Numéro 59

Entretien avec Thomas Jolly

Entretien avec Thomas Jolly En attendant Nadeau

Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez

Alors qu’il monte Thyeste, de Sénèque, Thomas Jolly a répondu aux questions d’EaN. Il relie cette mise en scène à celle de Richard III, en 2016, et propose des continuités, dessine des relations étonnantes entre le corpus shakespearien et la pièce de Sénèque.
Lire la suite…
propos recueillis par Dominique Goy-Blanquet

Les pères du structuralisme

Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson, Correspondance En attendant Nadeau

Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson

La rencontre de Claude Lévi-Strauss et de Roman Jakobson à New York, où la guerre les avait exilés, n’est pas seulement celle de deux hommes mais de deux disciplines qui semblaient s’ignorer : l’ethnologie et la linguistique. Leur Correspondance, nous plonge, sur quarante ans, dans l’aventure intellectuelle du structuralisme et dans leurs existences.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Penser est un bonheur

Carlo Rovelli, L’ordre du temps En attendant Nadeau

Structure mathématique de l’univers © UCL

Après le succès de Sept brèves leçons de physique, Carlo Rovelli explore, dans L’ordre du temps, l’une des questions les plus plus essentielles pour la science et la pensée d’aujourd’hui. Brillant, dynamique, son livre va puiser à toutes les sources du savoir et nous rappelle le plaisir qu’il y a à penser.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

Kipling, voyageur impérial

Rudyard Kipling, Le parfum des voyages. Chroniques et reportages

Le touriste n’a pas bonne presse, et Rudyard Kipling non plus. Au premier, on fait une réputation d’« idiot du voyage ». Le second continue de traîner une déplorable image d’idiot de l’Empire. Une opportune édition de ses écrits de voyage vient à point nommé rétablir la vérité du tourisme et de l’écrivain-voyageur.
Lire la suite…
par Marc Porée

Le mystère
et la masse

Dans Land Art Travelling, Gilles Tiberghien partage des expériences in situ, confie des amitiés. Son livre fourmille de détails et permet de se repérer dans l’évolution des pratiques du Land Art.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

Entretien avec Yishaï Sarid

Natalie Levisalles a lu le roman dystopique de Yishaï Sarid, Le troisième temple. Elle a interrogé son auteur sur la genèse de son livre, ce qu’il implique, sur son actualité aussi.
Lire la suite…
propos recueillis par Natalie Levisalles

Une décennie enragée

Pierre Sautreuil a rencontré des combattants du Donbass et en a fait un livre : Les guerres perdues de Youri Beliaev. Il y entremêle le journalisme à la forme romanesque.
Lire la suite…
par Annie Daubenton

Roman cortège de tête

Nathalie Quintane, Un œil en moins

Manifestation à Sète, en 2016

Accompagner le mouvement politique en cours par l’écriture. Dire de l’intérieur de quoi il retourne. Manifester qu’il se passe aujourd’hui quelque chose en France. Nathalie Quintane n’embellit rien des difficultés à se soulever contre l’ordre existant. Pas plus qu’elle ne dissimule le bonheur d’en découdre.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

;