Numéro 73

Penser sans autorité

Vladimir Jankélévitch Philosophie morale En attendant Nadeau

Vladimir Jankélévitch

Jean Lacoste rend compte de Philosophie morale, qui rassemble sept essais publiés par Vladimir Jankélévitch entre 1933 et 1967. On y retrouve le ton inimitable qui a séduit tant d’auditeurs, une pensée claire et mouvante qui prend plaisir à manier avec brio les mots rares et nouveaux. Et son beau visage accueille le visiteur de l’exposition Figures du philosophe, qu’Édith de la Héronnière a parcourue pour EaN.

Une histoire de bêtes

Bertrand Belin, Grands carnivores En attendant Nadeau

Bertrand Belin © Pierre-Jérôme Adjedj

L’un a gravi tous les échelons, l’autre est un peintre vivant dans les faubourgs. À l’autre bout de la ville, un groupe de fauves s’échappe d’un cirque à peine installé. Dans Grands carnivores, Bertrand Belin écrit avec humour la peur qui s’installe, mêlée à la rivalité violente entre deux frères.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach

Angola, dernière marge

Antonio Lobo Antunes, Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau En attendant Nadeau

Antonio Lobo Antunes © Jean-Luc Bertini

L’Angola, la maladie, la famille désunie, Lisbonne comme un trou de province, les oiseaux… Antonio Lobo Antunes raconte ce que fait la guerre dans un grand récit polyphonique, annoncé comme son dernier livre.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Le dernier conte d’Hilsenrath

Edgar Hilsenrath, Terminus Berlin En attendant Nadeau

Edgar Hilsenrath © Jean-Luc Bertini

Retour sur les livres d’Edgar Hilsenrath : son ultime roman retrace le cheminement d’une vie et d’une œuvre auscultant l’expérience de l’extermination, entre lucidité glaçante et burlesque provocateur.
Lira la suite…
par Hugo Pradelle

Pour Philippe Lançon

Le journaliste Philippe Lançon a reçu le Prix Roger-Caillois pour Le Lambeau. EaN publie son discours de réception, dans lequel il aborde le rôle des masques.
Lire la suite…
par Dominique Rabourdin

La littérature pense

Judith Lyon-Caen propose « une expérience de lecture historienne d’un texte littéraire ». Encore une fois, tout se passe comme si la littérature avait besoin d’aide pour réfléchir.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Kamar Idir, passeur d’histoires

D’une rive à l’autre présente une vingtaine d’exilés dont les parcours font affleurer des bribes de l’histoire marseillaise, et des blocs de l’histoire franco-algérienne.
Lire la suite…
par Claire Paulian

Le prix de la vitesse

Alexandre Laumonier 4 En attendant Nadeau

Alexandre Laumonier devant le pylône des Moëres © Bart Seys

L’argent se nomme aussi liquidité. Il coule, se répand et se doit d’être disponible vite. Alexandre Laumonier tire de cette circulation une chronique vraie de l’accélération des marchés financiers.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

;