Numéro 47

Contre l’imbécillité

Mathieu Lindon

© Rockwell Kent

Rages de chêne, rages de roseau de Mathieu Lindon traite directement des (im)puissances de la littérature, de celle qui nous invite à changer parce que « le monde ne convient pas ». Mathieu Lindon se sert des fables, des grands récits (Moby Dick) et des paradoxes.
Lire la suite…
par Éric Loret

Un site de rencontre

Arthur Cahn

© Astrid di Crollalanza

Le premier roman d’Arthur Cahn revêt des masques successifs : il se lit comme un récit d’enfance, un roman de formation, un texte érotique ou une fable sociale.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

Sur le fil

Alexandre Seurat

© Tina Merandon/Signatures

Alexandre Seurat compose, avec Le funambule, le récit d’une conscience fragilisée auquel il parvient à instiller une force onirique empreinte de suspense.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach

Ci-gît un roman policier

Christine Montalbetti

© Jean-Luc Bertini

Dans Casino Trouville, Christine Montalbetti se joue de tous les possibles, du lecteur et des codes du polar mais, surtout, elle s’interroge sur le désir de violence.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

Portrait de Gustave Roud

Bruno Pellegrino

© Éditions Zoé

D’une grande poésie, Là-bas, août est un mois d’automne de Bruno Pellegrino a « la beauté, dont l’évidence ressemble à celles des plantes, des paysages aimés ».
Lire la suite…
par Marie Étienne

Aharon Appelfeld, l’enfant éternel

aharon appelfeld

Aharon Appelfeld

Il y avait Primo Levi, Imre Kertesz et Aharon Appelfeld. Trois histoires, trois regards, trois voix. Levi était l’adulte, témoin minutieux d’Auschwitz, Kertesz l’adolescent qui avait brusquement basculé dans le chaos du camp, Appelfeld était l’enfant.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Et aussi…

Meddeb, pour un islam mystique

Les rapports entre la religion et le politique sont essentiels pour comprendre notre monde et son histoire. Le Temps des inconciliables rassemble des chroniques d’Adelwahab Meddeb, disparu il y a trois ans. Le philosophe y revient sur des enjeux qui hystérisent notre rapport contemporain à l’islam.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Sous le plancher, le village

Lors de la restauration d’un château, on a découvert à l’envers d’un vieux plancher un long texte écrit par un charpentier de la deuxième moitié du XIXe siècle. Jacques-Olivier Boudon interroge la nature de l’archive, nous plonge dans l’histoire « saisie par dessous », nous en révèle une autre version et remet en question nos savoirs.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy

Homère,
l’anti-héros

Pierre Judet de La Combe livre une biographie d’Homère. Il explore un mythe poétique ancien, une figure d’auteur complexe. Il en étudie les paradoxes et les contrastes, la concevant comme accueillante, ouverte, universelle. Mais l’est-elle vraiment ? Ne faut-il pas inventer d’autres moyens de partager son œuvre ?
Lire la suite…
par Claire Paulian

Méfiez-vous de Dada

André Breton Tristan Tzara Dada Africa francis Picabia

Tristan Tzara, par Lajos Tihanyi (1927)

Alors que Gilbert Lascault se passionne pour l’exposition Dada Africa au musée de l’Orangerie, Alain Joubert lit avec précision les lettres que Breton échangea avec Tzara, puis Picabia, au début des années 1920.

;