Numéro 34

Spécial Poésie

Alors que s’ouvre la 35e édition du Marché de la poésie à Paris, place Saint-Sulpice, du 7 au 11 juin 2017, En attendant Nadeau propose un parcours singulier parmi les poètes : histoire, lucidité, photographie, performance, inquiétude, expérience…

Chroniqueur
des naufragés

szlegel_2_une

Les textes d’une grande clarté qu’écrivit Władysław Szlengel dans le ghetto de Varsovie, ses « poèmes-documents » qu’il confia clandestinement avant d’être déporté, sont pour la première fois traduits en français.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Une épopée
du quotidien

moses_couv_une

En conteur, Emmanuel Moses fait le choix d’une poésie narrative, riche de détails, de notations empruntées au réel, qui devient une épopée du quotidien. Polonaise se lit comme une histoire sans fin qui brouille la distinction entre poésie et fiction.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Saluer le monde

Marché de la Poésie Bernard Chambaz

Bernard Chambaz © Astrid di Crollalanza

Gérard Noiret revient avec Bernard Chambaz sur son parcours personnel et poétique, ses épreuves, ses choix esthétiques, son engagement pour une nouvelle génération de poètes, ses livres, l’apaisement auquel il paraît être parvenu.
Lire la suite…
propos recueillis par Gérard Noiret

La passion de vivre

Marché de la poésie Jim Harrison

Jim Harrison © Jean-Luc Bertini

Avec les poèmes de L’éclipse de lune de Davenport, Jim Harrison, surtout connu pour ses romans, offre à ses lecteurs la vision revigorante d’un monde chaleureux et trace un parcours intérieur guidé par le mouvement fascinant de la vie.
Lire la suite…
par Suzanne Allaire

Le théâtre d’atomes
de Suzanne Doppelt

Marché de la poésie Suzanne Doppelt

Suzanne Doppelt

La Vak spectra est un objet que les Néerlandais appellent une boîte à fantômes. La petite mécanique de Suzanne Doppelt qui oscille depuis toujours entre la photographie et la prose poétique, la matière et les mots, capture l’infime, le dérisoire, le bestiaire invisible, les émotions les plus ténues.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

Instantanés
de la Terreur

Marché de la poésie Gertrud Kolmar

Gertrud Kolmar

Les poèmes qu’écrit Gertrud Kolmar, cousine de Walter Benjamin, dès les premiers temps du nazisme témoignent d’une inquiétude lucide qui prend un relief particulier aujourd’hui, lorsque l’ombre des années 1930 semble planer sur l’Europe. Les éditions Circé publient Robespierre, Poésie.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset

Tristan Felix, poésie tous azimuts

Marché de la poésie Tristan Felix

© Tristan Felix

Tristan Felix est simultanément écrivaine, dessinatrice, clown et performeuse. Elle publie presque simultanément quatre livres à la fois irrésistiblement drôles et mélancoliques qui témoignent d’une énergie apparemment inépuisable.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

;