Bathos-Care
Comment traduire la formule « Prenez soin de vous » ? A-t-elle des équivalents dans toutes les langues ? Quelles connotations porte-t-elle ? Chaque dimanche, En attendant Nadeau en publie une traduction, et montre qu’une expression superficielle peut prendre un sens profond.
Devizoomons !
Chaque mercredi, pour pallier le confinement de l’automne et ses salles fermées, le « Devizoomons ! » de Nathalie Koble invite à sortir de nos écrans en restant connectés grâce à des « devises », traductions créatives de poèmes-minutes du Moyen Âge et méditations illustrées, qui nous font deviser.
Le numéro 100 des numéros 100
En attendant Nadeau arrivait le 25 mars 2020 à son numéro 100. Le chiffre rond invitait à la célébration mais les circonstances de la pandémie et du confinement nous ont conduits alors à faire sans pour être plus près des événements. Il est devenu notre numéro spécial de l’été, publié du 15 juillet au 12 août 2020.
Décamérez !
Le Decameron met en scène une communauté qui résiste à la contagion et à la solitude en se racontant des histoires. La médiéviste Nathalie Koble reprend le flambeau de Boccace, en partageant chaque jour un épisode de sa traduction improvisée pendant le confinement.
Ce qui nous arrive
Submergés par les discours, savants ou dérisoires, inquiétants ou contradictoires face à la contagion et au confinement, nous pensons à toute allure sans savoir toujours quoi penser. Des livres, anciens ou récents, nous aident à prendre le temps de réfléchir à ce qui nous arrive maintenant.
Enquêtes
Depuis Hérodote, l’enquête s’est démultipliée : de la littérature à l’histoire, de l’anthropologie au journalisme, les enquêteurs sont nombreux, et enquêter ne signifie pas la même chose pour chacune de leurs disciplines. Un autre grand changement a eu lieu : les savoirs entrent en dialogue et questionnent leurs méthodologies respectives. Le terrain de l’enquête est désormais mouvant. Pour son troisième dossier d’été, En attendant Nadeau enquête sur les enquêtes.
Bêtises
EaN vous propose un voyage littéraire, philosophique, naturaliste et surréaliste sur ce mal étrange, qui peut être aussi un bien, voire même un bonbon ! Une nouvelle d’Agnès Desarthe, un entretien avec Alain Roger, des poèmes de Ron Padgett, la Grosse Dummheit de Heidegger, l’autopsie du mot « con », le combat de Gombrowicz, l’art bête (ou les bêtes zarts), tout cela et bien plus encore à lire dans ce hors-série.
Traduction
Comme bien des activités humaines, la traduction est protéiforme, tant dans ses objectifs que dans sa pratique, et aujourd’hui plus que jamais, il convient de parler des Traductions, comme l’on parle des Mathématiques. C’est de cette multiplicité qu’En attendant Nadeau a souhaité rendre compte dans ce dossier consacré à la traduction, publié en cinq volets au cours de l’été 2017.
Joseph Conrad
La lecture de Joseph Conrad fascine. EaN a voulu, à l’occasion de la parution d’un volume de la Pléiade, interroger l’évidence de ce sentiment. Nous proposons ainsi des lectures actuelles de ses livres et de la vie de cet écrivain essentiel du début du XXe siècle.
Notre choix de revues
Les revues sont des lieux d’échanges, d’émulation, de partage. Au gré de leurs lectures, de leurs rencontres, de leurs envies, les collaborateurs d’EaN en saisissent tantôt la démarche, tantôt un détail ou un sujet, et en partagent la grande diversité.
Nos Imaginaires
« L’Imaginaire », la célèbre collection de Gallimard, fête ses quarante ans. L’occasion pour nos collaborateurs de se replonger dans leurs bibliothèques intimes, de faire retour sur une lecture ou une expérience de lecteur, qu’ils évoquent dans de nombreux textes, brefs et libres.
Disques
Au fil de ses écoutes musicales, Adrien Cauchie est à la recherche d’interprétations marquantes dans le répertoire de la musique savante (souvent improprement dite classique). Régulièrement, il rend compte de quelques-unes d’entre elles dans ses chroniques de disques.
Archives et manuscrits
Comment s’élaborent les œuvres ? La génétique des textes s’attache à décrire et à comprendre les processus de création en étudiant leurs traces matérielles (notes, brouillons, dessins, documents numériques…). Archives et manuscrits, chronique tenue par les chercheurs de l’ITEM, donne à voir l’actualité de cette approche en pleine évolution.
Suspense
Il se vend chaque année en France une quinzaine de millions de romans policiers. Dans cette masse, Suspense choisit quelques livres qui lui paraissent faire preuve d’inventivité narrative ou « atmosphérique » et d’un minimum de respect pour l’écriture.
Martin Heidegger
Entre le déni persistant de l’évidence et l’absolu refus de la pensée, existe-t-il, dans cette affaire douloureuse, un chemin qui mène quelque part ? Les voix discordantes qui se font entendre dans ce dossier disent l’état de la question.
Hypermondes
Dans sa chronique de la science-fiction, du fantastique et des mondes futurs, Sébastien Omont explore les littératures de l’imaginaire, toutes les écritures s’aventurant au-delà de l’ici et maintenant.
Jack London
Alors que paraissent deux volumes de la bibliothèque de la Pléiade consacrés à Jack London, EaN a demandé à des écrivains quelle place il occupe dans leur mémoire de lecteurs et d’écrivains.
Poésie du monde
Poésie du monde : Gérard Noiret part en voyage sur les traces de poètes du monde, du Mexique à la Russie en passant par la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne.
Élections…
Ce dossier analyse ce que différents candidats nous disent (notamment du point de vue de la linguistique) et porte un regard subjectif sur la façon dont nous l’avons perçu.
Surréalisme
Peinture, cinéma, poésie, dessin, critique, traduction : le surréalisme est partout. En France, en Belgique, à ses origines et jusqu’à aujourd’hui, EaN en explore toutes les logiques chaotiques et les détournements poétiques.
Petits formats
Petits formats invente une circulation ponctuelle entre des sujets, des formes, des auteurs d’une grande diversité. On passe ainsi de l’histoire au polar, du roman à la sociologie, de la poésie à la philosophie.
Hommages à Pierre Pachet
Des amis – de tous horizons, un scientifique, des écrivains, des philosophes, des critiques – ont voulu dire spontanément ce qu’ils lui devaient, ce qu’ils devaient à ses livres et à ses essais, à son séminaire, à sa présence.
Gérard Genette
La littérature
et le réel
Quel meilleur lieu qu’un tribunal pour saisir du réel et pour s’y confronter ?
Désoccupé
Dès les débuts d’En attendant Nadeau, Pierre Pachet a tenu à participer activement à cette aventure, à la fois comme rédacteur en chef, lecteur attentif, voire sévère, des contributions, et comme chroniqueur de l’« intranquillité », soucieux de rendre compte, au plus près, de l’existence d’un homme seul.