Numéro 127

Le récit vertigineux de l’affaire Finaly

Marie Cosnay, Comètes et perdrix

© Éditions de l’Ogre

De 1945 à 1953, l’Église catholique a tout fait pour ne pas rendre à leur famille les orphelins juifs Robert et Gérald Finaly. Dans Comètes et perdrix, roman qui déjoue tous les codes de l’enquête historique, Marie Cosnay reprend les différents fils de l’affaire Finaly, met au jour les nombreuses et complexes trames d’une histoire aux multiples ressorts.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Les ombres des nombres

Don DeLillo, Le silence

Supporters des Rangers à New York (2013) © D.R.

Le dix-septième roman de Don DeLillo se déroule sur fond de black-out, et l’on y retrouve les thèmes de prédilection du grand écrivain américain : la technologie toxique; le « bruit de fond » des conversations new-yorkaises, la transmutation littéraire de la relativité d’Einstein, les matchs sportifs comme espace sacré — et l’imminence de l’Apocalypse.
Lire la suite…
par Steven Sampson

La tournée du sociologue

Nicolas Jounin, Le caché de la poste. Enquête sur l’organisation du travail des facteurs

Tournée postale à Ivry-sur-Seine (2021) © Jean-Luc Bertini

S’il est de moins en moins un service public et de plus en plus un « opérateur de services » postaux, bancaires ou téléphoniques, c’est que le courrier ne cesse de diminuer, clame Le Groupe La Poste. Lequel néglige de préciser que le nombre de boîte à lettres, lui, ne cesse d’augmenter. Voici l’une des nombreuses informations que l’on glanera en lisant Le caché de la poste, journal d’observation du sociologue Nicolas Jounin. 
Lire la suite…
par Jean-François Laé 

Une histoire de dingue des plus sérieuses !

Cristina Ferreira, Ludovie Maugué et Sandrine Maulini, L’homme-bus. Une histoire des controverses psychiatriquesAu milieu des années 1980, Martial Richoz, fou du trolleybus de Lausanne, se met à l’imiter dans les rues de la cité suisse. Objet de curiosité publique, suivi avec bienveillance par des cercles artistiques, il est soudain emmené à l’hôpital psychiatrique, « privé de liberté à des fins d’assistance » : le voici cas clinique. Trois chercheurs reviennent sur cette histoire pour interroger le recours croissant à l’internement autoritaire en institution psychiatrique sous couvert d’ordre public.
Lire la suite…
par Philippe Artières

Et aussi…

Pour Philippe
Jaccottet

Shoshana Rappaport-Jaccottet évoque pour En attendant Nadeau le poète Philippe Jaccottet, né en 1925 et disparu le 24 février 2021 à Grignan, où il vivait depuis près de soixante-dix ans. Son dernier recueil, Le dernier livre de Madrigaux, vient de paraître chez Gallimard.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

Dédiaboliser
le vodou

Née à Béziers en 1948, Mireille Aïn est l’unique manbo (prêtresse) blanche du vodou en Haïti. Elle relate cette expérience essentiellement spirituelle dans Cinq tambours pour deux serpents, défense de cette cosmogonie qui est une « conception de l’homme en liaison avec ses origines spirituelles et sacrées ».
Lire la suite…
par Welsman Gaspard

Dans la lumière du grand Influenceur

Abraham Aboulafia (1240-v. 1490) est l’un des maîtres les plus importants de la mystique juive, un personnage singulier : kabbaliste, mais aussi maïmonidien, aristotélicien et toujours à la limite de l’hérésie. Le livre de la lumière de l’intellect est aujourd’hui traduit en français par Michaël Sebban.
Lire la suite…
par Richard Figuier

On a tous une histoire

Arbre de l’oubli, de Nancy Huston : on a tous une histoire

Nancy Huston (2007) © Jean-Luc Bertini

Shayna se rend pour la première fois en Afrique. Elle est en rupture avec ses parents adoptifs : son père voulait un enfant universel, un fossé s’est creusé avec sa mère. Le dernier roman de Nancy Huston rappelle que les histoires éclatées d’une famille ne s’accordent qu’au prix de la fiction.
Lire la suite…
par Yaël Pachet

Yougo-féminisme

Baba Yaga a pondu un œuf, de Dubravka Ugrešić : yougo-féminisme

Dubravka Ugrešić © Walter White

L’autrice croate et yougo-nostalgique Dubravka Ugrešić fait du folklore slave une critique sociale dans Baba Yaga a pondu un œuf. Un drôle de roman qui montre le corps et la vie des femmes âgées en combinant récit autobiographique, fable satirique et essai, dans une prose toujours vive.
Lire la suite…
par Feya Dervitsiotis

Les trois mousquetaires du spartakisme

Le spartakisme, de Gilbert Badia : les trois mousquetaires du spartakisme

Il y avait Karl Liebknecht, avocat et député au Reichstag, Rosa Luxemburg, la théoricienne du groupe, et Franz Mehring, leur aîné de vingt-cinq ans : ceux que Gilbert Badia nomma les « Trois Mousquetaires » du spartakisme sont au cœur de ce récit minutieux de la révolution allemande, publié en 1967 et réédité aujourd’hui par les éditions Otium.
Lire la suite…
par Sonia Combe

Une joyeuse initiation
au Dit du Genji

Le roman de Genji, de Murasaki Shikibu : une joyeuse initiation

Le roman de Genji, traduction des neuf premiers chapitres du Genji monogatari, le chef-d’œuvre japonais de l’an mil, rend accessible un des textes les plus passionnants de la littérature mondiale, et permet de retrouver en Kikou Yamata, traductrice du début du livre en 1928 aux éditions Plon, une très aimable et talentueuse écrivaine.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

La science perdue des littéraires

Les deux cultures de Charles Percy Snow : la science perdue du littéraire

« Une société d’alchimistes » © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

La réédition en français de l’article classique de Charles Percy Snow sur l’infranchissable fossé entre la culture scientifique et la culture littéraire, Les deux cultures, conduit à se demander si leur ignorance et peut-être leur haine réciproques sont vraiment inévitables.
Lire la suite…
par Pascal Engel

;