179
Journal de la littérature, des idées et des arts 23/08 – 05/09 2023
En attendant Nadeau
Les grands espaces d’un solitaire
Depuis la parution de son premier livre en 1969, Pascal Quignard impressionne par le nombre de ses publications comme par leur étourdissante diversité. Entre proses et essais, sa série Dernier royaume ouvre à de vastes horizons de pensée et donne matière à d’incessants commentaires. Alors, sous quel angle analyser et comment entendre ces Heures heureuses, douzième volume d’un ensemble qui semble infini ?
Éditorial
Retours de rentrée
Sommaire
Les heures heureuses
par Marie Etienne
Western
par Oriane Delacroix
Tentatives d’effacement
Le nouveau livre de Jean-Michel Rey, Des indésirables. Quatre manières de traiter un embarras, est une réflexion sur diverses tentatives d’effacement – des Juifs, des protestants, des enfants – dont certaines ont pu mener à la pure et simple extermination.
Être vivant jusqu’à la mort
Pierre Alferi, l’affranchi
Cœur d’orchidée
Avis de tempête littéraire
Incantation pour la souveraineté du peuple
Dans Glory, l’écrivaine zimbabwéenne NoViolet Bulawayo raconte l’histoire d’un pays fictif peuplé d’animaux, le Jidada. Elle signe un récit où l’humour le dispute à l’horreur, et qui résonne avec les questions d’hier et d’aujourd’hui.
L’amour à l’ouest
Depuis dix ans, Maria Pourchet élabore, avec une voix très singulière et un implacable sens de l’observation, une réflexion sur le désir, la violence, et la liberté. La satire que Western fait de notre époque est brillante : elle montre combien il est difficile de prendre part à l’élaboration d’une nouvelle morale sans devenir le personnage grotesque d’une grande farce.
Une vie infiniment obscure
Et la parole s’est faite nombre
Tumeur ou tutu, de Léna Ghar, est un premier roman magistral. Récit de violence, d’amour et de chair, il exprime, en recourant notamment à de nombreux néologismes, une vision du monde marquée par une attention aiguë aux sensations du corps.
Pour une littérature en conscience
Musil et la contingence
Dans Le songe est une vie : Robert Musil, l’écriture et le féminin, Marie-Anne Lescourret analyse, avec le même esprit critique que l’auteur de L’homme sans qualités, les idées complexes mises en œuvre dans ce roman monumental, leur rapport avec ses personnages et avec Musil lui-même.
Qu’est-ce qu’être américain ?
Comment résumer les États-Unis ? Trois publications récentes – dont deux « made in France » et l’autre venant d’Irlande – prennent le pays par divers bouts, à travers l’analyse des comportements individuels, des produits alimentaires et de l’industrie cinématographique. Une chose est sûre : on continue à consommer l’Amérique, bien qu’elle soit parfois indigeste.
Les derniers articles de notre numéro 178
Comment dépasser la crise du social
Dans l’œil d’Howard Becker
Figure de la sociologie du XXe siècle, Howard Becker est mort le 16 août dernier à San Francisco, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Le sociologue Jean-François Laé rend hommage à son sens de l’observation ethnographique, développé dès l’enfance.
« Chez Perec, cherchez toujours l’enfant » : entretien avec Claude Burgelin
« J’ai descendu dans mon jardin »
Un œil indien et un œil blanc
Carnaval grec
Soleil
Notre dossier ensoleillé s’ouvre en célébrant le mariage des sciences et des arts. L’article inaugural est donc signé d’un chercheur de l’Institut de la Recherche pour le Développement. Il est accompagné par l’hommage à deux écrivains lus par Arnaud Viviant et Frédéric Ciriez, mis en musique par les Beatles et Marc Porée, et mis en scène par la grande Ariane Mnouchkine, tant aimée par Dominique Goy-Blanquet. Il manquait une touche sépia : elle se nomme héliographie.