Comme ils existent
Le thème des violences policières est rarement évoqué par la littérature française contemporaine. Deux secondes d’air qui brûle rompt avec cet oubli, mais ce n’est pas la seule qualité de l’impressionnant premier roman de Diaty Diallo, qui invente une écriture musicale pour dire d’autres manières d’exister.
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par Pierre Benetti
Le roman de l’inquiétude
L’inclinaison, le premier roman de Corentin Durand, relève tout autant du texte initiatique qu’érotique, du roman social que de la réflexivité idéaliste. Portrait d’un jeune homme en rupture de ban, il s’inscrit dans une tradition littéraire qui met à égalité les idées et le récit, et crée pour cela un style singulier.
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par Hugo Pradelle
Jeanne d’Arc tendance MeToo
Guillaume Lebrun est loin d’être le premier à tirer une fiction de la trajectoire de Jeanne d’Arc. Mais la façon dont il le fait, en usant d’une langue inédite, dépoussière violemment le roman historique. Provocant, ludique, Fantaisies guérillères est l’un des premiers romans les plus amusants de la rentrée littéraire.
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par Dominique Goy-Blanquet
Mon « je » est le vôtre
De livre en livre, Jane Sautière réitère son désir de n’écrire qu’à la condition de transmettre une expérience commune à tous. Elle revient au Cambodge de son enfance dans Corps flottants, son dernier texte : une histoire personnelle dont elle se sert pour évoquer des situations collectives. Et elle montre son art d’accueillir, d’associer.
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par Marie Étienne
Lettres de Despentes
Cher connard est un roman épistolaire, mais la question du genre littéraire est secondaire ; comme toujours chez Virginie Despentes, le premier enjeu est celui de la langue, tour à tour orale et soutenue, ancienne et postmoderne. Cette pluralité des registres est un formidable outil pour traduire les discordances de nos sociétés.
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par Cécile Dutheil de la Rochère
La couleur cachée
Avec la traduction de Récitatif par Christine Lafferière, on peut lire en français l’une des deux nouvelles publiées par Toni Morrison. On y suit deux amies, à la couleur de peau distincte, à cinq moments de leur vie : mais laquelle est noire, et laquelle est blanche ? Malgré les autres questions que pose ce récit, le lecteur revient sans cesse à celle-ci.
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par Santiago Artozqui
L’accent comme langue maternelle
Lorsqu’elle est arrivée à Saint-Étienne après la chute de l’URSS, Polina Panassenko est soudainement devenue Pauline. Des années plus tard, elle demande à retrouver son prénom au tribunal de Bobigny et fait de cette histoire le sujet de son premier roman, Tenir sa langue.
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par Jeanne Bacharach