Thomas Kling, formes méconnues
Grand amoureux de la langue, expert dans l’art de jouer avec le lexique et ses sonorités, le poète allemand Thomas Kling (1957-2005) a construit une œuvre impressionnante que les éditions Unes ont commencé à révéler aux Français. Deux titres viennent de paraître, Itinéraire, un nouvel art poétique à peine déguisé, et Mémoire vocale, un choix de textes purement subjectif couvrant une période de treize siècles.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset
Retour à la chose même
Ronsard, Baudelaire, Hugo, Rilke, Valéry, Michaux, André du Bouchet… Autant de poètes évoqués par Jean-Louis Chrétien dans Parole et Poésie, qui rassemble une dizaine d’articles et tire son unité de la question de la parole, pensée au point de rencontre entre la démarche phénoménologique et la foi chrétienne.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Jean-Pierre Salgas (1953-2023)
Disparu le 11 avril 2023, Jean-Pierre Salgas, membre du comité de rédaction d’EaN, avait mené de front plusieurs carrières : enseignant de l’art, commissaire d’expositions, critique de cinéma et de littérature, à la croisée de la plupart des grands courants contemporains. Pascal Engel rend hommage à un serviteur et maitre de la littérature.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Une Europe pas tranquille
L’engouement de jeunes musulmans de banlieue pour la Thaïlande, la crise économique en Grèce, les aides-soignantes d’un EHPAD en grève, les rayons de l’unique hypermarché de Lozère, l’assassinat d’un agriculteur contestataire, la guerre en Ukraine : Ici et ailleurs rassemble une quarantaine de reportages écrits par Florence Aubenas pour Le Monde entre 2015 et 2022.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Yves di Manno : un chant
Son titre, Lavis, annonce la couleur du nouveau recueil de poésie d’Yves di Manno, celle de la peinture, qui imprègne la plupart des poèmes du volume. On peut néanmoins estimer que c’est sa composante musicale qui l’emporte, le voir comme une partition, le lire autant que l’entendre.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Le plus sauvage des détectives
Il apparaît dans Les détectives sauvages sous le nom d’Ulises Lima, mais il s’appelait José Alfredo Zendejas Pineda (pour l’état civil) et Mario Santiago Papasquiaro (pour la littérature). Né en 1958, mort en 1998, il avait fondé avec son grand ami Roberto Bolaño l’infraréalisme, un mouvement poétique radicalement révolutionnaire. On peut découvrir aujourd’hui en français l’éclatant Conseils d’1 disciple de Marx à 1 fanatique d’Heidegger, érudit et vif, savant et pop.
Lire la suite…
par Florence Olivier
Histoires de la rue, histoires d’un boulevard
Elle inquiète ceux qui nous dirigent car davantage qu’un décor, elle est une actrice de l’histoire : la rue est le sujet de quatre essais de nature différente qui montrent sa nature historiquement révolutionnaire, les peurs qu’elle fait naître, les écritures qui s’y inscrivent et qui viennent perturber l’ordre graphique de la ville.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Dans son dernier livre, Michèle Audin raconte quatorze adresses du boulevard Voltaire, à travers quatorze textes qui battent le pavé avec urgence. Un récit suivi de trente-cinq poèmes consacrés aux ponts qui, du National au Garigliano, permettent de franchir la Seine à Paris.
Lire la suite…
par Pierre Tenne