Numéro 75

Le roman de la Commission Européenne

Robert Menasse, La Capitale En attendant NadeauAlors que Livre Paris met l’Europe à l’honneur, EaN choisit de parler de La Capitale de Robert Menasse, roman ironique et documenté sur la Commission Européenne. Natalie Levisalles l’a rencontré.
Lire la suite…
propos recueillis par Natalie Levisalles

Tout Bazin

André Bazin, Écrits complets, Macula

André Bazin © Florent Bazin

Les cinéphiles ne pouvaient lire que 130 articles d’André Bazin. En publiant ses écrits complets, Macula lance un pavé dans la mare de ce purgatoire éditorial. Un événement éditorial majeur.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

L’imaginaire d’un architecte

Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes En attendant NadeauAu Petit-Palais, jusqu’au 31 mars, on peut voir les dessins de Jean-Jacques Lequeu, sortis de l’Enfer de la BnF.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy

Le temps de l’union ouvrière

Nicolas Delalande, La lutte et l’entraide. L’âge des solidarités ouvrières En attendant NadeauÀ l’heure de la disparition des anciennes formes d’action et de solidarité ouvrières, l’historien Nicolas Delalande retrace la manière dont les ouvriers se sont organisés à une échelle internationale.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky

Rêver sous l’Occupation

Réfugiés en France devant l’avancée nazie, Emil Szittya et sa femme Erika, ont collationné 82 rêves pendant la guerre pour en faire des récits brefs et condensés d’une puissance rare.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

L’élégance
du secret

Marie-Claire Bancquart est décédée le 19 février. Dans l’œuvre qu’elle nous laisse, elle croit à la puissance des mots plutôt qu’à un dieu sourd qui permet le malheur.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Sonnets
de résistance

Les Sonnets de la prison de Moabit, que l’on retrouva sur le cadavre de son auteur, Albrecht Haushofer, en mai 1945, viennent d’être traduits par Jean-Yves Masson.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt

La poésie au secours de la nature

Marielle Macé, Nos cabanes En attendant Nadeau

Après Sidérer, considérer sur l’accueil des migrants, Nos cabanes de Marielle Macé se penche sur la catastrophe environnementale, en cours et à venir, poursuivant sa réflexion sur l’attention aux formes de vie.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Encore un instant, Dominique Noguez

Hommage à Dominique Noguez En attendant Nadeau

Dominique Noguez, à Paris, le 1er Mars 2017 © Roberto Frankenberg

Dominique Noguez laisse une œuvre multiple, privilégiant les petites formes tout en entrant comme par effraction dans les grandes.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

;