Numéro 97

Y aura-t-il une fin aux inégalités ?

Thomas Piketty, Capital et idéologie En attendant Nadeau

Paris (2016) © Jean-Luc Bertini

Ouvrage foisonnant et incontournable, Capital et idéologie de Thomas Piketty fait l’histoire des inégalités économiques à une échelle mondiale et propose un programme fiscal et social ambitieux, un renouvellement radical de la social-démocratie.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Entretien avec Siri Hustvedt

Siri Hustvedt, Souvenirs de l’avenir En attendant Nadeau

Siri Hustvedt © Jean-Luc Bertini

Siri Hustvedt revient sur la genèse de son dernier roman, Souvenirs de l’avenir, qui mêle réflexions sur la mémoire et l’imagination. L’occasion d’en savoir davantage sur ses influences et de parler philosophie, art et psychanalyse.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson

Le monde s’arrête dans l’image

Jean-Christophe Bailly, L’imagement

Jean-Christophe Bailly © Jean-Luc Bertini

« Le monde s’arrête dans l’image, l’image est du monde arrêté » : dans son dernier essai, L’imagement, Jean-Christophe Bailly élargit notre façon de voir et de penser.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Science-fiction à la chinoise

Hypermondes chronique science-fiction Liu Cixin Ken Liu Sébastien Omont

« Terre errante » de Liu Cixin © China Film Group Corporation/Alibaba Pictures

Deux écrivains, le Chinois Liu Cixin et le Sino-Américain Ken Liu, réinvestissant la science-fiction des enjeux politiques chinois et témoignent de la diversité d’un genre littéraire en pleine expansion.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Et aussi…

Esquif Poésie (3)

La revue Po&sie célèbre « la rencontre entre le poème et l’oiseau » sous la plume de Jacques Demarcq, Martin Rueff, Marielle Macé… Écologie, société harmonieuse, diversité des langues, autant de thèmes que les oiseaux peuvent nous aider à aborder.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Le Guin, toujours un peu plus loin

La traduction française des essais de l’autrice de science-fiction Ursula K. Le Guin nous permet de lire dans une langue toujours aussi poétique ses réflexions sur l’écriture, le statut des femmes et la question des territoires.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam

Quand l’amalgame
fait sens

Georges Matandon, maître d’œuvre de l’exposition antisémite Le Juif et la France, est le personnage principal d’un récit d’Yves Laplace, où s’entremêlent différentes formes de haines.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Algérie évanouie

Marie Cosnay, If En attendant Nadeau

Aéroport d’Alger (2003) © Jean-Luc Bertini

Entre la France et l’Algérie, la narratrice d’If enquête sur un homme « au cœur de l’Histoire disparu des histoires. » Ce qui pourrait être un roman d’aventures devient chez Marie Cosnay un texte hybride et excitant, pour peu que l’on accepte son caractère volontairement complexe.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

;