Numéro 53

Les anges musiciens

Philippe Beck En attendant Nadeau

Philippe Beck © Philippe Matsas/Opale/Leemage

Philippe Beck déploie une méthode : écrire sous la dictée d’une pièce musicale. Il pense la forme du poème, la manière dont elle traverse les formes, inventant un langage qui place l’idée au cœur du travail poétique.
Lire la suite…
par Armelle Cloarec

Fixer la beauté

Debussy Philippe Cassard En attendant Nadeau

Le livre d’Ian Bostridge sur Schubert est une étude musicologique, une somme sur le contexte historique et artistique qui l’entoure et « l’anatomie d’une obsession » personnelle.
Lire la suite…
par Shoshana
Rappaport-Jaccottet

Variations Debussy

Debussy Philippe Cassard En attendant Nadeau

À l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur, la brève biographie signée par le pianiste et écrivain Philippe Cassard propose une vision impressionniste de l’existence de Claude Debussy.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

Une Europe à part ?

Timothy Snyder Europe de l'Est

Comment appréhender l’Europe centrale et orientale ? Peut-être en s’attachant à comprendre, au-delà de son passé immédiat communiste, la complexité et l’hétérogénéité de son histoire. Les livres de Timothy Snyder et de Roman Krakovsky, comme celui d’Antoine Marès et d’Alain Soubigou, offrent ainsi des perspectives pour mieux connaître nos si proches voisins.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Le manteau de Ceija Stojka

Ceija Stojka En attendant Nadeau

Ceija Stojka, Sans titre © Ceija Stokja/ADAGP

La publication des poèmes et de Nous vivons cachés de Ceija Stojka, comme l’exposition consacrée à son œuvre picturale, remettent en avant le travail d’une artiste polymorphe qui fait de la multiplicité des formes le cœur d’une démarche bouleversante.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Et aussi…

Lettres de Corse

En même temps qu’elle publie un bref roman, Histoire d’un assassin, Marie Ferranti fait paraître sa correspondance avec l’homme politique indépendantiste Jean-Guy Talamoni.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

La technique
dans sa vérité

Près de trente ans après sa disparition et à l’occasion de la parution de La résolution des problèmes, il faut lire avec attention la pensée de Gilbert Simondon.
Lire la suite…
par Richard Figuier

Les démons d’Yves Velan

Le narrateur et son énergumène d’Yves Velan est un roman admirablement écrit, une réflexion politique et une exploration des possibles de la littérature.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Être géographe humain entre deux guerres

Un géographe de plein vent. Albert Demangeon En attendant Nadeau

Albert Demangeon a été en France une figure importante, puis oubliée, des sciences humaines de la première moitié du  XXe siècle. Un géographe de plein vent permet de retrouver et de réévaluer ce maître de la géographie humaine.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier

Un mauvais rêve

Philippe Lançon Le lambeau En attendant Nadeau

Philippe Lançon © Catherine Hélie

Philippe Lançon, journaliste et fin critique littéraire, a été très gravement blessé lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il publie Le lambeau.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

;