N°
202
202
Journal de la littérature, des idées et des arts 10/07 – 27/08 2024
En attendant Nadeau
Goliarda Sapienza : la vie intense
La formidable biographie que consacre Nathalie Castagné à Goliarda Sapienza nous plonge dans les vies d’une écrivaine avec un grand talent et une empathie rare. S’y dessine un portrait nuancé qui se base profondément sur les textes, y trouvant la lucidité pour lire un parcours complexe et fascinant.
par Gabrielle Napoli
| Littérature étrangère
Éditorial
Le temps de l’été
L’été, on voyage, on se repose, on traîne, on bronze, on marche, on nage… On fait tout ce que notre catastrophique manque de temps nous empêche de faire, qu’on laisse passer, comme ça, presque pour rien, sans s’en rendre toujours bien compte… Comme on dit, on le rattrape un peu, provisoirement, on fait même parfois la sieste, on ne le compte pas ou le gâche avec délectation… On lui donne quelques perspectives neuves… Un sentiment paradoxal de latence, de concentration, de légèreté aussi.
Sommaire
Angelo Pellegrino
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda Sapienza
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli
Une œuvre intense
À l’occasion du centenaire de Goliarda Sapienza, EaN se plonge dans une œuvre puissante, énigmatique. Dépassant de loin le phénomène éditorial auquel on la confine souvent, elle préside à un travail d’écriture d’une grande profondeur, d’une sûreté admirable. Nous vous proposons trois articles centrés sur son actualité éditoriale récente et vous invitons à relire ceux que nous lui avions déjà consacrés.
L’amour d’une écrivaine
Il y a quelque chose de vertigineux à découvrir les lettres de Goliarda Sapienza et le témoignage de son dernier compagnon. On perçoit avec émotion, malgré quelques faiblesses, la multitude de facettes d’une grande écrivaine.
par Gabrielle Napoli
| Littérature étrangère
« Une icône paradoxale » : entretien avec Nathalie Castagné
La traductrice de l’intégralité de l’œuvre de Goliarda Sapienza lui consacre une biographie. Elle nous explique comment elle est partie à la recherche de l’être profond de la romancière italienne.
par Gabrielle Napoli
| Littérature étrangère
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
« V’là l’joli vent »
Avec L’option légère, recueil doux-amer en vers non rimés, Victor Pouchet se joue des genres et des formes. Avec une grande sensibilité et une virtuosité qui ne renient pas un sentiment de légèreté, il parvient à parler autrement des petites choses de l’existence, d’amour et de poésie.
par Claude Grimal
| Littérature française, Poésie
Le 9 Thermidor comme si vous y étiez
Avec érudition et panache, l’historien britannique Colin Jones livre une chronique des vingt-quatre heures qui ont constitué le 9 Thermidor. Une manière passionnante de raconter l’histoire quasi en temps réel qui offre une lecture foisonnante.
par Maïté Bouyssy
| Histoire
L’alibi des médiocres
En menant l’enquête sur le voyage des frères Parmentier en 1529 vers Sumatra, Romain Bertrand démythifie ce que le XIXe siècle avait glorifié. La réussite de son livre tient tout entière dans son dynamisme, sa lucidité, sa profondeur et sa virtuosité littéraire et historique.
par Pierre Tenne
| Histoire
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Chaque mercredi, l’actualité de la littérature, des idées et des arts
Portraits de villes ukrainiennes
Le livre de l’historien allemand Karl Schlögel est absolument nécessaire. Il nous invite à déchiffrer comme des palimpsestes huit villes d’Ukraine. Rares sont les livres d’histoire connaissant un si grand succès qui éclairent le passé et le présent avec tant d’intelligence.
par David Novarina
| Histoire
Près du cœur sauvage
Val Abraham, chef-d’œuvre du cinéaste portugais Manoel de Oliveira et variation sur Madame Bovary, ressort en salle dans une version restaurée. Somnambulique et lucide, idéaliste et charnelle, son héroïne bouleverse pour longtemps le spectateur.
par Gabriela Trujillo
| Cinéma
« Simplement l’autre moitié de l’humanité qui écrivait déjà » : entretien avec Samanta Schweblin
Alors que paraît son recueil Sept maisons vides, l’autrice argentine Samanta Schweblin nous fait part de la fascination qu’elle éprouve pour le genre de la nouvelle, pour son intensité. Elle explique aussi un certain renouveau de l’écriture et de la place des femmes dans la littérature d’Amérique latine.
par Melina Balcázar
| Littérature étrangère
Voir l’événement d’ailleurs
Deux scrutins viennent de montrer la force électorale de l’extrême droite. Pour penser cette situation, il ne suffit pas d’en rester aux débats hexagonaux. Au contraire, tournés vers l’extérieur, nous publions des textes inédits d’écrivains étrangers confrontés aux réalités des politiques nationalistes, xénophobes et autoritaires.
par la rédaction d’EaN
|
Jean Hélion : une anomalie
Le musée d’Art moderne de Paris propose jusqu’au 18 août une grande rétrospective consacrée au peintre Jean Hélion. Une merveilleuse occasion de plonger dans une œuvre radicale qui célèbre l’abstraction avant de s’éloigner du mouvement.
par Jérôme Duwa
| Arts, Arts plastiques