Numéro 84

En attendant l’armée invisible

Ferdinand Peroutka, Le nuage et la valse En attendant Nadeau

Prague (2019) © Jean-Luc Bertini

Le nuage et la valse nous donne l’occasion de découvrir un écrivain tchèque aussi majeur que Karel Capek ou Vladimir Holan. Redécouvert récemment dans son pays, Ferdinand Peroutka se fait le témoin d’un monde que l’on oublie dangereusement.
Lire la suite…
par Linda Lê

Nouveaux regards sur l’ère baroque

Nouveaux regards sur l’ère baroque En attendant Nadeau

Un ensemble de livres consacrés à la Renaissance et à l’âge baroque témoignent de la spécificité de la période historique comme des regards portés par notre époque sur cette période charnière de la modernité.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

La dérive d’une démocratie

Christophe Jaffrelot, L’Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique En attendant Nadeau

Les dernières élections indiennes ont reconduit à la tête du pays le premier ministre sortant Narendra Modi, qui a amorcé un tournant autoritaire et communautaire. Le livre de Christophe Jaffrelot permet de comprendre ce tournant et d’en mesurer les conséquences pour la « plus grande démocratie du monde ».
Lire la suite…
par Lola Guyot

Rock Lobster

David Foster Wallace, Considérations sur le homard En attendant Nadeau

David Foster Wallace en 2006 © Effigie/Leemage/Éditions de L’Olivier

Considérations sur le homard, recueil d’articles de David Foster Wallace, sort en traduction française. Une occasion de faire le bilan de l’auteur culte, suicidé à quarante-six ans en 2008.
Lire la suite…
par Steven Sampson

Trieste, 1915

Giani Stuparich, L’année 15. Journal de guerre

Assaut de soldats austro-hongrois sur le front de l’Isonzo (septembre 1917)

Le journal tenu pendant la Première Guerre mondiale par le romancier et journaliste triestin Giani Stuparich paraît en français. Il éclaire l’état d’esprit des jeunes patriotes « irrédentistes » et les enjeux régionaux du conflit. Mais plus que ses aspects documentaires ou ses qualités littéraires, c’est la reprise faite par l’auteur de ses notes qui intrigue.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Montevideo, 1941

Hélène Hoppenot, Journal 1940-1944 En attendant Nadeau

À l’arrivée du Cabo de Hornos à Montevideo (1940). Au centre, Hélène et Henri Hoppenot (Photo de presse, archives privées)

Le troisième volume du journal d’Hélène Hoppenot, épouse du diplomate Henri Hoppenot, commence le 1er octobre 1940. D’abord tenu en France, il se poursuit en Espagne et au Portugal, se déploie en Uruguay et s’achève aux États-Unis en 1944. Des notes qui brillent par leur intelligence acerbe.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Enfances chinoises à New York

Jenny Zhang, Âpre cœur En attendant Nadeau

La romancière américaine d’origine chinoise Jenny Zhang, campe dans New-York les histoires de sept jeunes filles d’origine chinoises toutes âgées de 7 à 9 ans.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach

Trente ans de Librairie

Dossier En attendant Nadeau La Librairie du XXIe siècle Le SeuilLa Librairie du XXe siècle, devenue en 2001 du XXIe, fête ses trente ans. Les livres qui la composent abolissent les notions de genre et de disciplines pour privilégier une certaine disposition face au monde contemporain. Nous avons demandé à des collaborateurs d’EaN de nous accueillir dans leur bibliothèque intérieure, au plus près des livres qu’ils aiment ou qui les ont marqués.

;