Numéro 137

Entretien avec Charif Majdalani

Charif Majdalani Dernière Oasis grand entretien En attendant Nadeau

Charif Majdalani (septembre 2021) © Jean-Luc Bertini

Un archéologue est invité dans le nord de l’Irak à expertiser un trésor assyrien, dans un paysage paradisiaque qui se révèle bien proche de l’enfer en ce début d’été 2014. Le nouveau roman de Charif Majdalani est assez différent des précédents ; mais comme il l’explique à EaN, le romancier libanais continue d’explorer la même thématique : « Le fonctionnement de l’Histoire, l’effet de ses bouleversements sur les humains, l’effondrement d’un monde ».
Lire la suite…
propos recueillis par Natalie Levisalles  

Le conte du chaos

Jan Carson Les lanceurs de feu En attendant Nadeau

« L’incendie » de Félix Ziem (deuxième partie du XIXe siècle) © CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais

Le nouveau roman de l’Irlandaise Jan Carson se présente comme un journal tenu pendant les incendies de l’été 2014 à Belfast, une ville dans laquelle « la vérité est un cercle vu d’un côté et un carré vu de l’autre ». Deux pères veulent empêcher leurs enfants d’accomplir le mal : Les lanceurs de feu est une merveille d’émotion, de drôlerie, de profondeur.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Roberto Calasso (1941-2021)

Hommages à Roberto Calasso Carlo Ginzburg En attendant Nadeau

Roberto Calasso © Catherine Hélie/Gallimard

Roberto Calasso nous a quittés le 28 juillet 2021, à l’âge de quatre-vingts ans. L’auteur de La ruine de Kasch et de La folie Baudelaire laisse en héritage deux bibliothèques extraordinaires : la sienne, avec vingt-trois livres publiés ; et celle qu’il a pu constituer par ses fonctions dans la maison d’édition Adelphi. L’intellectuel italien Carlo Ginzburg rend hommage, dans un texte inédit en français, à celui qui fut son éditeur, tandis que notre collaborateur Christian Galdón retrace la carrière de ce monument de la littérature italienne.
par Carlo Ginzburg et Christian Galdón

La raison peau de chagrin

L’énigme de la raison d’Hugo Mercier et Dan Sperber En attendant Nadeau Pascal Engel

Paroles et illustration de la comptine « Ah ! vous dirai-je, maman » © D.R.

L’énigme de la raison promet de mettre d’accord adversaires et défenseurs de la raison. Spécialistes de sciences cognitives, Hugo Mercier et Dan Sperber réduisent ainsi celle-ci à une faculté seulement psychologique, restriction qui leur fait oublier qu’il s’agit surtout d’un ensemble de règles et de normes pour la direction de l’esprit.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Définir le racisme

Le racisme est un problème de Blancs, de Reni Eddo-Lodge

Reni Eddo-Lodge © Amaal Said

La nouvelle édition du livre important de l’intellectuelle britannique Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de Blancs, est l’occasion de revenir sur un certain nombre de mots qui divisent : « privilège blanc », « blanchité », « racialisation » et « racisation »… et de rappeler que les risques de confusion ne suffisent pas à disqualifier ces notions.
Lire la suite…
par Alain Policar

Pourquoi innocenter Œdipe ?

Depuis plus de vingt ans, Pierre Bayard mène une contre-enquête littéraire en décortiquant la version officielle proposée par les fictions les plus célèbres. Il s’attaque aujourd’hui au cas d’Œdipe, en le proclamant innocent du meurtre de son père. Mais oublie que les Grecs anciens n’avaient pas notre conception ni de la vérité, ni de la culpabilité.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Une grammaire du français contemporain

La Grande Grammaire du français dirigée par Anne Abeillé et Danièle Godard s’efforce de décrire le langage qui s’écrit et se parle, sous le nom de français, en France et à l’étranger. Ayant mobilisé 59 chercheurs éminents, tant en France qu’à l’étranger, voici un volume précieux pour qui veut comprendre, en laissant de côté les normes censées la régir, notre langue.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Une nouvelle guerre froide

Rivalité stratégique avec les États-Unis, tensions avec le Japon, prétentions territoriales en mer de Chine, accrochages militaires sur la frontière indienne, menaces sur Taïwan et son détroit… Dans Demain la Chine : guerre ou paix ? Le spécialiste du système politique chinois Jean-Pierre Cabestan analyse les risques de conflits entre la Chine et ses voisins.
Lire la suite…
par Séverine Bardon

;