Numéro 52

Freud comme icône

Samuel Lézé, Freud Wars. Un siècle de scandales En attendant Nadeau

Depuis plusieurs années, l’autorité de Freud est contestée, ses thèses ou ses méthodes réfutées. La personnalité même du fondateur de la psychanalyse est attaquée avec violence. Freud Wars de Samuel Lézé propose une analyse culturelle de ce phénomène.
Lire la suite..
par Emmanuel Delille

L’énigme de la parole

Shams de Tabriz, La Quête du joyau. Paroles inouïes de Shams, maître de Jalâl al-din Rûmi.

Rencontre entre Shams de Tabriz et Jalâl al-din Rûmi, miniature ottomane, fin XVIe siècle

On ne savait presque rien de Shams de Tabriz, maître de l’immense poète perse Rûmi. Charles-Henri de Fouchécour a osé une traduction de ses Paroles inouïes. Un livre déroutant dans lequel une chose est claire : l’auteur est convaincu que seule la parole énigmatique est efficace.
Lire la suite…
par Yves Lepesqueur

Au-delà des visages

Exposition August Sander. Persécutés-persécuteurs, des hommes du XXe siècle En attendant Nadeau

Erich et August Sander, le prisonnier politique Marcel Ancelin (1943) © ADAGP

Les images inédites d’August Sander, exposées au Mémorial de la Shoah, témoignent de la démarche profonde d’un artiste qui voulait réaliser une Comédie humaine en photos. Elles montrent la réalité sans s’abîmer dans la subjectivité d’un regard esthétisé ou envahissant.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Jours d’ennui

De colère et d'ennui. Paris, chronique de 1832 En attendant Nadeau

Caricature anti-cholérique de 1832. Un homme y explique à deux femmes sa façon d’éviter le choléra grâce au champagne

L’écriture de l’histoire semble aujourd’hui devoir s’incarner. Il est très à la mode d’endosser un personnage pour lui « donner vie ». Cette méthode pose problème car elle substitue l’affect à l’archive, la perception au savoir. De colère et d’ennui de Thomas Bouchet incarne parfaitement cette tendance qui pose question.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy

Et aussi…

Misérables
critiques

BettieBook, le quatrième roman de Frédéric Ciriez, est une satire impitoyable de l’univers de la critique contemporaine qui interroge notre travail à l’heure de la communication permanente.
Lire la suite…
par Éric Loret

Le jeu du chat
et de la Sophie

Voici la sixième édition, revue et augmentée, des Histoires vraies de Sophie Calle. Un livre entre la pudeur et l’impudeur, le dire et le taire, le montrer et le cacher.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche

Lumière
de la musique

La ballade silencieuse de Jackson C. Frank est la biographie subjective d’un musicien de folk dont le talent finit par s’évaporer. Thomas Giraud rend lumineuse une silhouette fragile.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Soigner par la parole, en prendre soin

Svetlana Alexievitch Les cercueils de zinc

Soldats soviétiques en Afghanistan (1980)

Près de trente années ont passé depuis la première publication des Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch. La parole recueillie alors que la guerre en Afghanistan n’était même pas terminée change-t-elle de sens dans la durée ? Comment le témoignage devient-il preuve historique en même temps qu’œuvre littéraire ? L’édition augmentée de ce livre fournit des réponses ouvertes à ces questions.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

;