Numéro 63

Entretien avec Jeffrey Eugenides

Jeffrey Eugenides Entretien En attendant Nadeau

Jeffrey Eugenides © Marte Visser

Après trois romans, Jeffrey Eugenides publie son premier recueil de nouvelles, Des raisons de se plaindre. Invité du festival America, il a répondu aux questions d’En attendant Nadeau.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson

Le talent souffle où il veut

Anton Beraber, La Grande Idée En attendant Nadeau

Anton Beraber © Francesca Mantovani

Construit comme une succession d’entretiens, La grande idée d’Anton Beraber explore le conflit entre la Grèce et la Turquie après la Première Guerre mondiale. Un premier roman qui séduit par sa puissance d’écriture et par la force de son imaginaire.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Une aventure intellectuelle

Pierre Rosanvallon En attendant Nadeau

La politique est un métier détesté par beaucoup. Pourtant, elle peut être vécue comme une grande aventure intellectuelle. Surtout quand elle mêle engagement militant et réflexion théorique. Pierre Rosanvallon a joué un rôle essentiel dans l’orientation de la CDFT et de ses relations avec la gauche politique, puis il en est revenu. Il est aujourd’hui professeur au Collège de France et s’interroge sur l’idéal d’émancipation. Et  sur son aventure, dans un livre stimulant.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

La double peine des bombardés

John Steinbeck, Bombes larguées. Histoire d’un équipage de bombardier

Des B-29 bombardant Yokohama, en 1945

En 1942, John Steinbeck publie Bombs Away, un reportage sur l’entraînement des aviateurs américains sur le point de bombarder l’Europe et le Japon. Un texte de propagande riche d’enseignements pour qui s’intéresse à l’histoire du traitement des bombardements aériens.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Des Lilas
à Trieste

Premier roman très réussi formellement, Ça raconte Sarah est le récit d’une passion amoureuse, d’un deuil, d’un séjour à Trieste… Pauline Delabroy-Allard impose une voix singulière.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Un pays vendu
à la brocante

Le pays disparu qu’explore Nicolas Offenstadt, c’est la RDA. L’historien  signe un ouvrage peu conventionnel sur la réalité sociale et politique complexe de cette autre Allemagne.
Lire la suite…
par Sonia Combe

Les mondes
de la vie

Georg Simmel considérait Intuition de la vie comme son testament. Enfin traduit en français, il rassemble quatre essais sur la métaphysique, écrits à la fin de sa vie.
Lire la suite…
par Thierry Laisney

Pascale Casanova (1959-2018)

Pascale Casanova Hommage Gisèle Sapiro En attendant Nadeau

Pascale Casanova © Hermance Triay

Pascale Casanova nous a quittés le 29 septembre 2018, à l’âge de 59 ans. Elle laisse une œuvre importante, traversée par la question de l’autonomie de la littérature, mais aussi des inégalités entre langues et cultures.
Lire la suite…
par Gisèle Sapiro