Numéro 70

Le monde entrevoûté

Antoine Volodine, Frères sorcières En attendant Nadeau

Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini

Frères sorcières confirme la capacité de l’œuvre radicalement singulière d’Antoine Volodine à se poursuivre tout en se réinventant à chaque fois.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

L’impuissance et la gloire

Michel Houellebecq, Sérotonine En attendant Nadeau

Michel Houellebecq © Barbara d’Alessandri

Après avoir joué avec le feu, Michel Houellebecq, maudit mais prudent, revient à son terreau originel, la France vue par un cadre moyen, malheureux, esseulé, mal aimant et peu puissant. Dans Sérotonine, il est égal à lui-même : un observateur pénétrant et un œil qui heurte.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

Le bien par les gouffres

Sarah Chiche, Les enténébrés En attendant Nadeau

Sarah Chiche © Hermance Triay

Jouant de différentes stratégies d’écritures, Sarah Chiche mène une enquête sur la transmission du mal et sur le bien qu’on peut lui opposer.
Lire la suite…
par Éric Loret

Valérie Zenatti et l’ombre d’Appelfeld

Valérie Zenatti Dans le faisceau des vivants En attendant Nadeau

Valérie Zenatti © Hannah Assouline

Plus qu’un hommage de Valérie Zenatti à Aharon Appelfeld, Dans le faisceau des vivants raconte comment elle a appris à vivre sans lui.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Descartes
au poêle

Il y a près de six siècles que nous vivons avec Descartes, et il nous inspire toujours parce qu’il a posé les questions que nous nous posons. La nouvelle édition de ses Méditations métaphysiques est exemplaire à plus d’un titre.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Plaques sensibles

On les voit et on ne les voit pas : à Paris, des plaques rappellent ceux qui sont morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Philippe Apeloig consacre un album à ce lieu de mémoire ignoré. Nous l’avons rencontré.
Lire la suite…
propos recueillis par Norbert Czarny

Sauver un palais

Il a été classé en 2016 parmi les cinquante monuments les plus menacés au monde : le Palais de Justice de Bruxelles vit depuis plus de trente ans sous les échafaudages. Cinquante artistes belges donnent leur vision du monument dans le futur. Un manifeste politique.
Lire la suite…
par Olivier Roche

Espèce en voie de disparition

Éric Chevillard, L’explosion de la tortue

Éric Chevillard © Jean-Luc Bertini

Éric Chevillard nous entraîne dans son labyrinthe, tenant la corde d’une langue ferme, inventive toujours mais aussi toujours claire, exploitant toutes les richesses du français dans tous ses registres.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

;