Ulysse : un siècle, le monde entier
Le 2 février 1922 paraissait Ulysses en anglais, à Paris. James Joyce avait quarante ans ce jour-là. Nous fêtons donc aujourd’hui les 140 ans de l’écrivain, et le centenaire de son plus célèbre roman. Tiphaine Samoyault, qui a participé à la retraduction collective d’Ulysse en 2004, présente les raisons d’un succès mondial et signale la republication d’un essai de Philippe Forest ainsi qu’un passionnant numéro de la revue Europe.
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par Tiphaine Samoyault
Edith Bruck, mémoire vivante
Edith Bruck a fait de l’existence un « devoir » : celui de continuer à vivre, à témoigner. Née en 1932 en Hongrie, déportée à Auschwitz à l’âge de douze ans, vivant en Italie depuis 1954, cette femme admirable le montre dans les livres qu’elle écrit en italien et qui nous arrivent ensemble en français. Son plus récent récit autobiographique, Le pain perdu, est à lire avec un autre paru en 1959 et une anthologie de poèmes.
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par Gabrielle Napoli
Molière déshabillé
La célébration des 400 ans de la naissance de Molière s’ouvre en fanfare avec un spectacle exceptionnel : la mise en scène par Ivo van Hove de la première version de Tartuffe, en trois actes. L’anniversaire se poursuit avec des livres : La riposte de Molière, de Paul Audi, et Molière. La fabrique d’une gloire nationale, de Martial Poirson.
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par Dominique Goy-Blanquet
Nantes : une exposition exemplaire
Le musée d’histoire de Nantes propose une exposition exemplaire sur les relations historiques de la ville avec la traite esclavagiste. De manière suggestive, elle invite les visiteurs à penser cette activité commerciale comme un enchaînement, dans lequel des personnes, des biens et des images ont été pris et le sont demeurés longtemps.
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par Paul Bernard-Nouraud
Ce que l’on n’entend pas s’énonce clairement
Louise, la narratrice du premier roman original, drôle et sensible d’Adèle Rosenfeld, est en train de passer d’une surdité moyenne à une surdité profonde, et va peut-être se faire poser un implant. En attendant, elle passe « du statut de poète à celui de demeurée » et commence à vivre une histoire d’amour.
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par Natalie Levisalles
Grâces de la rédaction
Trente-quatre nouvelles composent La Terre et son satellite de Matteo Terzaghi, premier livre de l’écrivain suisse traduit en français. Elles prennent pour point de départ de multiples sujets, semblent n’avoir aucun rapport les unes avec les autres sauf leur narrateur, que l’on devine être l’auteur à des âges différents. Ce recueil possède bien des grâces, peut-être même toutes.
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par Claude Grimal
Caix d’Hervelois, compositeur et spéculateur
Dans son nouveau disque, le grand ensemble baroque La Rêveuse enregistre des pièces d’un compositeur méconnu, Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759). Un élève de Marin Marais, expert en spéculation immobilière, et grand défenseur de la viole de gambe, de plus en plus concurrencée par le violoncelle à son époque.
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par Adrien Cauchie
Murakami intime
Parmi les thèmes de l’œuvre abondante d’Haruki Murakami, l’un des plus représentés est celui de l’identité. Alors que l’écrivain japonais vient de dépasser la soixante-dixième année, l’interrogation se fait plus explicite, plus anxieuse aussi, comme en témoignent ses deux derniers livres : Abandonner un chat, où il revient sur la relation conflictuelle avec son père, Première personne du singulier, qui rassemble huit nouvelles.
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par Maurice Mourier
Les prisonniers restent, leurs paroles volent
Manifestes et écrits personnels, textes collectifs et individuels sont rassemblés dans La peine de mort n’a jamais été abolie, une anthologie des textes publiés depuis plus de vingt ans par L’Envolée, journal de détenus qui s’inscrit dans une perspective abolitionniste.
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par Philippe Artières
La vie en creux
La narratrice du Caillou noir accompagne sa mère au cours de ses derniers jours, dans le service de soins palliatifs d’un EHPAD bourguignon. Nathalie Piégay signe un livre admirable, qui reste toujours à la hauteur de l’humilité de son sujet, la maladie destructive et la mort d’une mère dont la vie a été modeste.
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par Tiphaine Samoyault
Bergson est-il
un philosophe ?
Ses adversaires lui concédaient un beau style, mais considéraient que sa philosophie ne valait pas plus qu’un bon roman. Bruno Clément les prend au mot : Bergson est bien un écrivain, et on a eu raison de lui donner le prix Nobel de littérature. Mais s’il avait existé un Nobel de philosophie, l’aurait-il obtenu ?
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par Pascal Engel