Qu’est-ce que la Russie ?
La relation de la Russie avec l’Occident a toujours été un lien historiquement complexe d’assimilation et de refus, d’acceptation et de négation des valeurs européennes occidentales passées au tamis des valeurs russes. L’exceptionnelle Anthologie de la pensée russe, composée par Michel Niqueux, en donne une idée fascinante.
Lire la suite…
par Christian Mouze
Grande banlieue
Alexandre Belgrand est chargé par son Prince, Nicolas Sarkozy, de bâtir le Paris de demain. L’occasion pour Aurélien Bellanger d’ajouter l’urbanisme à son œuvre de description de la société contemporaine fondée, semble-t-il, sur deux principes : l’ampleur de chaque récit et la précision des types. Après le milliardaire et le patron du BTP, place à l’individu moderne, le banlieusard des Hauts-de-Seine.
Lire la suite…
par Denis Bidaud
Un conte d’hiver
Après Deux messieurs sur la plage, en 2015, les éditions Jacqueline Chambon nous offrent aujourd’hui un court récit de l’écrivain autrichien Michael Köhlmeier. La petite fille au dé à coudre est un conte des temps modernes qui ne laissera personne indifférent.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset
Et aussi…
Descartes utile
et certain
Le premier volume des Œuvres complètes réunit ses écrits jusqu’en 1629, et regroupe des travaux menés depuis plusieurs décennies par les meilleurs spécialistes. Il offre un accès exceptionnel à une partie encore méconnue du corpus cartésien.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Les dinosaures vous saluent bien
Dans Extinctions, Charles Frankel rappelle les cinq crises qui ont failli éradiquer le vivant pour aborder la sixième extinction en cours, celle dont l’homme est l’unique responsable. Un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Chronique pré-électorale
Jusqu’aux élections présidentielles, Charles Bonnot, linguiste, nous livre une analyse d’une phrase entendue dans la campagne. Premier épisode cette quinzaine avec le porte-parole d’Emmanuel Macron, les mitterrandistes du 11 mai et les macronistes du 24 avril.
Lire la suite…
par Charles Bonnot
Les misanthropes font rire
Rodrigo Fresán, l’auteur du délirant Mantra, est le plus pop des écrivains argentins. Éditeur de polars nourri de science-fiction, bercé par le rock des années 1960/70, il se transforme dans La part inventée en écrivain ronchon et retiré de la scène littéraire après avoir connu le succès qui, pour ne pas s’étouffer dans sa bile, trouve une solution narrative dans la science-fiction de son enfance, celle des vaisseaux spatiaux et des monolithes de 2001 : l’Odyssée de l’espace.
Lire la suite…
par Gersende Camenen
Le plaisir de l’inattendu
Faust de Goethe ? Pelléas et Mélisande de Maeterlinck ? Non : Urfaust de Goethe, Intérieur de Maeterlinck ! Gilles Bouillon à la Tempête et Nâzim Boudjenah au Studio de la Comédie-Française ont choisi de mettre à l’affiche des noms célèbres, mais des pièces moins connues que d’autres dans le répertoire ; ils offrent au spectateur le plaisir rare de la découverte ou de la redécouverte : le plaisir de l’inattendu.
Lire la suite…
par Monique Le Roux
Grandeur et décadence des révolutions arabes
Gilbert Achcar reprend la lecture des événements qui ont bouleversé le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord là où son précédent livre, Le Peuple veut, en était resté : à l’automne 2012. Depuis les révolutions se sont transformées en contre-révolutions, et en Syrie comme en Égypte, les deux cas qu’étudie de près Gilbert Achcar, à l’espoir a succédé la barbarie.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun