Numéro 89

Les répliques de la haine

Gérard Noiriel, Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République

Entrée des députés du groupe antijuif à l’Assemblée nationale (1898)

L’historien Gérard Noiriel établit un parallèle entre deux polémistes français, Éric Zemmour et Édouard Drumont, réunis par un même langage, celui de la haine, et confortés par un espace médiatique qui les accueille d’une époque à l’autre.
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud

Mort à l’intelligence !

Sarah Al Matary, La haine des clercs. L’anti intellectualisme en FranceTrois livres sur le travail de l’esprit : Sarah Al-Matary fait une histoire de la haine portée aux intellectuels, tandis que Françoise Waquet se penche sur leurs conditions matérielles de travail et les émotions qui les animent. Quant à Stéphane Toussaint, il déplore l’état de la vie intellectuelle libre.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Lire dans les interstices

Olivia Rosenthal, Éloge des bâtards

Olivia Rosenthal © Jean-Luc Bertini

Neuf personnages tentent de bousculer à la marge un monde inhumain. La nuit, entre deux coups d’éclats, ils se racontent. Au-delà du roman d’aventures et de la description d’un monde dominé, Éloge des bâtards d’Olivia Rosenthal affirme la subversité de la parole.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Toni Morrison posthume

Toni Morrison, La source de l’amour-propre

Toni Morrison au Festival America (2014) © Jean-Luc Bertini

La source de l’amour-propre, dernier ouvrage publié de son vivant par Toni Morrison, rassemble 43 discours ou conférences sur des sujets très variés. Un ouvrage à lire en complément des autres interventions de la prix Nobel de littérature 1993.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Et aussi…

Mallarmé linguiste
avec Milner

Jean-Claude Milner étudie en linguiste et en détail un poète qui annonce certaines théories de la linguistique, Stéphane Mallarmé.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Impertinences et fumisteries

Denis Saint-Amand tente de regrouper beaucoup de monde sous une même étiquette dans Le style potache, un essai qui multiplie les confusions.
Lire la suite…
par Alain Joubert

Un essai de
Jean-Luc Godard

Guillaume Basquin a vu Le livre d’image, consacré à la mort du cinéma, au Théâtre des Amandiers. Il décrit son dispositif exceptionnel.
Lire la suite…
par Guillaume Basquin

Libérez Rol-Tanguy !

Henri Rol-Tanguy occulté par le Musée de la Libération de Paris En attendant Nadeau

Brassard du colonel Rol-Tanguy © Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais

Un nom manque au musée dédié à la Résistance qui vient d’ouvrir à Paris : celui d’Henri Rol-Tanguy. L’écrivain Jean-Yves Jouannais fait part de sa colère contre cette nouvelle occultation et demande réparation.
Lire la suite…
par Jean-Yves Jouannais

;