Numéro 160

La Conversion

Yannick Haenel Le trésorier payeur entretien En attendant Nadeau

Yannick Haenel (septembre 2022) © Jean-Luc Bertini

Dans le nouveau livre de Yannick Haenel, Georges Bataille travaille à la Banque de France et ce n’est pas un banquier comme les autres : il a décidé de sauver les insolvables et de racheter les plus pauvres. Roman pensant, Le trésorier-payeur raconte sa vie, et en commente les éléments saillants.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

Après plusieurs essais sur la peinture et son récit du procès des attentats de janvier 2015, Yannick Haenel revient au roman avec une excitation débordante, en donnant vie à un banquier anarchiste nommé Georges Bataille. En attendant Nadeau s’entretient avec l’écrivain.
Lire la suite…
propos recueillis par Pierre Benetti

Rendre justice à Anne Frank

Lola Lafon Quand tu écouteras cette chanson En attendant Nadeau

Photographies d’identité d’Anne Frank (1939)

Longtemps Lola Lafon s’est tenue éloignée de l’histoire d’Anne Frank, trahie par la censure de son Journal, transformée en icône par Broadway et Hollywood. Puis, elle a passé une nuit au Musée Anne Frank d’Amsterdam. Son récit permet de retrouver avec émotion la jeune fille, derrière l’image qui a été forgée d’elle.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Bruno Latour : la destitution des Modernes

Bruno Latour Hommage Laurent Jeanpierre En attendant Nadeau

Bruno Latour © Émilie Hermant

Né en 1947, Bruno Latour est mort le 9 octobre 2022. L’anthropologue des sciences s’était intéressé à de nombreux domaines, de la vie de laboratoire à la fabrique du droit, de l’écologie à la religion. Le sociologue Laurent Jeanpierre éclaire cette œuvre qui a suscité de nombreuses controverses.
Lire la suite…
par Laurent Jeanpierre

John le Carré réapparaît

John le Carré l'espion qui aimait les livres En attendant Nadeau

John le Carré © Stephen Cornwell

Dans L’espion qui aimait les livres, un trader reconverti en libraire dans l’est de l’Angleterre voit sa tranquillité perturbée par un espion retraité, très intéressé par sa petite entreprise. Toutes les questions habituelles de John le Carré sont posées dans ce roman posthume, avec le brio et le sens de l’action caractéristiques de l’auteur.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Le dossier Pichon

Le cœur ne cède pas, de Grégoire Bouillier : le dossier Pichon

Grégoire Bouillier (2018) © Jean-Luc Bertini

Grégoire Bouillier mène l’enquête sur la vie de l’ancienne mannequin Marcelle Pichon, suicidée par la faim en 1985. Comme tout détective, il collecte des pièces à conviction, les rassemble, échafaude des hypothèses qui sont autant d’histoires possibles. Dans la lignée du Dossier M., Le cœur ne cède pas propose une forme singulière dans le paysage littéraire.
Lire la suite…
par Romain de Becdelièvre

L’une meurt et l’autre pas

Une mère éphémère, d'Emma Marsantes : l'une meurt et l'autre pas

© Flore-Aël Surun / Tendance floue

Emma Marsantes raconte dans son premier roman tout ce qu’elle a dû surmonter dans sa jeunesse : manque d’amour, inceste, suicide de la mère. Une mère éphémère explore la construction de l’identité féminine et entre en résonance avec d’autres œuvres littéraires contemporaines.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam

L’encyclopédie Echenoz

Cahier de L’Herne Jean Echenoz : l'encyclopédie Echenoz

Jean Echenoz (2019) © Jean-Luc Bertini

Les duos, la topographie, le hasard, les adverbes et les épithètes, la mélancolie, mais aussi les éditions de Minuit et les amis, Patrick Deville, Olivier Rolin, Jean-Christophe Bailly ou Gérard Macé : autant d’entrées dans le Cahier de l’Herne consacré à Jean Echenoz.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

;