Les dossiers d’EaN

Notre hors-série de l’été : le blanc

Notre hors-série de l'été : le blanc

© Delphine Presles

L’été a commencé sur En attendant Nadeau avec notre traditionnel hors-série thématique : après la traduction et la bêtise, les enquêtes et les numéros 100, place au blanc. Chaque mercredi, pendant cinq semaines, nous partagerons ainsi des manières d’envisager cette couleur qui n’en est pas une, d’en concevoir la prégnance, d’en explorer les correspondances.
dossier préparé par Hugo Pradelle

Dante, 1321-2021

Dossier Dante anniversaire En attendant Nadeau

Portrait de Dante © Jean-Luc Bertini

Le 14 septembre 1321 mourait Dante Alighieri, à l’âge de 56 ans. Et sept siècles plus tard, l’œuvre du poète toscan continue d’irriguer la littérature et la pensée contemporaines. Pour fêter Dante, EaN rassemble sur une même page les articles que nos collaborateurs lui ont consacré, de la traduction à l’essai politique, de la littérature à l’histoire et à la philosophie. En attendant 2121…

Refuges de la poésie

Editions, refuges de la poésie En attendant Nadeau Dossier

© Jean-Luc Bertini

Le Marché de la poésie doit se tenir en juin prochain à Paris, alors que les maisons d’édition qui garantissent la pluralité et la mémoire de la création poétique traversent une situation rendue encore plus compliquée par la crise du Covid-19. Pour EaN, Gérard Noiret et Alain Roussel présentent les éditeurs qui font vivre le poème écrit.

Voix de Syrie

Dossier Syrie Yassin Al Haj Saleh Rashed Issa Nibras Chehayed et Guillaume de Vaulx En attendant Nadeau

« Funérailles » de Mohamad Omran (2017) © Mohamad Omran

« Ton tour arrive, docteur » : c’était le slogan écrit sur les murs d’une école de Deraa en février 2011 par des adolescents s’adressant à Bachar el-Assad. Depuis mars 2011, la Syrie est le théâtre d’une guerre contre son peuple par le fils d’Hafez el-Assad, ophtalmologue de formation. Arrivé au pouvoir en 2000, il continue, dix ans après les débuts de la Révolution, de régner au milieu des ruines. Depuis ses débuts, en 2016, EaN a consacré de nombreux articles pour penser et comprendre ce pays marqué par la dictature, la destruction et l’exil — pour faire entendre ses voix.

72 jours qui ont 150 ans

Commune 150 ans anniversaire Jean-Louis Robert Danielle Tartakowski Sébastien Omont

À Paris (2019) © D.R.

La Commune a cent cinquante ans, un anniversaire qui s’accompagne de nombreuses parutions. En attendant Nadeau a demandé à de nombreux collaborateurs de rendre compte de différents ouvrages, historiques ou littéraires, consacrés à cet événement, pour constituer un dossier qui nous mènera de mars 1871 aux ténèbres de la Semaine sanglante.

Bathos-Care

Bathos-Care : traduire prenez soin de vous Tiphaine Samoyault En attendant Nadeau

Prédelle (Crossing) d’Agnès Thurnauer

Comment traduire la formule « Prenez soin de vous » ? A-t-elle des équivalents dans toutes les langues ? Quelles connotations porte-t-elle ? Chaque dimanche, En attendant Nadeau en publie une traduction, et montre qu’une expression superficielle peut prendre un sens profond.

Devizoomons !

Devizoomons Nathalie Koble En attendant Nadeau

© Mika Pagnat

Chaque mercredi, pour pallier le confinement de l’automne et ses salles fermées, le « Devizoomons ! » de Nathalie Koble invite à sortir de nos écrans en restant connectés grâce à des « devises », traductions créatives de poèmes-minutes du Moyen Âge et méditations illustrées, qui nous font deviser.

Décamérez !

Décamérez ! En attendant Nadeau Nathalie Koble Catastrophe

Manuscrit du « Décaméron », de Giovanni Boccaccio © Gallica/BnF

Le Decameron met en scène une communauté qui résiste à la contagion et à la solitude en se racontant des histoires. La médiéviste Nathalie Koble reprend le flambeau de Boccace, en partageant chaque jour un épisode de sa traduction improvisée pendant le confinement.

Ce qui nous arrive

Ce qui nous arrive : crise du Coronavirus En attendant Nadeau

« Prédelle (Until) » d’Agnès Thurnauer (2018). Photo: Alberto Ricci

Submergés par les discours, savants ou dérisoires, inquiétants ou contradictoires face à la contagion et au confinement, nous pensons à toute allure sans savoir toujours quoi penser. Des livres, anciens ou récents, nous aident à prendre le temps de réfléchir à ce qui nous arrive maintenant.

Nos dossiers d’été

Chaque été, En attendant Nadeau propose à ses lecteurs un numéro spécial et thématique : après la traduction en 2017, la bêtise en 2018, l’enquête en 2019 et un hors-série consacré aux numéros 100 d’autres revues, rendez-vous en juillet 2021 pour découvrir notre nouveau champ d’investigation…

Numéros 100

Le numéro 100 des numéros 100 En attendant Nadeau

© Delphine Presles

EaN arrivait le 25 mars 2020 à son numéro 100. Le chiffre rond invitait à la célébration mais les circonstances nous ont conduits alors à faire sans pour être plus près des événements. Il est devenu notre quatrième numéro spécial de l’été, pour célébrer les revues qui durent (et même celles qui ne durent pas), les journaux légendaires et les magazines générationnels. « “Cent” veut dire : ce n’est pas une conclusion, ce n’est pas fini, ça continue.»

Enquêtes

Enquêtes Dossier EaN Hors-série n° 4

© Delphine Presles

Depuis Hérodote, l’enquête s’est démultipliée : de la littérature à l’histoire, de l’anthropologie au journalisme, les enquêteurs sont nombreux, et enquêter ne signifie pas la même chose pour chacune de leurs disciplines. Un autre grand changement a eu lieu : les savoirs entrent en dialogue et questionnent leurs méthodologies respectives. Le terrain de l’enquête est désormais mouvant. Pour son troisième dossier d’été, En attendant Nadeau enquête sur les enquêtes.

Bêtises

Dossier bêtises Volet 2 En attendant Nadeau

EaN vous propose un voyage littéraire, philosophique, naturaliste et surréaliste sur ce mal étrange, qui peut être aussi un bien, et un bonbon ! Une nouvelle d’Agnès Desarthe, un entretien avec Alain Roger, des poèmes de Ron Padgett, la Grosse Dummheit de Heidegger, l’autopsie du mot « con », le combat de Gombrowicz, l’art bête, tout cela et bien plus encore à lire dans ce hors-série publié à l’été 2018.

Traduction

Dossiers en attendant Nadeau

Comme bien des activités humaines, la traduction est protéiforme, tant dans ses objectifs que dans sa pratique, et aujourd’hui plus que jamais, il convient de parler des Traductions, comme l’on parle des Mathématiques. C’est de cette multiplicité qu’En attendant Nadeau a souhaité rendre compte dans ce dossier consacré à la traduction, publié en cinq volets au cours de l’été 2017.

Nos chroniques

Actualité des revues ou du roman policier, des disques ou de la science-fiction, des poches ou de l’art contemporain, des manuscrits ou de la poésie… Retrouvez ici toutes les chroniques parues dans EaN.

Suspense

Suspense chronique

© Thomas Fading/CC

Il se vend chaque année en France une quinzaine de millions de romans policiers. Dans cette masse, Claude Grimal choisit quelques livres qui lui paraissent faire preuve d’inventivité narrative ou « atmosphérique » et d’un minimum de respect pour l’écriture.

Disques

Chronique Disque Adrien Cauchie En attendant NadeauAu fil de ses écoutes musicales, Adrien Cauchie est à la recherche d’interprétations marquantes dans le répertoire de la musique savante. Régulièrement, il rend compte de quelques-unes d’entre elles dans ses chroniques de disques.

Hypermondes

Chronique Hypermondes Science-fiction Fantastique et Mondes futurs En attendant Nadeau

Dans sa chronique de la science-fiction, du fantastique et des mondes futurs, Sébastien Omont explore les littératures de l’imaginaire, toutes les écritures qui s’aventurent au-delà de l’ici et maintenant.

Notre choix de revues

En attendant Nadeau revues

Les revues sont des lieux d’échanges, d’émulation, de partage. Au gré de leurs lectures, de leurs rencontres, de leurs envies, les collaborateurs d’En attendant Nadeau en saisissent tantôt la démarche, tantôt un détail ou un sujet, et en partagent la grande diversité.

Archives et manuscrits

l’Institut des textes et manuscrits modernes En attendant Nadeau Chronique Archives et manuscrits

Comment s’élaborent les œuvres ? La génétique des textes s’attache à décrire et à comprendre les processus de création en étudiant leurs diverses traces matérielles. Cette chronique tenue par les chercheurs de l’ITEM donne à voir l’actualité de cette approche en pleine évolution.

La littérature
et le réel

chronique judiciaire Marie Étienne dans la cage de verre

Quel meilleur lieu qu’un tribunal pour saisir du réel et pour s’y confronter ? Marie Étienne suit en poète des audiences.

Papiers
retrouvés

Chronique Papiers retrouvés dossier

Il arrive que les archives, privées ou publiques, recèlent des trésors oubliés. Dominique Rabourdin les exhume.

Petits
formats

Petits formats Evelyne Pieiller dossier

Évelyne Pieiller chronique les poches, de l’histoire au polar, du roman à la sociologie, de la poésie à la philosophie.

Désoccupé

Dossiers d'En attendant Nadeau

Dès les débuts d’En attendant Nadeau, Pierre Pachet a tenu à participer activement à cette aventure, à la fois comme rédacteur en chef, lecteur attentif, voire sévère, des contributions, et comme chroniqueur de l’« intranquillité », soucieux de rendre compte, au plus près, de l’existence d’un homme seul.

Nos dossiers thématiques

Retrouvez ici les différents dossiers consacrés par En attendant Nadeau à des mouvements, des auteurs, des événements : témoignages de lecteurs de Joseph Conrad ou de Jack London, retours sur le cas Martin Heidegger, actualité du surréalisme, séries d’hommages…

Surréalisme

Paul Delvaux dossier surréalisme

Paul Delvaux, La Terrasse, (1979) © Fondation Paul Delvaux

Peinture, cinéma, poésie, dessin, critique, traduction : le surréalisme est partout. En France, en Belgique, à ses origines et jusqu’à aujourd’hui, les collaborateurs d’En attendant Nadeau en explore toutes les logiques chaotiques et les détournements poétiques.

Nos Imaginaires

Nos Imaginaires dossier En attendant Nadeau

« L’Imaginaire », la célèbre collection de Gallimard, fête ses quarante ans. L’occasion pour nos collaborateurs de se replonger dans leurs bibliothèques intimes, de faire retour sur une lecture ou une expérience de lecteur, qu’ils évoquent dans de nombreux textes, brefs et libres.

Joseph Conrad :
une fascination

Dossier Joseph Conrad

© Jean-Philippe Stassen

La lecture de Joseph Conrad fascine. EaN a voulu, à l’occasion de la parution d’un volume de la Pléiade, interroger l’évidence de ce sentiment. Nous proposons ainsi des lectures actuelles de ses livres et de la vie de cet écrivain essentiel.

Huits écrivains
et Jack London

Jack London Eric Vuillard

© Christophe Chabouté/Glénat

Alors que paraissent deux volumes de la bibliothèque de la Pléiade consacrés à Jack London, EaN a demandé à huit écrivains, de Jean Rolin à Marie Desplechin, quelle place il occupe dans leur mémoire de lecteurs et d’écrivains.

Hommages à Pierre Pachet

Pierre Pachet, Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies

Pierre Pachet © D. R.

Des amis – de tous horizons, un scientifique, des écrivains, des philosophes, des critiques – ont voulu dire spontanément ce qu’ils devaient à Pierre Pachet, disparu le 21 juin 2016, ce qu’ils devaient à ses livres et à ses essais, à son séminaire, à sa présence.

Gérard Genette, une figure

Dossier Gérard Genette En attendant Nadeau

Gérard Genette © Ulf Andersen

Gérard Genette a eu plusieurs manières, bien a lui, de transformer notre rapport à la littérature : en cartographiant le territoire de la fiction, en la catégorisant minutieusement, puis en la pratiquant dans de petites autobiographies fragmentaires.

William Shakespeare, naturalisé ?

Shakespeare ne se contente pas d’être depuis des décennies l’auteur le plus joué en France, commis au déchiffrage du politique quotidien ; il occupe aussi une place de choix sur les rayons des librairies, et dans les colonnes d’En attendant Nadeau.

Heidegger, malédiction de la pensée française

Heidegger goldschmidt silence bavard

Entre le déni persistant de l’évidence et l’absolu refus de la pensée, existe-t-il un chemin qui mène quelque part ? Les voix discordantes qui se font entendre dans ce dossier disent l’état de la question Martin Heidegger.

Poésie du monde

Dossiers d'En attendant Nadeau

Poésie du monde : Gérard Noiret part en voyage sur les traces de poètes du monde, du Mexique à la Russie en passant par la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne.

Élections…

Dossiers d'En attendant Nadeau

Ce dossier analyse ce que différents candidats nous disent (notamment du point de vue de la linguistique) et porte un regard subjectif sur la façon dont nous l’avons perçu.