Les dossiers d’EaN

Bêtises

Dossier bêtises Volet 2 En attendant Nadeau

EaN vous propose un voyage littéraire, philosophique, naturaliste et surréaliste sur ce mal étrange, qui peut être aussi un bien, voire même un bonbon ! Une nouvelle d’Agnès Desarthe, un entretien avec Alain Roger, des poèmes de Ron Padgett, la Grosse Dummheit de Heidegger, l’autopsie du mot « con », le combat de Gombrowicz, l’art bête (ou les bêtes zarts), tout cela et bien plus encore à lire dans ce hors-série.

Dossier traduction

Dossiers en attendant Nadeau

Comme bien des activités humaines, la traduction est protéiforme, tant dans ses objectifs que dans sa pratique, et aujourd’hui plus que jamais, il convient de parler des Traductions, comme l’on parle des Mathématiques. C’est de cette multiplicité qu’En attendant Nadeau a souhaité rendre compte dans ce dossier consacré à la traduction, publié en cinq volets au cours de l’été 2017.

Joseph Conrad

Dossier Joseph Conrad

© Jean-Philippe Stassen

La lecture de Joseph Conrad fascine. EaN a voulu, à l’occasion de la parution d’un volume de la Pléiade, interroger l’évidence de ce sentiment. Nous proposons ainsi des lectures actuelles de ses livres et de la vie de cet écrivain essentiel du début du XXe siècle.

Notre choix de revues

Dossiers d'En attendant Nadeau

Les revues sont des lieux d’échanges, d’émulation, de partage. Au gré de leurs lectures, de leurs rencontres, de leurs envies, les collaborateurs d’EaN en saisissent tantôt la démarche, tantôt un détail ou un sujet, et en partagent la grande diversité.

Nos Imaginaires

Nos Imaginaires dossier En attendant Nadeau

« L’Imaginaire », la célèbre collection de Gallimard, fête ses quarante ans. L’occasion pour nos collaborateurs de se replonger dans leurs bibliothèques intimes, de faire retour sur une lecture ou une expérience de lecteur, qu’ils évoquent dans de nombreux textes, brefs et libres.

Disques

Disques chronique Adrien Cauchie dossier

« Relief-disques » (1936), par Robert Delaunay

Au fil de ses écoutes musicales, Adrien Cauchie est à la recherche d’interprétations marquantes dans le répertoire de la musique savante (souvent improprement dite classique). Régulièrement, il rend compte de quelques-unes d’entre elles dans ses chroniques de disques.

Suspense

Dossiers d'En attendant Nadeau

Il se vend chaque année en France une quinzaine de millions de romans policiers. Dans cette masse, Suspense choisit quelques livres qui lui paraissent faire preuve d’inventivité narrative ou « atmosphérique » et d’un minimum de respect pour l’écriture.

Martin Heidegger

Martin Heidegger

Entre le déni persistant de l’évidence et l’absolu refus de la pensée, existe-t-il, dans cette affaire douloureuse, un chemin qui mène quelque part ? Les voix discordantes qui se font entendre dans ce dossier disent l’état de la question.

Jack London

Dossiers d'En attendant Nadeau

Alors que paraissent deux volumes de la bibliothèque de la Pléiade consacrés à Jack London, EaN a demandé à des écrivains quelle place il occupe dans leur mémoire de lecteurs et d’écrivains.

Poésie du monde

Dossiers d'En attendant Nadeau

Poésie du monde : Gérard Noiret part en voyage sur les traces de poètes du monde, du Mexique à la Russie en passant par la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne.

Élections…

Dossiers d'En attendant Nadeau

Ce dossier analyse ce que différents candidats nous disent (notamment du point de vue de la linguistique) et porte un regard subjectif sur la façon dont nous l’avons perçu.

Surréalisme

Paul Delvaux dossier surréalisme

Paul Delvaux, La Terrasse, (1979) © Fondation Paul Delvaux

Peinture, cinéma, poésie, dessin, critique, traduction : le surréalisme est partout. En France, en Belgique, à ses origines et jusqu’à aujourd’hui, EaN en explore toutes les logiques chaotiques et les détournements poétiques.

Petits formats

Chronique Petits Formats

Petits formats invente une circulation ponctuelle entre des sujets, des formes, des auteurs d’une grande diversité. On passe ainsi de l’histoire au polar, du roman à la sociologie, de la poésie à la philosophie.

Hommages à Pierre Pachet

Dossiers d'En attendant Nadeau

Des amis – de tous horizons, un scientifique, des écrivains, des philosophes, des critiques – ont voulu dire spontanément ce qu’ils lui devaient, ce qu’ils devaient à ses livres et à ses essais, à son séminaire, à sa présence.

Gérard Genette

Dossier Gérard Genette En attendant Nadeau

Gérard Genette © Ulf Andersen

Gérard Genette a eu plusieurs manières, bien a lui, de transformer notre rapport à la littérature : en cartographiant le territoire de la fiction, en la catégorisant minutieusement, de façon parfois tellement précise et pointue qu’il nous faisait perdre la tête, en réfléchissant à sa place et à son rôle au sein des autres arts. Puis, plus récemment, en la pratiquant de façon douce et non spectaculaire, dans de petites autobiographies fragmentaires tellement drôles qu’elles nous invitaient à relire autrement l’ensemble de son grand jeu de construction théorique.

La littérature
et le réel

Dossiers d'En attendant Nadeau

Quel meilleur lieu qu’un tribunal pour saisir du réel et pour s’y confronter ?

Papiers
retrouvés

Dossiers d'En attendant Nadeau

Il arrive que les archives, privées ou publiques, recèlent des trésors oubliés.

William
Shakespeare

William Shakespeare

Jamais William Shakespeare ne fut si nécessaire et si plein de vitalité.

Désoccupé

Dossiers d'En attendant Nadeau

Dès les débuts d’En attendant Nadeau, Pierre Pachet a tenu à participer activement à cette aventure, à la fois comme rédacteur en chef, lecteur attentif, voire sévère, des contributions, et comme chroniqueur de l’« intranquillité », soucieux de rendre compte, au plus près, de l’existence d’un homme seul.