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Journal de la littérature, des idées et des arts 18/10 – 31/10

En attendant Nadeau

Paul Virilio | La fin du monde est un concept sans avenir. Œuvres (1957-2010).
Paul Virilio © Sophie Virilio/Fonds S.Virilio

La dimension Virilio

Paul Virilio (1932-2018) ne fut pas seulement philosophe mais aussi peintre, maître verrier et urbaniste. L’ensemble des essais qu’il a publiés entre 1976 et 2010 sont rassemblés en un volume impressionnant, qui permet de voir son apport majeur à la pensée de la destruction et de la vitesse, c’est-à-dire de notre modernité.

Éditorial

En décernant le prix Nobel de littérature à Jon Fosse, l’Académie suédoise a reconnu une œuvre commencée il y a quarante ans, analysée dans ce numéro par deux articles, l’un consacré à son pan théâtral, l’autre à sa partie romanesque et aux questions éditoriales qu’elle soulève. Mais parce que cet auteur polymorphe écrit en nynorsk, langue parlée dans la Norvège rurale, ce Nobel 2023 reconnaît aussi le droit des « petites langues » à la reconnaissance, et notamment, par la diffusion qu’assure un tel prix mondial, à la traduction.

Sommaire

Jean-Michel Maubert
Le sacrifice du géomètre et autres textes
par Tristan Felix
Éléonore de Duve
Donato
par Cécile Dutheil de la Rochère
Vincent Delecroix | Naufrage.
Gilets de sauvetage © CC BY-SA 2.0/Josh Evnin/Flickr

Nous ne les sauvons pas

A partir du naufrage de vingt-neuf migrants tentant de rejoindre les côtes anglaises, en novembre 2021, Vincent Delecroix a écrit une fiction qui interroge avec justesse notre propre regard. Mais lorsqu’il recourt à un lyrisme des plus gênants, son récit se brouille et neutralise l’attention.
Gilles Lipovetsky et Jean Serroy | Le nouvel âge du kitsch
« Unearthed Bronze Eroded Melpomene », par Daniel Arsham (2021) © CC0/catseye1812/Flickr

Platon peut-il être kitsch ?

Gilles Lipovetsky et Jean Serroy refusent de porter un jugement sur le kitsch : pour eux, il s’agit avant tout d’un phénomène social et culturel, produit du capitalisme consumériste et qui répond aux besoins des êtres humains.
Veena Das | La vie et les mots. Violence et descente dans l’ordinaire.
« Lines » © CC0/Flickr

Traduisons Veena Das

Il aura fallu dix-sept ans pour que nous parvienne en français l’ouvrage principal de l’anthropologue Veena Das, qui propose, au croisement des sciences humaines et de la littérature, une réflexion sur ce que fait la violence politique aux existences ordinaires.
Claude Gauvard | Passionnément Moyen Âge. Plaidoyer pour le petit peuple
« Scène de vendanges au pied du château de Saumur. Septembre », (Détail), Les Très Riches Heures du duc de Berry, folio 9 (1440) © CC0/WikiCommons

Gens de bien, gens de rien

L’historienne Claude Gauvard republie un ensemble d’articles des années 1980 qui entendaient balayer les généralisations hâtives dont le Moyen Âge est l’objet. Dans un ouvrage de 2022, elle entreprend de remonter aux sources des jugements portés sur Jeanne d’Arc par ses contemporains.
Max Porter, Shy
« Shy » de Max Porter ( Détail) © Editions du Sous-Sol

Drum and bass et flux de conscience

Achevant un triptyque sur l’enfance, Shy, quatrième roman de l’auteur britannique Max Porter, plonge dans le flux de conscience d’un adolescent destructeur et désespéré.
La danseuse, Patrick Modiano
Cecily Travsky, Dancer With The Early Boston Ballet Company 1968 © CC BY 2.0/Chic Bee/Flickr

Éloge de la légèreté

Lire comme on rêve est l’une des manières de procéder avec le nouveau roman de Patrick Modiano, La danseuse. A proprement parler, il ne s’y passe rien de tangible. Les secrets demeurent. 

Jon Fosse, Nobel tout terrain

En étant décerné à Jon Fosse, le prix Nobel de littérature 2023 salue une œuvre commencée en prose, poursuivie au théâtre et revenue au roman. Et qui n’a pas fini d’interroger EaN.
"Quelqu'un va venir"(Détail), de Jon Fosse et Pierre Duba
« Quelqu’un va venir », de Jon Fosse et Pierre Duba © 6 Pieds sous terre

L’indicible en scène

Alors qu’il avait jusque-là détesté cette forme d’art, Jon Fosse a eu la révélation du théâtre à l’occasion d’une commande. Il a célébré dès lors cette « voix de l’écriture, presque inhumaine dans sa parole modeste » que fait entendre le théâtre.
Jon Fosse
Jon Fosse © Tom A Kolstad

L’invisible en roman

On peut regretter que l’attribution du prix Nobel de littérature soit en France la condition nécessaire pour découvrir et traduire un écrivain étranger. La consécration du Norvégien Jon Fosse, qui orchestre dans ses livres un retrait du monde, va sûrement en être une nouvelle illustration.
Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie (1939-1945)
Micheł Borwicz, directeur adjoint de la Commission centrale d’histoire juive en Pologne (1946) © CC0/WikiCommons

De la critique littéraire comme science sociale

Grâce au travail critique de Judith Lyon-Caen, nous disposons de nouveau des Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie du poète et résistant polonais Michel Borwicz. Espérons que la communauté scientifique prendra enfin la mesure de cette contribution majeure aux études littéraires dédiées au témoignage.
De duve Donato
« Donna alla finestra », Oppi (1921) © CC0/WikiCommons

De riches mélancolies

Dans un premier roman qui joue avec le feu, prend des risques et s’emballe, Éléonore de Duve n’est jamais tristement nostalgique : son insolence langagière et son écriture rythmée l’en préservent.

Les chants du labyrinthe 

C’est à une expérience très singulière de lecture que nous invite Jean-Michel Maubert à travers ses textes à la fois sombres et coruscants, tendres et glaçants. Le sacrifice du géomètre progresse selon une géométrie aberrante émanée des sept textes qui le constituent.

La victoire de l’affiche

Dans un maître livre richement illustré, Frédéric Graber propose, en analysant la naissance de l’affichage administratif au XIXe siècle sous l’angle de la question du consentement public, une histoire de l’affiche inédite et passionnante.
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Les derniers articles de notre numéro 182

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
« La seule différence entre Dieu et moi, c’est que moi j’existe », Nietzsche (Murcia, 2008) © CC BY-SA 2.0/Silvia Siles/Flickr

Traduire Nietzsche

Le troisième tome des œuvres de Nietzsche dans la Pléiade comporte une nouvelle traduction d’Ainsi parlait Zarathoustra et regroupe, outre les œuvres publiées par Nietzsche et celles dont il avait préparé la publication, quantité de notes, de réflexions et d’ébauches confiées à divers carnets.
Wole Soyinka | Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
Sculpture (Detail), par El Anatsui, The Armory Show 2010 (Jack Shainman Gallery) © CC BY-SA 2.0/See-ming Lee/Flickr

Dans les catacombes du Nigeria

Comme ses œuvres précédentes, le troisième roman de Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, ne peut être dissocié des grandes interrogations politiques de notre époque. L’auteur s’y révèle intransigeant, violent et virtuose.
Denis Podalydès | En jouant, en écrivant. Molière & Cie
Denis Podalydès ® Bénédicte Roscot

Incarnation et désincarnation du comédien

Dans En jouant, en écrivant. Molière & Cie, Denis Podalydès restitue les expériences qui l’ont marqué et nous fait participer à la fabrique de son théâtre. C’est pour lui un exercice et un défi supplémentaire ; pour nous, un bonheur à ne pas manquer.

Sans soleil et sans sommeil

Kostis Maloùtas fait du Dernier aujourd’hui un roman original où l’exploration des liens entre le temps et le sommeil finit par nous plonger dans une sorte de rêve éveillé et par nous donner, à partir de notre monde bien connu, un véritable sentiment de l’ailleurs.

Entretien avec Dario Diofebi

Steven Sampson a pu s’entretenir avec Dario Diofebi, auteur d’un premier roman Paradise, Nevada, qui raconte les évènements précédant l’incendie d’un casino fictif à Las Vegas. L’occasion de revenir sur des choix d’écriture et de tenter de saisir une époque singulière.
Consultez le second volet du numéro :