N°
195
195
Journal de la littérature, des idées et des arts 03/04 – 16/04 2024
En attendant Nadeau
Contre-geste du colonialisme
Après Attaquer la terre et le soleil, deux autres romans de Mathieu Belezi amplifient son exploration critique de l’Algérie coloniale. En particulier, Moi, le glorieux, sidérant monologue crépusculaire d’un colon élevé aux dimensions d’un ogre mythologique.
par Sébastien Omont
| Littérature française
Éditorial
Lire comme on vit
Il y a un pleur dans le monde, / Comme si le bon Dieu était mort, / Et l’ombre de plomb qui tombe / Pèse comme un tombeau. / Viens ! Nous nous cacherons, plus proches… / La vie repose au fond des cœurs / Comme en des cercueils. / Toi ! nous nous embrasserons à pleine bouche – / Contre le monde frappe un désir, / Dont nous devrons mourir. Ces vers d’Else Lasker-Schüler parus en 1911 résonnent fort dans nos esprits inquiets, incertains, frémissants. On y entend nos angoisses certes, mais peut-être, surtout, la manière dont la poésie, la langue, les idées, pénètrent nos vies, en font absolument, heureusement, partie.
Sommaire
Dahlia de la Cerda
Chiennes de garde
par Florence Olivier
Chiennes de garde
par Florence Olivier
Pierre Pachet et Georges Perros
Correspondance 1968-1978
par Roger-Yves Roche
Correspondance 1968-1978
par Roger-Yves Roche
Debout les mortes !
En treize nouvelles, l’autrice et activiste mexicaine Dahlia de la Cerda démonte les discours médiatiques et sociaux qui témoignent de préjugés de genre. Ironique et virtuose, elle écrit contre la violence et l’humiliation qu’ont subies ses héroïnes.
par Florence Olivier
| Littérature étrangère
Guy Goffette : la poésie à hauteur d’homme
Guy Goffette (1947-2024) a été pendant plus de quarante ans l’un des meilleurs représentants de la lignée de ces poètes d’abord facile mais qui apportent des éclaircies de parole à leurs contemporains. Pour lui rendre hommage, EaN a demandé à des poètes de choisir un poème dans toute son œuvre – pour simplement le faire lire. En parallèle, nous republions un ample entretien qu’il nous a donné en 2023 et une lecture de son recueil intitulé Petits riens pour jours absolus.
Entretien avec Guy Goffette
Révélé en 1983 par Solo d’ombres, Guy Goffette n’a plus quitté le devant de la scène poétique. À l’occasion de la parution de deux livres, Paris à ma porte et L’oiseau de craie, EaN s’est entretenu avec lui.
par Gérard Noiret
| Poésie
Mémoire poétique de Guy Goffette
Comment rendre hommage à un poète tel que Guy Goffette ? EaN a demandé à des poètes de choisir dans son œuvre un poème. Une manière de donner à entendre une poésie intuitive d’une grande beauté.
par la rédaction d’EaN
| Poésie
Frissons de langage
Il a beau être le quarantième, le nouveau recueil de Guy Goffette n’en reste pas moins nécessaire. Aucun des poèmes qu’il contient, ne souffre d’une rime attendue, d’une image forcée. Tous sont des frissons de langage.
par Gérard Noiret
| Poésie
Père natal
Dans un très beau livre, Nina Bouraoui raconte les derniers jours de son père. Un père qu’elle avait admiré, imité, un père qui s’entourait parfois de mystère et qu’elle avait cru invincible. Avec lui, c’est la part algérienne de l’autrice qui s’en est allée.
par Maya Ouabadi
| Littérature française
Gabo au rendez-vous
Dix ans après sa mort, paraît un roman inédit de Gabriel García Márquez. Livre jugé inaccompli par son auteur, coup éditorial, fond de tiroir habilement exploité, beau succès de librairie, Nous nous verrons en août procure surtout un grand plaisir de lecture.
par Albert Bensoussan
| Littérature étrangère
Au marché des rencontres
Comment diable personne n’avait encore entrepris de faire l’histoire du marché de la rencontre matrimoniale, sujet tout à la fois attrayant, instructif, romanesque ? C’est chose faite avec le livre passionnant, foisonnant, érudit et accessible de Claire-Lise Gaillard.
par Philippe Artières
| Histoire
Adorno : le paradoxe de la musique
Des très nombreuses notes sur la musique que Theodor W. Adorno a consignées dans des carnets tout au long de sa vie, se dégage un paradoxe passionnant : l’interprétation musicale est à la fois le sauvetage de l’œuvre et sa dissolution.
par Pierre Tenne
| Musique, Philosophie
Sabrina Valy : « Editer, c’est faire naître »
Sabrina Valy, à la tête des éditions de la Philharmonie, nous explique la politique de la maison d’édition qu’elle dirige. Cherchant à toucher un lectorat qui ne soit pas uniquement composé de connaisseurs, elle défend des textes qui abordent toutes les dimensions de la musique.
par Pierre Tenne
| Musique
Ce que réparer veut dire
À partir d’une enquête approfondie sur les procès de l’hormone de croissance, Janine Barbot et Nicolas Dodier explorent notre sentiment de justice. Ils nous aident très utilement à mieux comprendre l’économie morale et émotionnelle des formes de réparation juridiquement encadrées dans nos sociétés.
par Liora Israël
| Sociologie
Questionnaire de Bolaño : Walter Siti
Walter Siti est l’un des écrivains les plus intéressants et les plus radicaux du paysage littéraire italien contemporain. Il a accepté de se soumettre à notre désormais classique « Questionnaire de Bolaño ».
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Déchiffrer les signes et les gestes
Trois ouvrages récents se situent au plus près de l’enfance dite anormale. Comment décrypter les signes que nous adressent ceux qui ne peuvent pas parler, comment comprendre leurs joies et leurs tristesses, leurs passions, leur vie ?
par Jean-François Laé
| Littérature française
Un vibrant cor à corps
La correspondance que Georges Perros et Pierre Pachet ont échangée entre 1968 et 1978 est à la fois fervente et pudique. Traversée de fulgurances et de belles envolées, elle témoigne d’une amitié improbable, de la force de deux lecteurs, du fil discret qui relie deux hommes.
par Roger-Yves Roche
| Littérature française
Retrouvez le deuxième volet du numéro précédent :
Les derniers articles de notre numéro 194
Paul Auster se métamorphose
Pour Baumgartner, son dix-huitième roman, Paul Auster semble avoir modifié son style. Plus authentique quand il jouait au post-moderne, il peut nous faire regretter jusqu’aux faiblesses de ses premiers livres.
par Steven Sampson
| Littérature étrangère
La horde sauvage du Brabant
Entre 1982 et 1985, vingt-huit hommes, femmes et enfants sont abattus lors de braquages en Belgique et dans le Nord de la France. Michel Leurquin et Patricia Finné examinent les enjeux judiciaires et politiques de l’un des plus ténébreux cold cases du XXe siècle.
par Michel Porret
| Histoire
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Une langue d’avant les signes
D’où vient la sidérante beauté de la poésie de Marie Joqueviel, dont vient de paraître Devenir nuit ? Peut-être d’une émotion si longtemps tue et contenue qu’elle en est décuplée, qu’elle agit en silence, dissimulée derrière les mots.
par Marie Étienne
| Poésie
Fougue sentimentale
Romancière, l’écrivaine québécoise Hélène Frédérick est aussi poétesse. Son nouveau recueil, Charleston 1974, explore le tournant de l’enfance et de l’adolescence en repartant d’une photographie envoûtante.
par Anna-Livia Marchaison
| Poésie
Les perspectives Benjamin
Grand passeur de son œuvre en France, Jean Lacoste condense son expérience de lecteur et traducteur de Walter Benjamin. Peu de livres réussissent aussi bien que le sien à en parler avec tant de limpidité et sur un ton aussi personnel.
par Jacques Le Rider
| Philosophie
Consultez le second volet du numéro :