Une épopée fraternelle
En onze histoires, le roman de Tristan Garcia explore les souffrances du corps et de l’esprit. Âmes, le premier tome d’Histoire de la souffrance, frappe par son ambition et enchante par sa capacité d’empathie.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Rome et l’air du temps
En 2017, dans sa version américaine originale, le livre de l’historien américain Kyle Harper portait pour titre Le destin de Rome. Dans sa traduction française, Comment l’Empire romain s’est effondré devient un miroir des angoisses climatiques et de la pensée apocalyptique de notre temps.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Des Croquants aux Gilets jaunes
L’historien Jean-Marc Moriceau expose les catastrophes subies par les populations paysannes et les révoltes anti-fiscales consécutives, entre les XVe et XVIIe siècles. Le sociologue Alexis Spire, qui a enquêté auprès de contribuables, décrit les différents sentiments vis-à-vis de l’impôt en France, aujourd’hui.
par Maïté Bouyssy et Ulysse Baratin
Portrait sensible de Gerda Taro
Helena Janeczek évacue du premier plan le couple mythique que Gerda Taro forma avec Robert Capa pour voir, à travers les yeux de trois narrateurs, le magnétisme qu’elle exerçait sur ceux qui l’approchaient. Une nouvelle perspective qui permet de mieux comprendre ce qui rend unique et emblématique la photographe tuée à 27 ans en Espagne.
Lire la suite…
par Caroline Douki
L’équarissage des hommes
Dans le premier roman déroutant de Thierry Decottignies, un homme exilé trouve un travail à l’Ouest, une sorte de parc de loisirs tourné vers la violence.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Meurtre à Budapest
D’un œil exceptionnellement aigu et précis, Alain Fleischer revient sur les traces de ses crimes d’amour et de son travail d’écriture.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Tout est peinture
L’édition des Écrits sur l’art du poète André du Bouchet permet aux lecteurs d’approfondir les correspondances entre poésie et peinture.
Lire la suite…
par Shoshanna Rappaport-Jaccottet
Pierre Klossowski par Yannick Haenel
Les éditions Les Petits Matins font paraître Du signe unique, des feuillets inédits rédigés par Pierre Klossowski en marge des livres entre 1960 et 1965. Ni brouillons, ni variantes, ces auto-commentaires méditatifs ne sont pas loin d’inventer un genre.
Lire la suite…
par Yannick Haenel