Numéro 138

La figuration est universelle, l’art ne l’est pas

Les formes du visible Philippe Descola En attendant Nadeau

Il y a onze ans, au musée du Quai Branly, Philippe Descola proposait avec son exposition La fabrique des images une nouvelle géographie des arts, accordée à quatre manières de figurer et d’habiter le monde. Il poursuit son étude dans un livre qui fera date : Les formes du visible, cahier des charges d’un vrai « plus grand musée du monde ».
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

Pour Philippe Descola, « la figuration est universelle tandis que l’art, dans son acception ordinaire, ne l’est pas ». Avec Les formes du visible, l’anthropologue invite les sciences humaines et sociales à repenser avec lui les voies de la figuration, et ses lecteurs à trouver avec lui un chemin vers une « universalité relative ».
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud

Le chaos de la vie

Céline Minard Plasmas En attendant Nadeau

Céline Minard © Jean-Luc Bertini

Manipulations génétiques, destruction de la nature, Terre inhabitable, migration dans l’espace : en dix histoires, Plasmas, le nouveau livre de Céline Minard, nous plonge dans des états de désordre empruntés à la science-fiction, mais qui nous parlent de notre présent.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Jon Fosse romancier

Septologie I-II par Jon Fosse En attendant Nadeau

Jon Fosse © Tom A Kolstad

Jon Fosse, l’auteur dramatique le plus connu de Norvège et le plus joué en Europe, a décidé de refonder le monde en prose. Enfin traduit en français, le premier tome de sa Septologie regroupe le lundi et le mardi de cette semaine littéraire entièrement constituée de réflexions sur l’art, la foi, la lumière, l’addiction et ce qui nous lie aux autres.
Lire la suite…
par Feya Dervitsiotis

L’œuvre incréée

Antonio Moresco, Les ouvertures En attendant Nadeau

Les ouvertures était le projet d’une vie pour Antonio Moresco : trois parties pour relater, sur cinquante ans, trois initiations, religieuse, politique, et littéraire, mais surtout un déferlement d’images, de gestes, de comportements, au-delà de toute apparence, de toute vraisemblance.
Lire la suite…
par Philippe Daros

Quand on cherche, on se trouve

Au printemps des monstres, de Philippe Jaenada

Couvertures du magazine « Détective » sur « l’affaire Léger »

Depuis près d’une décennie, Philippe Jaenada écrit des livres-enquêtes sur de grandes affaires criminelles du XXe siècle : dans Au printemps des monstres, le romancier se plonge dans l’une des affaires les plus mystérieuses et les plus médiatisées des années 1960 : l’enlèvement et le meurtre d’un enfant de onze ans, Luc Taron.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

Qui a peur de la bibliothèque coloniale ?

L’invention de l’Afrique, de Valentin-Yves MudimbeLe lecteur francophone aura dû attendre trente-trois ans avant de tenir dans ses mains la traduction française, par Laurent Vannini, de l’essai-phare de Valentin-Yves Mudimbe, L’invention de l’Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance. Le philosophe, essayiste, diariste, romancier et poète y explore l’espace des discours sur l’Afrique.
Lire la suite…
par Catherine Mazauric

L’éthique de la médiation

La médiéviste Zrinka Stahuljak, qui fut elle-même interprète pendant les guerres d’ex-Yougoslavie, applique aux guides et interprètes de l’époque des Croisades le terme contemporain de « fixeur ». Un livre stimulant sur le rôle politique des intermédiaires.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

Une Grèce asymétrique

1821 : les Grecs se soulèvent contre l’Empire ottoman tandis que les Français exhument la Vénus de Milo. Le Louvre fait aujourd’hui de ce double bicentenaire une exposition. Mais fait-elle l’histoire d’une vision française de la Grèce, ou celle du cheminement de l’art grec moderne ?
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Un premier roman maitrisé

Aulus-les-Bains est une bourgade au cœur des Pyrénées. C’est le décor, et plus, d’Aulus de Zoé Cosson : la narratrice y vit avec un père appuyé sur ses certitudes, entourés de personnages tout aussi singuliers. Et quelque chose se passe, de l’ordre de l’émotion, de la beauté, de la fantaisie.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

;