Numéro 155

Kafka, écrivain déchiré

Deux volumes de Journaux et de lettres de Franz Kafka en Pléiade

Kafka devant l’immeuble Oppelt, où résidait sa famille (Prague, vers 1922)

La Bibliothèque de la Pléiade poursuit la publication des Œuvres complètes de Franz Kafka, toujours sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, avec deux nouveaux volumes rassemblant les Journaux et les lettres de l’écrivain, de 1897, l’année de ses quatorze ans, à 1924, celle de sa mort au sanatorium de Kierling, non loin de Vienne.
Lire la suite…
par Pierre Senges

Le chemin de Damas de George Orwell

Le quai de Wigan : le chemin de Damas de George Orwell

Après une catastrophe minière à Cwm, au Pays de Galles (1927) © Gallica/BnF

Tenant à la fois de l’enquête de terrain, rigoureuse et implacable, et de l’agit-prop, Le quai de Wigan (1937) reparaît dans une nouvelle traduction de Clotilde Meyer et Isabelle Taudière. Après une première partie chez les mineurs du nord de l’Angleterre, Orwell dénonce les doctrinaires qui nuisent au développement du socialisme : ce livre n’a pas pris une ride.
Lire la suite…
par Marc Porée

Vivre avec la voix d’un autre

La dernière porte avant la nuit, d'António Lobo Antunes

António Lobo Antunes © Jean-Luc Bertini

Lorsqu’on lit les romans d’António Lobo Antunes, on éprouve le sentiment de vivre avec la voix de quelqu’un d’autre en soi : se plonger dans La dernière porte avant la nuit, faux roman policier qui confine à la fresque existentielle, revient à faire l’expérience d’une langue prodigieuse.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

L’empire
du dessous-de-table

Desmond Shum raconte l’empire du dessous-de-table

Vue de l’aéroport de Pékin-Capitale © CC2.0/Allen Watkin

Dans La roulette chinoise, Desmond Shum raconte comment il a enrichi la famille de Wen Jiabao, lorsque ce dernier était Premier ministre de la République populaire, et dévoile les jeux de pouvoir et d’influence qui lient les hauts dignitaires du Parti communiste et les entrepreneurs chinois.
Lire la suite…
par Séverine Bardon

L’exploitation
contemporaine

La machine est ton seigneur et ton maître : l'exploitation aujourd'hui

© Éditions Agone

Foxconn fabrique 40 % de l’électronique de la planète. Ses sites chinois de Shenzhen et de Zengzhou produisent la majeure partie de l’électronique grand public diffusée dans le monde. La machine est ton seigneur et ton maître propose une analyse implacable de cette entreprise, l’un des symboles de l’exploitation contemporaine.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky

Une psychologie coloniale de la colonisation

Psychologie de la colonisation, d'Octave Mannoni

© Jean-Luc Bertini

Publié pour la première fois en 1950, Psychologie de la colonisation d’Octave Mannoni (1899-1989) a fait date. À partir du cas de Madagascar où le futur psychanalyste avait passé dix-huit ans, ce livre souhaitait saisir « la signification des situations coloniales ». Aujourd’hui, il peut se lire comme un témoignage d’une époque où la violence coloniale était niée, et l’indépendance des pays colonisés une perspective inconcevable.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

BnF : les livres à portée de loin

Bibliothèque nationale de France : les livres à portée de loin

© Maud Roditi

La direction de la Bibliothèque nationale de France a mis en place une nouvelle procédure de mise à disposition des documents qui les rend bien plus difficiles d’accès. En habitué des rayonnages, Pierre Senges s’interroge sur l’avenir d’une bibliothèque privée de livres.
Lire la suite…
par Pierre Senges

Le temps des rafles

Laurent Joly et Frédéric Dambreville : deux livres sur le temps des rafles

« L’Autobus ». Dessin de Cabu publié dans le n° 313 du « Nouveau Candide » (1967) © V. Cabut (avec l’aimable autorisation du Mémorial de la Shoah)

Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne. Le 12 juin 1943, à Bruxelles, une vingtaine d’enfants cachés au pensionnat « Gatti de Gamond » sont arrêtés par la Gestapo avec leurs éducateurs. Deux ouvrages de Laurent Joly et Frédéric Dambreville reviennent sur ces deux rafles.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Termes choisis : écrire sur l’avortement

Pauline Harmange, Annie Finch : écrire sur l'avortement

À la Marche des femmes de Los Angeles (20 janvier 2017) © CC2.0/Larissa Puro & USC Institute for Global Health

Le sujet de l’avortement est de nouveau dans l’actualité avec la décision de la Cour suprême des États-Unis de revenir sur la jurisprudence Roe vs. Wade. EaN lit ensemble le témoignage de Pauline Harmange sur l’avortement en France et l’anthologie composée par Annie Finch.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam

Tombeau de Jean-Luc Nancy

La haine des Juifs, de Jean-Luc Nancy et un numéro spécial de Lignes

Jean-Luc Nancy © Jean-Luc Bertini

Mort en 2021, le philosophe Jean-Luc Nancy a publié une centaine d’ouvrages qui lui ont attaché nombre de lecteurs fidèles devenus autant d’amis. Une quarantaine d’entre eux lui rendent hommage dans une copieuse livraison de la revue Lignes, tandis que Danielle Cohen-Levinas publie un entretien qu’elle eut avec lui à propos de l’antisémitisme.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Les vies multiples de Shoshana Rappaport-Jaccottet

Les vies multiples de Shoshana Rappaport-Jaccottet

© Jean-Luc Bertini

Shoshana Rappaport-Jaccottet est morte le 27 juillet 2022, après avoir lutté pied à pied avec une maladie qu’elle voulait vaincre. L’énergie et la fantaisie qui l’animaient en tout, elles, ne vont pas s’éteindre.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

;