Numéro 141

Déshonneur et patrie : retour sur l’affaire Céline

Déshonneur et patrie : les manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Manuscrits de Louis-Ferdinand Céline © Jean-Pierre Thibaudat

Au cœur de l’été 2021, la redécouverte de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline a fait grand bruit. Alors que les éditions Gallimard préparent le début de leur publication pour 2022, le chercheur Philippe Roussin, auteur de Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et la littérature contemporaine, rappelle les circonstances de leur disparition, puis de leur réapparition, et éclaire l’évolution du statut de leur auteur.
Lire la suite…
par Philippe Roussin

De belles petites existences

Wiesław Myśliwski, L’horizon

© D. R.

Les romans de Wiesław Myśliwski, figure majeure de la littérature polonaise, se déroulent à la campagne et mettent en scène une communauté rurale peu concernée par la modernité qui advient dans les grandes villes. Il y a vingt ans, il publiait L’horizon, magistral récit d’enfance et de jeunesse, aujourd’hui traduit par Margot Carlier.
Lire la suite…
par Anna Saignes

Prendre Nietzsche au sérieux

Jacques Bouveresse, Les foudres de Nietzsche et l’aveuglement des disciples

Nietzsche en uniforme militaire (années 1870) © D.R.

Quelques mois après la disparition, en mai 2021, de Jacques Bouveresse, on peut lire Les foudres de Nietzsche et l’aveuglement des disciples, qui prolonge son ouvrage de 2016, Nietzsche contre Foucault, en s’interrogeant surtout sur la position politique du philosophe.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Le don de l’écriture

Catherine Safonoff, Reconnaissances

Catherine Safonoff © D.R.

L’autrice suisse Catherine Safonoff revient dans Reconnaissances sur ses livres précédents et sur des épisodes de sa vie, les uns et les autres étant à ses yeux inséparables, dans vingt-cinq tableaux brefs et incisifs.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Quand chantent les sirènes

Le poète Philippe Beck propose avec Traité des sirènes une relecture poétique de l’Odyssée, une nouvelle manière d’écouter l’aventure d’Ulysse : libérée des interprétations qui l’ont progressivement recouverte, de la recherche d’un sens caché, renouant avec la joie du texte d’Homère.
Lire la suite…
par Yaël Pachet

Le judaïsme français et autres enquêtes de mémoire

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme accueille l’œuvre du photographe Patrick Zachmann : un voyage du Chili au Rwanda en passant par l’Afrique du Sud, une enquête sur son histoire familiale, sur l’identité juive en France depuis les années 1970.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

La fabrique sociale du monde colonial

Fruit du travail d’un collectif international, Une histoire sociale du Nouveau Monde étudie la création des sociétés coloniales nées en Amérique au XVe siècle, produit d’une rencontre inédite entre Européens, Africains déportés et Amérindiens.
Lire la suite…
par Laurence
De Cock

Marseille Shadows

Romance à Marseille de Claude McKay : Marseille Shadows

Claude McKay © James Weldon Johnson Memorial Collection in the Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library

En 1928, le romancier jamaïcain Claude McKay racontait Marseille dans Banjo. Quelques années après ce succès international, Romance à Marseille était refusé par les éditeurs et disparaissait. Publié il y a un an aux États-Unis, ce roman est traduit aujourd’hui en français : l’écrivain y décrit le peuple international de la marginalité portuaire marseillaise.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Science ou société ?

Le savoir en danger, d'Olivier Beaud : science ou société ?

Groucho Marx dans « The Horse Feathers » (1932) © D.R.

La notion de liberté académique était inconnue en France avant que le terme soit importé des États-Unis, où elle est au centre des conflits qui agitent les universités. À présent, tout le monde la revendique. Dans Le savoir en danger, Olivier Beaud en analyse tous les enjeux et permet de renouveler la réflexion sur l’Université.
Lire la suite…
par Pascal Engel

La mémoire et la menace

Hors gel, d'Emmanuelle Salasc : la mémoire et la menace

Massif des Écrins © Jean-Luc Bertini

« Hors gel » qualifie une eau courante en toute saison. Sous ce titre, Emmanuelle Salasc (autrice notamment de la Trilogie des rives sous le nom d’Emmanuelle Pagano) propose un roman d’anticipation qui observe nos peurs, le déséquilibre de notre monde. Dans une vallée de montagne menacée par la rupture d’un glacier, sa narratrice tente de protéger une sœur « invivable », au cœur d’une société de décroissance qui surveille la nature et les humains qui l’habitent.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

;