Numéro 173

Tristan Garcia : la souffrance et la puissance

Vie contre vie et Laisser être et rendre puissant Tristan Garcia En attendant Nadeau

« Sans titre » d’Artur Rosa (1973) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Avec Vie contre vie, une formidable suite de neuf histoires entre l’an mil et la révolution française, Tristan Garcia poursuit son Histoire de la souffrance en se renouvelant. Un deuxième tome d’une grande ambition qui témoigne d’une entreprise romanesque d’une ampleur rare et d’une très grande force.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Dans Laisser être et rendre puissant, Tristan Garcia ouvre une voie vers la possibilité d’une pensée qui échappe au geste d’autorité. Parce qu’il refuse de s’imposer par principe, parce qu’il justifie et explicite les positions qu’il prend, son livre risque de décevoir une certaine tentation de « l’autorité ». Il réussit son pari.
Lire la suite…
par Titus Roché

Europe : la guerre revenue

François Heisbourg Stéphane Audoin-Rouzeau En attendant Nadeau

Immeubles à Mariupol bombardés par l’armée russe (23 mars 2022) © CC4.0/Wanderer77/WikiCommons

Deux livres stimulants nous invitent à réfléchir sur la guerre en Ukraine et sur la nouvelle époque dans laquelle nous sommes entrés. Avec Les leçons de la guerre, François Heisbourg en tire un premier bilan nuancé et met en valeur les changements qui se sont amorcés ; dans La part d’ombre, un livre d’entretiens avec Hervé Mazurel, l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, analyste des guerres du XXe siècle, revient sur ce qu’il appelle « le risque de la guerre ».
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Le vif de l’art : contrepoints à Marseille

Le vif de l'art Musée d'art contemporain Marseille [MAC]

Vue de la collection du [mac] – musée d’art contemporain de Marseille © Ville de Marseille

Inauguré en 1994, le musée d’art contemporain de Marseille, qui avait fermé ses portes pour travaux en 2019, vient de rouvrir au public. Cet évènement est l’occasion de redécouvrir les lieux et de déambuler dans un premier accrochage « quelque peu retors » qui s’intitule : « Parade : la collection et ses invité.e.s ». 
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud

Le Questionnaire de Bolaño : Pierre Senges

Questionnaire de Bolaño En attendant Nadeau Pierre Senges

Pierre Senges (2019) © Jean-Luc Bertini

Ce qu’il aurait dit à Marguerite Duras, ce qu’il a lu sur les murs de Pompéi, la personne avec laquelle il aimerait se retrouver dans l’au-delà, mais aussi son point de vue sur la littérature française, la littérature mondiale, Rihanna, Michel Houellebecq, le football, le vol de livres, l’escroquerie généralisée, l’hiver canadien… Pierre Senges répond en toute franchise au Questionnaire de Bolaño.
Lire la suite…
propos recueillis par Emmanuel Bouju

Un art du détournement

En attendant Nadeau Pierre Senges romans

© CC BY 2.0/=JSB=

Dans Epître aux wisigoths, Pierre Senges fait une traversée ébouriffante d’œuvres amies, qui proposent par l’écriture une « expérience de pensée », fondée sur « des hypothèses prises au sérieux, des démonstrations par l’absurde, des postulats suivis de leurs corollaires ». Le deuxième livre qu’il publie simultanément, Un long silence interrompu par le cri d’un griffon, en est une expérimentation pratique éclatante.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Patrick Kéchichian : écrivain et critique

Patrick Kéchichian L'écrivain, comme personne En attendant Nadeau

© D. R.

L’écrivain, comme personne (sous-titré « Essai de fiction ») offre un nouvel éclairage sur La défaveur, « récit » paru en 2017 dans lequel Patrick Kéchichian relatait son apprentissage de la spiritualité et du catholicisme.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Patrick Kéchichian a été pendant plus de vingt ans critique littéraire au Monde des livres. Il est mort brutalement le 18 octobre 2022. Jacques Darras a lu pour EaN son livre posthume, L’écrivain, comme personne.
Lire la suite…
par Jacques Darras

Le Goncourt est-il une fête ?

Arnaud Viviant Station Goncourt En attendant Nadeau

© D. R.

Le critique Arnaud Viviant se plonge dans l’histoire du prix Goncourt et de ses frères. Il en tire une réflexion enlevée et honnête qui ondoie autour de questions vieilles comme les prix eux-mêmes : l’entre-soi, l’argent, le plaisir social…
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

Retour sur l’assassinat d’Angelo Garand

Aurélie Garand, « Depuis qu’ils nous ont fait ça… » Angelo Garand

Angelo Garand © D. R.

Le 30 mars 2017, Angelo Garand est abattu dans le Loir-et-Cher par des membres du GIGN. La justice avalisera la thèse de la légitime défense. Aujourd’hui, Aurélie Garand, sa sœur, raconte le combat qu’elle continue de mener contre la violence d’État ; l’anthropologue Didier Fassin, qui avait souligné les contradictions des témoignages des forces de l’ordre dans Mort d’un voyageur, paru en 2020, revient sur les difficultés juridiques rencontrées lors de son travail sur cette affaire.
Lire la suite…
par Philippe Artières