Numéro 135

La question esclave

Paulin Ismard (dir.), Benedetta Rossi et Cécile Vidal (dir.), Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée

« Marché aux esclaves à Recife » par Zacharias Wagner (Brésil, entre 1637 et 1644) © D.R.

Le spécialiste d’histoire antique Paulin Ismard, l’anthropologue Benedetta Rossi et l’historienne des mondes atlantiques Cécile Vidal proposent une histoire comparée de l’esclavage qui mène de la Chine à la Louisiane, du Brésil à la Corée, d’une plantation au Brésil à un camp d’extermination nazi. Un livre stimulant et risqué.
Lire la suite…
par Philippe Artières

Entretien avec Katharina Volckmer

Katharina Volckmer, Jewish Cock

Katharina Volckmer (septembre 2021) © Jean-Luc Bertini

Katharina Volckmer est Allemande, elle habite Londres et signe son premier roman avec Jewish Cock : une narratrice s’y confesse à son gynécologue en attendant la greffe d’un pénis circoncis. Une variation autour de Portnoy et son complexe ? Oui, mais pas que, explique la romancière, qui raconte à EaN la genèse de ce livre provocateur, ses rapports avec son pays natal, les écrivains qui l’ont inspirée…
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson

Comment ne pas écrire l’ailleurs

Antoine Wauters, Mahmoud ou la montée des eaux

Antoine Wauters © Lorraine Wauters

Un vieil homme syrien se remémore son passé. Composé en vers libres, traversé d’images poétiques et de descriptions lyriques, le nouveau roman d’Antoine Wauters peine à saisir la singularité du paysage syrien, et n’évite pas une forme de naïveté, voire de manichéisme.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach

La fin
d’un oncle

Rebecca Gisler, D’oncle

Rebecca Gisler © Sophie Bassouls

L’oncle habite en Bretagne, ne se lave pas souvent, s’entoure d’objets sans utilité particulière ; son corps commence à le lâcher. Il est le personnage principal du premier roman singulier de Rebecca Gisler, qui laisse apercevoir un univers très original.
Lire la suite…
par Claire Paulian

Maria Pourchet : je et tu

Feu, le sixième roman de Maria Pourchet : je et tu

Maria Pourchet © D.R.

Laure, une universitaire, mariée, la quarantaine, mère de deux filles, rencontre Clément, un banquier, la cinquantaine désabusée. Entre eux va naître une passion dont le feu, on le comprend très vite, va tout dévorer. Feu, le sixième roman de Maria Pourchet, raconte une histoire souvent lue dans un style que l’on a rarement vu : concis, efficace, beau, corrosif.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

Généalogie de la racialisation

Antisémitisme & islamophobie. Une histoire croisée, de Reza Zia-Ebrahimi

Reza Zia-Ebrahimi propose Une histoire croisée de l’antisémitisme et de l’islamophobie : de leur place commune, au Moyen Âge, « dans le panthéon des ennemis de la foi chrétienne » aux théories conspirationnistes, l’historien montre la porosité entre deux formes de racisme.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

La contre-voie
d’Edward Said

Places of Mind. A Life of Edward Said, de Timothy Brennan

Parue aux États-Unis, la première biographie d’Edward Said (1935-2003) raconte de manière magistrale une vie de cheminements intellectuels, militants et artistiques. EaN propose une présentation de ce livre dont il faut espérer et encourager la traduction.
Lire la suite…
par Sonia Combe

Volodine, quarante-cinquième rugissant

Antoine Volodine Les filles de Monroe

Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini

Les filles de Monroe constitue la quarante-cinquième pierre de l’édifice post-exotique d’Antoine Volodine, aussi connu sous les noms de Manuela Draeger et de Lutz Bassmann. Louis Mühlethaler et Maurice Mourier proposent à En attendant Nadeau leurs lectures de ce nouveau volume.

Séries à suivre

Christophe Boltanski Les vies de Jacob

Christophe Boltanski (septembre 2021) © Jean-Luc Bertini

Après La cache et Le guetteur, Christophe Boltanski poursuit son exploration des espaces clos et de ceux qui les habitent. À partir d’une série d’autoportraits pris au photomaton dans les années 1970, il suit à la trace un anonyme, né à Djerba, exilé en Israël, résident de Rome, Marseille, Bâle, Paris : un homme aux vies multiples.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

;