Le monde contemporain

Ukraine
Les mots semblent de peu de poids face à la guerre en Ukraine. « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? » La question continue d’agir. Agir, c’est, dans notre cas, donner à ceux qui s’exilent ou qui meurent une dignité et une mémoire, un avenir. Nous ouvrons donc une rubrique « Ukraine », qui n’a comme valeur et comme utilité que celle d’une petite lumière allumée, comme une petite nourriture spirituelle et solidaire.

Voix de Syrie
« Ton tour arrive, docteur » : c’était le slogan écrit sur les murs d’une école de Deraa en février 2011 par des adolescents s’adressant à Bachar el-Assad. Depuis mars 2011, la Syrie est le théâtre d’une guerre contre son peuple par le fils d’Hafez el-Assad, ophtalmologue de formation. Arrivé au pouvoir en 2000, il continue, dix ans après les débuts de la Révolution, de régner au milieu des ruines. Depuis ses débuts, en 2016, EaN a consacré de nombreux articles pour penser et comprendre ce pays marqué par la dictature, la destruction et l’exil — pour faire entendre ses voix.

Décamérez !
Le Decameron met en scène une communauté qui résiste à la contagion et à la solitude en se racontant des histoires. La médiéviste Nathalie Koble reprend le flambeau de Boccace, en partageant chaque jour un épisode de sa traduction improvisée pendant le confinement.