Numéro 131

L’Italie ou l’art d’exister

Andrea Zanzotto, Venise, peut-être

Portrait d’Andrea Zanzotto (2009) © CC/Paolo Steffan

En 2011, année de la mort d’Andrea Zanzotto, paraissait en Italie Poesie e prose scelte, traduit aujourd’hui par Jacques Demarcq et Martin Rueff sous le titre Venise, peut-être : un recueil consacré à la Vénétie, le pays du grand écrivain italien, une célébration à la fois nostalgique et confiante des liens amoureux tissés entre l’homme et la nature.
Lire la suite…
par Philippe Daros

Danielle Mémoire, la Discrète

Danielle Mémoire, Quelque membre de notre Cercle

Danielle Mémoire © John Foley/P.O.L

Depuis quarante ans, Danielle Mémoire construit une œuvre à rebours des modes, des usages, des conventions et des goûts. Son dernier livre, Quelque membre de notre Cercle, bifurque du côté de l’autobiographie. Il est comme les précédents, mystérieux, beau, plein de poésie.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

Retour à Mullâ Sadrâ

Christian Jambet, Le philosophe et son guide. Mullâ Sadrâ et la religion philosophique

© CNRS Éditions

Dans Le philosophe et son guide, Christian Jambet nous livre un véritable traité de métaphysique. L’islamologue y fait retour à Mullâ Sadrâ, un géant de la pensée chiite (mort en 1636) à qui il a déjà consacré plusieurs ouvrages importants, parmi lesquels Le gouvernement divin.
Lire la suite…
par Nadia Tazi

Hypermondes (16)

Chronique Hypermondes Science-fiction Fantastique et Mondes futurs En attendant Nadeau

© D. R.

La science-fiction classique avait fait de la guerre un thème de prédilection. Les nouvelles d’Efim Zozoulia, parues dans la Russie de 1919, le premier roman d’Alexander Dickow et le livre troisième de la saga Terra Ignota d’Ada Palmer s’intéressent à ce qui fait l’essence du conflit.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Et aussi…

Leçons de saveur et de savoir

Petite-fille d’éditeur et fille de cuisinière, Ryoko Sekiguchi s’est toujours intéressée dans sa vie comme dans son œuvre à toutes les nourritures et aux mots qui les entourent. Une réflexion qu’elle poursuit dans son nouveau livre, 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent).
Lire la suite…
par Claude Grimal

Une guerre menée de loin

En mer, pas de taxis est un livre de colère contre la politique migratoire européenne. Roberto Saviano réaffirme, tout en questionnant l’usage de ses images, la nécessité du témoignage sur la guerre, menée de loin, par délégation et avec négligence, contre les migrants.
Lire la suite…
par Paul
Bernard-Nouraud

Un compte
moral

Dans un petit essai aussi étrange qu’original, l’écrivain et éditeur Yves Pagès porte un regard plutôt désabusé sur l’époque en exploitant l’un des travers contemporains les plus répandus : le recours aveugle à la statistique. Un texte décalé qui interpelle et fait sourire autant que réfléchir.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

Hommage à Liliane Kerjan

Hommage à Liliane Kerjan (1940-2021)

Liliane Kerjan (2013) © Institut franco-américain de Rennes/Sylvie Mathé

Exploratrice érudite et polyvalente des États-Unis, Liliane Kerjan est décédée le 28 juin dernier. Steven Sampson rend hommage à notre collaboratrice, et EaN publie son dernier article, consacré à un roman de Lewis Nordan, publié en 1995 et traduit aujourd’hui en français : La mélancolie de celui qui vise juste

L’autre confinement

Les filles du coin, de Yaëlle Amsellem-Mainguy : l'autre confinement

© Jean-Luc Bertini

Avec Les filles du coin, la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy raconte la vie des jeunes femmes, entre les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu’île de Crozon et le massif de la Chartreuse, leurs pratiques et leurs rêves, les lieux recherchés pour échanger, se socialiser, grandir ensemble.
Lire la suite…
par Jean-François Laé

La guerre des civils

Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, de Claire Andrieu

Aviateurs alliés hébergés chez les Fillerin, à Renty (Pas-de-Calais) © Centre de ressources de La Coupole, Helfaut (Pas-de-Calais)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 100 000 aviateurs anglo-américains sont « tombés du ciel » dans l’Europe occupée. En France, 37 000 « helpers » les ont aidés à survivre. L’historienne Claire Andrieu met au jour cette forme particulière d’engagement des civils dans la guerre, et propose en creux une histoire sociale de la résistance en France.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Philip Roth : vies et contrevie

Philip Roth en biographies : vies et contrevies

Tombe de Philip Roth à Bard College © Jean-Luc Bertini

Trois biographies de Philip Roth sont sorties récemment en anglais : l’exhaustif Philip Roth: The Biography, de Blake Bailey, retiré de la vente ; Philip Roth: A Counterlife, profonde analyse psycho-littéraire de l’universitaire et critique Ira Nadel ; et Here We Are: My Friendship with Philip Roth, énième hagiographie signée Benjamin Taylor. 
Lire la suite…
par Steven Sampson

;