188
Journal de la littérature, des idées et des arts 27/12 – 09/01 2024
En attendant Nadeau
Sándor Márai, la vie qui résiste
Lire le dernier tome du Journal de Sándor Márai revient à compagnonner avec l’un des grands écrivains hongrois du siècle dernier. On y découvre ses années d’exil entre Salerne et San Diego, sa vision du monde, ses idées, son travail et ses lectures fondamentales. On éprouve avec lui ses deuils, ses doutes, sa croyance en la force de la littérature et son enthousiasme pour la vie.
Éditorial
Sommaire
Correspondance du grand maréchal du palais de Napoléon Ier
par Maïté Bouyssy
Leopardi. Poésie, pensée, psyché
par Yves Lepesqueur
Hiérarchie céleste, hiérarchie terrestre
Capturer la beauté
Augmenter la réalité
Pour une histoire de la littérature lesbienne
La nouvelle édition de Ravages de Violette Leduc réintègre les passages qui manquaient à l’édition de 1955. Enfin complet, le roman gagne une dimension supplémentaire et ouvre la possibilité de faire enfin une histoire de la littérature lesbienne en France.
Les révolutions dans l’Histoire
Dans les prisons israéliennes
Paul Louis Rossi et le murmure du monde
Paul Louis Rossi est un artiste qui goûte le divers. À la fois poète, critique, peintre, il combine les gestes artistiques, les confronte les uns aux autres. Nous lui consacrons une livraison exceptionnelle de notre chronique « À l’écoute » qui rassemble des souvenirs et des lectures d’Yves di Manno, Anne Malaprade, Christian Rosset et Marie Joqueviel-Bourjea.
La question Camus
Raoul Walsh, le patron
Raoul Walsh en jeux explore les nombreuses facettes d’un cinéaste à l’œuvre saisissante et quelque peu oubliée. Dix-sept auteurs reviennent sur la filmographie et le parcours d’un metteur en scène qui aura réussi son passage du temps du muet à l’âge d’or hollywoodien.
Les mystères Leopardi
Michel Orcel est l’un des plus fins connaisseurs de l’œuvre de Leopardi. Son nouveau livre l’aborde avec une grande liberté, comme affranchi de la réputation du « grand poète romantique italien ». Une lecture savante qui aide à éclairer un poète à la réputation ardue.
Les choses napoléoniennes
Fruit d’un travail de recherche remarquable, la publication de la correspondance de Duroc, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, pourrait ne s’adresser qu’aux adulateurs des choses napoléoniennes. La lecture de ce volume nous détrompera vite, révélant un personnage fascinant au cœur du pouvoir.
Les derniers articles de notre numéro 187
Homo americanus
Richard Yates est sans doute l’un des plus grands écrivains états-uniens de la seconde moitié du vingtième siècle. La parution de Jeunes cœurs éprouvés, seul de ses romans à n’avoir pas été encore traduit en français, donne l’occasion de revenir sur une œuvre majeure qui réfléchit la place de la fiction dans nos vies et nous oblige à affronter une solitude absolue.
Grèce : écrire après la crise
Publiés à quatre ans d’intervalle, au milieu et à la fin de la décennie d’austérité, deux romans grecs dépeignent une situation de désastre et d’asphyxie. Leurs personnages – métaphores d’une génération perdue, en sursis dans son propre pays – résistent à l’ordre des choses. Le premier est une fable sur la destruction du lien social, l’autre impose une langue du désespoir.
La troisième main de Philip Guston
Bien que Philip Guston soit un des plus grands artistes de notre temps, il est encore peu connu en France. La parution de ses Écrits, conférences et entretiens permet de découvrir sa personnalité, ses obsessions, son affinité avec le monde des écrivains et des musiciens. Une manière passionnante d’aborder de l’intérieur une œuvre hors du commun, de la situer dans son époque et d’en appréhender la puissance politique.
« Une épopée de réfugiés » : entretien avec Aleksandar Hemon
Un monde de ciel et de terre d’Aleksandar Hemon est une vaste fresque qui commence en 1914 à Sarajevo, sa ville natale, pour s’achever à Shanghai en 1949. C’est à la fois un roman historique, une grande histoire d’amour entre deux Bosniens et une œuvre politique puissante. L’écrivain confie à EaN la gestation de ce livre, sa composition complexe et rappelle que « toute fiction consiste à se représenter le vécu des autres ».
La bête et les vestiges de l’enfance
Le second volet du chef-d’œuvre du scénariste Zidrou et du dessinateur Frank Pé, hommage au mélancolique André Franquin, évoque la Belgique neigeuse de 1955, hantée par les fantômes de l’Occupation. Tour de force en deux albums, La Bête s’impose déjà comme un classique de la bande dessinée contemporaine.
Lagaffe remet le couvert
La parution du premier album de Gaston Lagaffe signé par un autre dessinateur que Franquin a occasionné une vive polémique. Le travail colossal de Delaf interdit de faire porter le débat sur le plan technique de la réalisation de l’album mais plutôt sur les choix d’écriture ou de composition du personnage qui brisent la proximité que le lecteur a pu ressentir avec Gaston et ses amis.
Une mythologie du vécu
Librement inspiré du Tour de France par deux enfants et du Dépaysement de Jean Christophe Bailly, Le voyage intérieur de Gérard Cartier compose un itinéraire géographique fascinant. Une poésie documentaire qui questionne en profondeur notre mémoire, notre rapport au temps et aux lieux.
Une révolution pour la conservation de la nature
Le politologue Bram Büscher et l’anthropologue Robert Fletcher cherchent à transformer d’un même élan la conservation de la nature et le monde dans lequel elle est mise en œuvre. Ils recourent pour cela à la « conservation conviviale », qui repose sur une politique de l’équité, du changement structurel et de la justice environnementale.
Profusion de mousses
Les Mousses d’un vieux presbytère, recueil de contes et récits de Nathaniel Hawthorne, paraît dans une nouvelle traduction. Ce volume que l’écrivain laissa paraître bien qu’il en fut peu satisfait rassemble des textes très inégaux. À leur lecture, on peut (on doit ?) se demander sérieusement si les traductions intégrales sont toujours justifiées.