197

Journal de la littérature, des idées et des arts 01/05 – 14/05 2024

En attendant Nadeau

Salman Rushdie, Le couteau Numéro 197
Salman Rushdie © Rachel Eliza Griffiths

Un presque assassinat

Dans Le couteau, Salman Rusdie réfléchit à la tentative d’assassinat dont il a été victime le 12 août 2022. Il nous offre un véritable hymne à l’amour, un récit plein d’humour et de sagesse.

Éditorial

Commençons par une annonce utile : notre moteur de recherche, plus développé et efficace que le précédent, vient de faire peau neuve. À partir de la petite loupe que vous voyez en haut à droite de chaque page, essayez-le et découvrez différents filtres permettant de circuler parmi les 5877 articles et les 197 numéros de nos archives en libre accès. Un nom d’écrivain, une catégorie d’article, un pays, une année ou un numéro précis : vous voici lancé-e dans la recherche.

Sommaire

Jacques Darras
La mer en hiver sur les côtes de la Manche suivi de L’imagination et le pur vertige d’exister 
par Jean-Louis Tissier
Vincent Broqua
La langue du garçon
par la rédaction d’EaN
Cécile Wajsbrot, Plein Ciel Le jour d'après et autres essais
« Jetée d’Inverary, Loch Fyne, Matin », de J. W. Turner (1845) © CC0/WikiCommons

Ce qui manque à l’image

Cécile Wajsbrot a fait de la cécité de la mémoire collective le fil de son travail littéraire. Jamais en la remplaçant par la lumière de la connaissance, mais en creusant les ombres, les flous. Son roman Plein ciel est une recherche nébuleuse, aussi préoccupée que ses essais aujourd’hui rassemblés.
HOMMAGE
Paul Auster 1 2 3 4
Paul Auster © Jean-Luc Bertini

Paul Auster, le magicien

Paul Auster, l’un des romanciers états-uniens les plus populaires en France, vient de mourir. Écrivain plus complexe qu’il n’y paraît, il a su dire, obstinément, la puissance de la fiction, le poids des romans dans nos vies. Nous rendons hommage à cette vigueur de l’écriture, à l’envie qu’il continuera de nous donner de lire, de lire encore, et encore.
Thomas Mac Grath, Lettre à un ami imaginaire
Batteuse © Vincent Dussol

Poète communiste américain cherche lecteur

Lettre à un ami imaginaire, de l’écrivain américain Thomas McGrath (1916-1990), est traduit pour la première fois en français. Le lecteur est emporté par ce long poème, véritable tourbillon où se mêlent l’enfance, la nature, la guerre, la politique…
Adam Schatz, Frantz Fanon. Une vie en révolutions
Frantz Fanon lors d’une conférence de presse pour le Congrès des écrivains à Tunis (1959) © CC0/WikiCommons

Toutes les vies de Fanon

La nouvelle biographie d’Adam Shatz nous fait suivre pas à pas la vie, les sentiments, les lectures, les rencontres de Frantz Fanon. Mais plus qu’un aventurier de la révolution, l’auteur des Damnés de la terre fut le créateur d’une pensée nouvelle, décoloniale et consciente.
Christian Grataloup | Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre
Le planisphère de Cantino représentant les découvertes castillanes et portugaises des années (1492-1500) © CC0/WikiCommons

Avec l’aide du passé

Le géographe Christian Grataloup propose une histoire de la façon dont les sociétés humaines ont fabriqué leurs espaces de vie. À rebours des eschatologies alarmistes, il propose une autre logique : et si, au lieu de redouter l’avenir, on mettait plutôt en ordre le passé ?
Régine Le Jan Amis ou ennemis
Saint François d’Assise avec des donateurs (Florence, vers 1400) © CC0/Institut d’Art de Chicago

Pour en finir avec la violence et l’irrationalité du Moyen Âge

La synthèse que Régine Le Jan consacre aux émotions, aux relations et aux identités médiévales est d’une ampleur inédite. Elle contribuera à faire justice des idées reçues qui continuent d’avoir cours au sujet du Moyen Âge.
Portrait de Bernard Pivot par Jean-Luc Bertini
Bernard Pivot © Jean-Luc Bertini

Rembobiner Pivot

Noël Herpe ne manquait jamais une diffusion d’Apostrophes, l’émission mythique présentée par Bernard Pivot. Il se souvient des rencontres télévisuelles qui l’ont marqué.
Rodrigo Blanco Calderón, De l’amour des chiens
Un chien errant (Venezuela) © CC BY-SA 2.0/ruurmo/Flickr

Des chiens et des hommes

L’amour peut-il survivre à la déliquescence morale qu’inflige une dictature, en l’occurrence celle de Chavez, à une société ? C’est l’une des questions posées par le brillant deuxième roman de l’écrivain vénézuelien Rodrigo Blanco Calderón, De l’amour des chiens.
Sylvain Cypel, L’État d’Israël contre les Juifs. Après Gaza
De jeunes recrues essayant leur uniforme avant d’intégrer la Brigade Givati (2006) © CC BY 2.0/Israel Defense Forces/WikiCommons

Israël, la guerre et la politique

Publié en 2020, L’État d’Israël contre les Juifs de Sylvain Cypel reparaît dans une édition augmentée et avec ce sous-titre : Après Gaza. Le journaliste observe que pour les gouvernements israéliens, depuis au moins 1967, la politique est une continuation de la guerre et de la colonisation.
Paule Du Bouchet Le langage de l'hirondelle
« L’enfant », de Odilon Redon (1894) © CC0/Ergstart/Flickr

L’enfance reine

Paule du Bouchet restitue dans une langue profonde et belle les détails en apparence insignifiants de son enfance. En privilégiant le fugace et l’intime, la dimension proprement narrative de son livre demeure un peu trop à l’arrière-plan.

En bref

Des textes-projectiles, des espions de la Tchécoslovaquie en France, une enfance moldave et soviétique, des fragments de paysage intime à Abidjan, l’aventure de l’architecture, une vie intrépide dans la Résistance… les lectures sans longueurs d’EaN.

Une autre judéité américaine

Le documentaire Israelism d’Erin Axelman et Sam Ellertsen interroge la vision d’Israël et de la judéité imposée aux jeunes Juifs américains à la fin du XXe siècle.

Une saison en front de mer

Jacques Darras est entre autres choses le poète de la Maye, fleuve de Picardie. Il le suit jusqu’à la baie de Somme, en méditant sur les plages, dans tous les sens.
Retrouvez le deuxième volet du numéro précédent :

Les derniers articles du numéro 196

Sergueï Dovlatov
Yakov Gordin et Sergueï Dovlatov, lecture à la Maison des Écrivains Maïakovski (Leningrad, 1968) © Natasha Sharymova

La marque de Dovlatov

Sergueï Dovlatov est un grand écrivain, différent de tous les autres grands écrivains russes ! Depuis plusieurs années, La Baconnière édite tous les livres de cette «comète dans les lettres russes ». Une entreprise formidable qu’il faut saluer à sa juste hauteur et qui nous invite à replonger dans une œuvre bouleversante. 
Enver Hoxha. Albanie, les années rouges
Statue d’Enver Hoxha (Albanie) © CC BY-SA 2.0/kosta korçari

Un Astérix du communisme

L’Albanie, enfant terrible du communisme, a connu de la fin de la Guerre jusqu’en 1991 un régime paranoïaque dirigé d’une main de fer par Enver Hoxha. Bertrand Le Gendre nous plonge dans son parcours et explique l’isolement délirant d’une nation au cœur de l’Europe.
Solenne Jouanneau, Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection Patricia Bouhnik,Les femmes du coin de la rue. Corps à corps avec la précarité Carol Gilligan, Une voix humaine. L’éthique du care revisitée
Une femme victime de violences domestiques (New-York) © Jean-Luc Bertini

Le devoir-taire des femmes

Trois livres démontent les mécanismes du silence imposé à des femmes par les violences domestiques ou celles de la rue. Forts, utiles, complexes, ils aident à penser des questions urgentes et les réponses possibles de la société.
Colorado Territory – Là où la terre ne vaut rien
© Ted Conover

La narration en immersion : entretien avec Ted Conover

Quarante ans après le classique Au fil du rail, l’écrivain américain Ted Conover propose une nouvelle immersion, cette fois dans une vallée du Colorado. Il nous explique que son ambition a toujours été de privilégier l’échange et la conversation : on ne partage pas forcément les opinions des gens qu’on rencontre, l’important est de ne jamais se montrer méprisant.

Le génie des péninsules

Laura Imai Messina, autrice italienne vivant au Japon, nous offre, avec L’île des battements de cœur, un roman poétique d’une grande liberté formelle. Une exploration vertigineuse de la fascination pour l’empire des signes et une civilisation où tout signifie. 

La nature, c’est pas fini

À contre-courant de la tendance dominante, les livres des philosophes Patrick Dupouey et Lorraine Daston réaffirment la nécessité de distinguer la nature de la culture. Le premier critique les thèses de Philippe Descola, la seconde s’interroge sur l’origine de la confusion entre l’ordre naturel et l’ordre moral.

Michel Ragon, humaniste autodidacte 

Michel Ragon a été saute-ruisseau, bouquiniste, critique d’art, historien, professeur d’architecture, poète et romancier. Quatre ans après sa disparition, plusieurs livres nous plongent dans l’œuvre d’un autodidacte fascinant et célèbrent une curiosité absolue. 
Retrouvez le second volet du numéro :