Numéro 51

Actualité de la Russie

Nabokov Russie

Alors que la Russie est l’invitée du Salon du Livre de Paris, nous avons choisi de mettre l’accent sur l’actualité de son passé littéraire, en nous appuyant sur des publications récentes ou prochaines. Nous rendons compte ici des splendides Lettres à Véra envoyées par Vladimir Nabokov, et proposons les bonnes feuilles des Poèmes en prose inédits d’Ivan Tourgueniev, dans une traduction de Christian Mouze. Celui-ci a lu L’homme pris au piège, un recueil de trois articles de Léon Chestov consacrés à Pouchkine, Tolstoï et Tchekhov, tandis que Jean-Jacques Marie s’est plongé dans le Journal décapant d’Ivan Maïski, ambassadeur soviétique à Londres de 1932 à 1943. Enfin, Xenia Savina, jeune poète pétersbourgeoise, nous donne une série de poèmes inédits et questionne l’organisation de l’expression poétique.

Splendeur des Misérables

Victor Hugo Les Misérables Tiphaine Samoyault Maurice Mourier

Maurice Mourier et Tiphaine Samoyault se sont replongés dans le roman démesuré de Victor Hugo. Le premier salue l’appareil critique de cette nouvelle édition de la Pléiade. La seconde nous rappelle qu’il faut toujours relire, redécouvrir sa propre lecture des livres essentiels. Avec des surprises, et de nouvelles rencontres…

Directions de la France

France Dominique Schnapper Pierre Birnbaum

De la démocratie en France rassemble une série d’articles, vigoureux et plein d’allant, de Dominique Schnapper. De son côté, Pierre Birnbaum cherche à comprendre l’évolution de l’État et l’exercice du pouvoir à l’heure du président Macron.

Et aussi…

Une assomption précaire

Dans La journée de la vierge, Julie Marx entreprend de donner l’image d’une génération, sans tomber toutefois dans les écueils complaisants de la référence narcissique.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Après la gloire

L’interruption de Dominique Noguez fait le portrait des ambitions d’un intellectuel, tandis qu’un volume inédit d’Elias Canetti rassemble des observations sur la mort.
Lire la suite…
par Jean Lacoste

L’intelligence
de la sensation

David Malouf raconte l’histoire d’une amitié entre deux hommes au cœur de la nature sauvage du Queensland, puis sur les champs de batailles de la Première guerre mondiale.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Une jolie collection

Michel Foucault, Les aveux de la chair En attendant Nadeau

Michel Foucault © M. Garanger

Il aura fallu un tiers de siècle pour que nous prenions connaissance des Aveux de la chair de Michel Foucault. Cette longue attente accroît-elle le prix de ce bijou inespéré, ou ne rend-elle que plus visibles ses défauts ?
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Le bon ogre

François Noudelmann, Édouard Glissant En attendant Nadeau

Édouard Glissant

La première biographie d’Édouard Glissant en appelle une seconde : au lieu de s’intéresser à l’œuvre de l’écrivain, François Noudelmann y accumule les faits anecdotiques, voire grossiers.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

;