Entretien avec Mircea Cărtărescu
En attendant Nadeau a rencontré le plus grand écrivain roumain contemporain. Son livre-culte, La Nostalgie, écrit au début des années 1980, en partie censuré lors de sa publication en Roumanie, paraît pour la première fois sous sa forme intégrale en français.
Lire la suite…
propos recueillis par Gabrielle Napoli
Persistance de la mélancolie au Japon
Tout l’art japonais, en littérature notamment, mais aussi au théâtre, en peinture, au cinéma, est né de cette phase magnifique de civilisation, à Kyôtô à la fin du premier millénaire, dans l’étroit et étouffant creuset de la vie de cour. L’exemple des écrivaines de ces temps archaïques était absolument moderne et offre encore des modèles aujourd’hui.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Un joyau freudien oublié
Dans Abrégé de théorie analytique, un texte important découvert dans les archives de l’ambassadeur américain Bullitt par l’historien Paul Roazen, Freud déploie avec une grande clarté une synthèse de la théorie psychanalytique avec des précisions qui clarifient notamment la question de l’homosexualité, sa genèse et ses diverses modalités.
Lire la suite…
par Michel Plon
Rodin en mouvement
Rodin accompagne Maryline Desbiolles : il lui montre un chemin sur lequel la romancière vagabonde, à son ordinaire. D’où un livre léger et imprévisible, même si le cadre de la biographie tente d’imposer sa chronologie.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Et aussi…
Paysage
barré
Le nouvel ouvrage posthume d’Andrea Zanzotto contient deux recueils presque entièrement inédits en français et réunissant ainsi deux parts de l’œuvre du grand poète italien. Deux étapes de son paysage lyrique, gouvernées par une perception tout aussi tendue et surprenante.
Lire la suite…
par Giorgia Bongiorno
Marx avant Marx
Stathis Kouvelakis, intellectuel grec francophone et actuellement professeur au King’s College de Londres, raconte son itinéraire intellectuel et politique, sa formation marxiste en Grèce, son rapport (critique) à Louis Althusser et à Nicos Poulantzas, et son amitié pour Georges Labica.
Lire la suite…
par Michael Löwy
Aimée et Bernard
Deux sociologues proposent une enquête étonnante à partir de quatre-vingt lettres achetées sur une brocante parisienne, qui a pour objet la correspondance d’un couple formé d’une institutrice guadeloupéenne et d’un jeune enrôlé dans la guerre d’Algérie.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Notre choix de revues (4)
« L’infatigable expérimentateur » Pierre-Albert Birot partage le numéro 1056 d’Europe avec l’avant-gardiste méconnu Claude Cahun. La Moitié du fourbi se déploie autour de vers du poète Eugène Guillevic, et la revue Sigila poursuit un infatigable travail de recherche sur le secret.
Lire la suite…
Un auteur qu’on oublie difficilement
En trente-huit ans, Le jouet triste est le quatrième recueil d’Ishikawa Takuboku publié aux éditions Arfuyen, après Ceux qu’on oublie difficilement, Fumées et L’amour de moi. Trente-huit ans : une durée nettement plus longue que la vie du poète. Et pourtant, malgré ce goutte-à-goutte, oui, Takuboku, on l’oublie difficilement. Une étrange persistance sur la rétine.
Lire la suite…
par Odile Hunoult