Numéro 157

Cuisines et cul-de-sac

Claire Baglin En salle Premier roman Minuit En attendant Nadeau

Un fast-food canadien (2009) © Jean-Luc Bertini

Comme tout le monde, la narratrice d’En salle a beaucoup aimé, enfant, les nuggets, les hamburgers et les frites siglés d’un gros « M » jaune sur fond rouge. Quelques années plus tard, c’est à son tour d’encaisser les commandes et de préparer les menus. Le premier roman de Claire Baglin épate par son écriture, sans gras, toute d’élimination et de nerfs.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Sally Rooney, une enfant du siècle

Sally Rooney, Où es-tu, monde admirable ? En attendant Nadeau

© Éditions de l’Olivier

Après le succès de Conversations entre amis (adapté par la plateforme Netflix) et de Normal People, Sally Rooney signe son troisième roman avec Où es-tu, monde admirable ?. Quatre amis à l’aube de la trentaine essayent d’être heureux et de donner un sens à leur vie dans un monde hostile : y parviendront-ils ?
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

L’action indirecte d’Action directe

Monica Sabolo La vie clandestine En attendant Nadeau

Monica Sabolo © Francesca Mantovani/Gallimard

Avec La vie clandestine, Monica Sabolo raconte l’histoire du groupe terroriste Action directe. Cette enquête lui permet en même temps de comprendre l’histoire de sa famille (une mère désespérée, un père trouble, la menace des années de plomb) et ce qui lie les deux : « le secret, le silence et l’écho de la violence».
Lire la suite…
par Natalie Levisalles

Une discothèque idéale

Pierre Ducrozet Variations de Paul

Un marché aux puces à New York © CC2.0/Peter Burka

Épopée familiale sur trois générations, Variations de Paul, le nouveau roman de Pierre Ducrozet, fait de la musique du XXe siècle un personnage à part entière. Mais l’usage qu’il en fait, à travers une multiplicité de références cachées qui sont aussi, pour la plupart, des clichés, conduit à s’interroger sur notre imaginaire esthétique.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

Les effets indirects du gaz sarin

Olivia Rosenthal Un singe à ma fenêtre En attendant Nadeau

Olivia Rosenthal (2019) © Jean-Luc Bertini

Le 20 mars 1995, des membres de la secte Aum menaient une série d’attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo. Vingt-cinq ans plus tard, la narratrice d’Un singe à ma fenêtre part au Japon interroger des victimes et des témoins de ces attaques. Exposant plus directement la douleur qui traverse toute son œuvre, le nouveau livre d’Olivia Rosenthal marque une forme d’accomplissement.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Quelle était l’ambition d’Alain Robbe-Grillet ?

Alain Robbe-Grillet Nouveau Roman En attendant Nadeau

Alain Robbe-Grillet © Flammarion

Dans Réinventer le roman, Alain Robbe-Grillet raconte sa jeunesse, sa carrière de romancier et de cinéaste à Benoît Peeters. Ce dernier fait également paraître Robbe-Grillet. L’aventure du Nouveau Roman, qui permet de mieux cerner les contradictions d’ « A. R.-G. ».
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Une illusion biographique

Panthères et pirates, de Sylvain Pattieu : une illusion biographique

© La Découverte

Sylvain Pattieu reconstitue avec précision la trajectoire de Melvin et Jean McNair, un couple d’Afro-Américains qui détourna en 1972 un avion pour gagner l’Algérie avant de s’installer en France. Mais en voulant à tout prix décrire une vie exemplaire, l’historien n’a pas l’audace de bousculer la « légende dorée » des années 1970.
Lire la suite…
par Philippe Artières

;