Numéro 48

La guerre et le peintre

Patrick Grainville Falaise des Fous

Patrick Grainville © Jean-Luc Bertini

Le dernier roman de Patrick Grainville est une fresque grandiose qui nous parle d’amour, de la guerre, mais aussi des artistes peintres venus « inventer leur regard » en Normandie, sur les plages d’Étretat.
Lire la suite…
par Yaël Pachet

Notre bon gros Balzac

Balzac Correspondance

Travail impeccable, le volume ultime en Pléiade de la correspondance de Balzac, ogre épistolier comme il fut romancier monstre, pose un problème : sans les lettres à madame Hanska, il y a un comme un manque…
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Résister à tout

Jean-Christophe Bailly Mai 68

Jean-Christophe Bailly © Jean-Luc Bertini

Comment relater un fait historique majeur quand on l’a vécu de l’intérieur et qu’on est écrivain ? L’intérêt de la réponse que fournit Jean-Christophe Bailly à cette question tient à son refus d’exhaustivité, de posture héroïque et de maitrise théorique.
Lire la suite…
par Marie Étienne

De Lviv à Lemberg

Philippe Sands, Retour à Lemberg

Autour de la ville de Lemberg, carrefour aux confluents de l’Autriche, de la Pologne et de l’Ukraine, Philippe Sands signe un livre à la croisée de la grande histoire et des histoires individuelles, d’un travail de recherche et d’une démarche romanesque, d’une interrogation personnelle sur les origines et d’une réflexion générale sur la Justice pénale internationale.
Lire la suite…
par Stéphanie de Saint Marc

Et aussi…

Passion structurale simple

L’âge d’or du structuralisme semble loin derrière nous. Mais avons-nous réellement quitté cette époque ? Trois livres de Jean-Claude Dumoncel, Patrice Guillamaud et Jean-Pierre Ezquenazi illustrent la passion des structures, chez Proust, Rohmer et Deleuze.
Lire la suite…
par Pascal Engel

1947,
l’état du monde

Des réfugiés sur un bateau à Port-de-Bouc, une émeute au Pendjab, une sombre histoire d’ovni dans un bled nommé Roswell… Elisabeth Asbrink construit un livre qui est à la fois un étonnant essai littéraire sur l’état du monde en 1947 et une réflexion intime sur son histoire familiale.
Lire la suite…
par Natalie Levisalles

La vie des Archives

L’incursion ethnologique effectuée par Anne Both au sein d’un service d’Archives départementales, dont on ne saura jamais le véritable nom, est un pur régal, au regard gai et savant, qui amusera les archivistes comme les profanes. En apparence, on ne pouvait imaginer terrain plus austère. Et pourtant !
Lire la suite…
par Sonia Combe

Onuma Nemon sort de l’anonymat

Entretien avec Onuma NemonPour lui, pour ses lecteurs, c’est un événement : Onuma Nemon apparaît en public. L’écrivain secret, également sculpteur et graveur, a accepté pour la première fois de commenter son travail et sa vie auprès d’En attendant Nadeau.
Lire la suite…
par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault

;