ce domaine.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 3 Édition du 10 au 23 février 2016
« Ils s’accumulent, les papiers. » Pierre Pachet, dans « Désoccupé (8) », poursuit sa chronique, au plus près de l’intime, en maudissant à voix basse cette paperasse inutile et réputée pourtant indispensable qui continue à envahir notre quotidien, et s’interroge en retour sur la survie, à l’ère numérique, des photos qui, elles, nous sont chères. Les clichés d’aujourd’hui garderont-ils leur rôle de mémoire, leur fonction d’archive, leur valeur de témoignage ?
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 2 Édition du 27 janvier au 9 février 2016
Les livres de janvier se pressent, montent les uns sur les autres, réclamant l’attention. Nos collaborateurs en choisissent certains : par affinités, parce qu’une émotion les a étreints, qu’ils ont ri, se sont instruits, ont découvert de nouvelles façons de dire. Les événements s’accumulent aussi, et les idées dont on débat. Les œuvres les disposent dans leur espace et leur temps propre, comme quand Michel Vinaver redéploie l’affaire Bettencourt ou que des épisodes de l’histoire réapparaissent dans les pages du dernier livre de Michèle Audin.
Télécharger en PDF Version en ligne
En attendant Nadeau – n° 1 Édition du 13 au 26 janvier 2016
Pourquoi En attendant Nadeau ? Parce que nous restons convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Parce que pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi.
Télécharger en PDF Version en ligne