Numéro 125

Voix de Syrie

Dossier Syrie Yassin Al Haj Saleh Rashed Issa Nibras Chehayed et Guillaume de Vaulx En attendant Nadeau

« Funérailles » de Mohamad Omran (2017) © Mohamad Omran

« Ton tour arrive, docteur » : c’était le slogan écrit sur les murs d’une école de Deraa en février 2011 par des adolescents s’adressant à Bachar el-Assad. Dix ans après le début de la Révolution syrienne, EaN propose trois articles pour penser et comprendre un pays marqué par la dictature, la destruction et l’exil. La chercheuse Catherine Coquio s’immerge dans les lettres de l’intellectuel et militant Yassin Al Haj Saleh à son épouse enlevée. L’écrivain Rashed Issa présente la littérature carcérale syrienne parue en arabe. Le journaliste Mahmoud El Hajj rend compte de l’Essai sur l’art syrien de Nibras Chehayed et Guillaume de Vaulx.

Shakespeare avec rimes et raison

William Shakespeare, Sonnets et autres poèmes. Œuvres complètes, VIII Jean-Michel Déprats Gisèle Venet

« Shakespeares Sonette » par le Berliner Ensemble, sous la direction de Robert Wilson (2009) © Lesley Leslie-Spinks

La parution des Œuvres complètes de Shakespeare en Pléiade s’achève avec un huitième volume consacré à la production poétique du dramaturge anglais. Le traducteur Jean-Michel Déprats y fait entendre une voix devenue trop souvent inaudible, en trouvant le compromis entre exigence de complexité et recherche de clarté.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet

Disparition
d’un séditieux

Hommage à Nguyên Huy Thiêp Linda Lê En attendant Nadeau

Nguyen Huy Thiêp © D.R.

Lettres, chansons, poèmes, contes : les nouvelles de Nguyên Huy Thiêp faisaient appel à tous les genres pour ébranler les lecteurs. Linda Lê rend hommage à cet écrivain vietnamien majeur, mort le 20 mars 2021 à Hanoï, qui cherchait par les mots une voie vers l’insubordination.
Lire la suite…
par Linda Lê

Cinq théories
conspirationnistes

Richard J. Evans, The Hitler Conspiracies En attendant Nadeau

Restes du bunker de Hitler à Berlin (1947)

Le Protocole des Sages de Sion, le « coup de poignard dans le dos », l’incendie du Reichstag, le départ de Rudolf Hess en Grande-Bretagne, le suicide d’Hitler : dans un livre dont on attend la traduction en français, l’historien Richard J. Evans s’efforce de déconstruire cinq complots imaginaires.
Lire la suite…
par Sonia Combe

Une esthétique de l’existence

Ma vie dans la Sape, de Séverin Mouyengo : une esthétique de l'existence

Brazzaville (mars 2019) © Collection particulière Séverin Mouyengo.

Le Congolais Séverin Mouyengo relate quarante-huit ans de vie dans la SAPE, la « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes », ce mouvement né entre Paris et le Congo-Brazzaville à la fin des années 1960. Richement illustrés, ces mémoires d’un sapeur croisent l’histoire de la mode et celles de la politique et du postcolonial.
Lire la suite…
par Philippe Artières

Refuges de la poésie

Editions, refuges de la poésie En attendant Nadeau Dossier

© Jean-Luc Bertini

Le Marché de la poésie doit se tenir en juin prochain à Paris, alors que les maisons d’édition qui garantissent la pluralité et la mémoire de la création poétique traversent une situation rendue encore plus compliquée par la crise du Covid-19. Pour EaN, Gérard Noiret et Alain Roussel présentent les éditeurs qui font vivre le poème écrit.

César buissonnier

En Gaule, Jules César avançait à grande vitesse : dans César et toi, Marianne Alphant suit sa cadence infernale. Avec l’allant d’une légion, l’autrice cherche dans le paysage français ses traces, les lieux qu’il a décrits. Une promenade archéologique et buissonnière dans l’épaisseur de l’Histoire.
Lire la suite…
par Yaël Pachet

Les dix années
de la Révolution culturelle

Après Stèles, consacré à la famine du « Grand Bond en avant », Yang Jisheng poursuit son travail de réécriture de l’histoire officielle chinoise. L’ancien journaliste de l’agence Xinhua s’attaque à un épisode encore plus tabou, et aux répercussions plus durables : la Révolution culturelle.
Lire la suite…
par Séverine Bardon

Notre choix
de revues (22)

Deux anniversaires en revue : Philosophie antique et Décapage fêtent leurs 20 ans ! On découvre en parallèle deux lectures surprenantes : l’une du nouveau numéro de Critique consacré au grand retour des fantômes, l’autre d’une toute jeune revue qui vient de publier son troisième numéro : Sabir.
Lire la suite…
par En attendant Nadeau

Vers une nouvelle peinture d’histoire

Un Essai sur l’œuvre de Jean-Marc Cerino par Jean-Christophe Bailly

« Manifestation des Black Panthers, Chicago, 1969 » (2017) © Jean-Marc Cerino

Jean-Christophe Bailly propose dans La reprise et l’éveil d’évaluer « la chance d’une peinture d’histoire entièrement nouvelle » en partant de l’œuvre du peintre français Jean-Marc Cerino, qui reprend des photographies anciennes pour les « éveiller ».
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier

Entretien avec
Yannick Haenel

Couvrir le procès Charlie Hebdo : entretien avec Yannick Haenel

Dessin tiré de « Janvier 2015, le procès » © François Boucq, Charlie Hebdo/Les Échappés

De septembre à décembre 2020, Yannick Haenel a suivi pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015. Cette chronique judiciaire est devenue un livre et une méditation sur le témoignage, la violence de l’histoire, l’antisémitisme. En partenariat avec EaN, un entretien de la revue Tenou’a croise cette expérience avec celles de la rabbine Delphine Horvilleur et du psychanalyste Stéphane Habib.
Lire la suite…
par EaN et Tenou’a

Conduits
dans Paris

Sébastien Ortiz et Patrick Roegiers : conduits dans Paris

Portrait de groupe des agents de la Compagnie du métro parisien (1936) © CC/Musée Carnavalet

Sébastien Ortiz remonte Paris par la ligne 11 du métro, de Châtelet à Mairie des Lilas ; l’écrivain belge Patrick Roegiers raconte son exil à Paris, son installation dans le XVIIIe arrondissement, puis à Saint-Maur, derrière le bois de Vincennes, son amour pour cette ville et l’évolution de son parcours d’écrivain. Deux livres qui remettent au centre le plaisir de lire et la nécessité de restaurer une certaine empathie.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

;