Numéro 80

La tentation du lisse

Bret Easton Ellis, White En attendant Nadeau

Bret Easton Ellis © Casey Nelson

Bret Easton Ellis, l’auteur d’American Psycho et de Moins que zéro, s’essaie à la non-fiction avec White. Le résultat est contradictoire : érudit et limité, provocateur et mou, brillant et confus. Un livre paradoxal qui semble ne pas aller au bout de son propre projet.
Lire la suite…
par Steven Sampson

Le présent des choses passées

Hélène Frédérick, La nuit sauve En attendant Nadeau

Hélène Frédérick sonde un moment suspendu pour explorer deux temps spécifiques : l’adolescence et les années 80, leurs incertitudes, leurs attentes, leurs défaites, leurs drames.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Tout près des oiseaux

Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière

Caroline Lamarche © Jean-Luc Bertini

Les nouvelles de Caroline Lamarche situent le lecteur à l’orée de deux univers mêlés, là où se croisent humains et animaux, si discrètement semblables dans leurs fragilités, leurs attentes de protections réciproques.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

Rendez-vous avec l’effroi

« Vampire », d’Edvard Munch (1893)

Le personnage de Dracula hante l’imaginaire européen. Alain Morvan propose une édition réactualisée d’une grande qualité, avec une traduction incisive, du plus grand best-seller gothique.
Lire la suite…
par Michel Porret

Tu penses,
je te suis

Dans quelle mesure les pensées que nous attribuons aux autres correspondent vraiment à ce qu’ils ont dans la tête ? C’est la question que Mark Sainsbury examine dans un ouvrage inédit en français.
Lire la suite…
par Thierry Laisney

Les formes de l’anarchisme

Le recueil de textes d’Errico Malatesta publié par Lux permet de réévaluer la modernité singulière du mouvement anarchiste, tant dans ses formes politiques et littéraires que dans ses contenus théoriques.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

La peur
et l’expression

Dans La berceuse et le clairon, Philippe Beck travaille sur les liens entre littérature et société, et sur le rôle que peut encore jouer l’écrivain pour l’existence même de la communauté.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

Le dernier écrit de Tabucchi

Antonio Tabucchi, Et enfin septembre vint

Antonio Tabucchi © Éditions Chandeigne

Et enfin septembre vint, nouvelle inachevée d’Antonio Tabucchi, paraît aux éditions Chandeigne, sept ans après la disparition de l’écrivain.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Long voyage sur la terre

Christian Garcin et Tanguy Viel, Travelling. Un tour du monde sans avion En attendant Nadeau

« Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache ; nous sommes cons mais pas à ce point », disait un personnage de Beckett. Christian Garcin et Tanguy Viel sont loin d’être cons et Travelling, livre écrit à deux sinon à quatre mains, mène le lecteur de Marseille au cœur de l’Europe, en passant par New York, Shanghai et la Sibérie. Sans avion.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

;