Numéro 166

Des voix contre le chaos

Kae Tempest et Marie-Claire Blais

« Untitled » © CC2.0/Rookuzz/Flickr

Un cœur habité de mille voix suit une journée dans la vie de René, transsexuel nonagénaire autour duquel gravitent des personnages féminins parfois croisés dans d’autres romans de Marie-Claire Blais ; Kae Tempest réunit sept anonymes dans la tempête londonienne pour lancer l’alerte contre les violences et l’indifférence. Deux textes, deux styles très différents pour dire une même révolte.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam

Les antiprogressistes

Pablo Stefanoni et Michel Houellebecq

Margaret Thatcher © CC2.0/Andy Maguire/Flickr

Si elles continuent de se diviser sur de nombreux sujets, les droites occidentales se sont unies au cours des dix dernières années autour d’un certain nombre de théories, et surtout de pratiques, comme l’ironie, la provocation et l’incorrection politique. Le journaliste argentin Pablo Stefanoni plonge Dans le laboratoire des contre-cultures néo-réactionnaires pour comprendre la façon dont celles-ci tentent d’apparaître comme les « rebelles » de notre temps.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky

La parution des propos islamophobes de Michel Houellebecq dans la revue Front Populaire a remis en jeu la question de son statut. Est-il un simple écrivain, comme le soutient souvent la presse française, ou un militant politique, qui utilise la littérature pour faire passer ses idées et éviter la justice ? Vincent Berthelier, qui a publié un livre sur Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq, analyse pour EaN les stratégies de l’auteur.
Lire la suite…
propos recueillis par Pierre Tenne

La nuance contre la pureté

Sylvain Tesson et Michel Pastoureau

Deux livres ont paru à l’automne 2022 sous le même titre, Blanc. Le premier est l’Histoire d’une couleur et s’intéresse à ses nuances, le second le compte-rendu d’une ascension qui ne voit du blanc que sa pureté. L’ouvrage de Michel Pastoureau se lit tranquillement d’une traite, tandis que la lecture de Sylvain Tesson se poursuit difficilement au-delà de vingt pages.
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud

Original Bankster

Les millions de Monsieur Mellon Romain Huret

Andrew William Mellon, en 1925 © CC0/Library of Congress

Ce pourrait être le sujet d’un film de Frank Capra : dans les années 1930, un éminent membre de l’aristocratie industrialo-financière américaine, collectionneur d’art et ancien secrétaire au Trésor de trois présidents, est traîné devant les tribunaux pour fraude fiscale. Romain Huret raconte le procès d’Andrew Mellon, qui est aussi l’histoire d’une transformation dans la manière d’envisager la justice économique.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix

Habiter un monde qui pue

Tanella Boni, Sans parole ni poignée de main

Dans le quartier de Marcory, à Abidjan © CC4.0/Kalyss/WikiCommons

En août 2006, le Probo Koala a déchargé à Abidjan près de 600 tonnes de déchets toxiques, causant la mort d’au moins dix-sept personnes et l’intoxication d’une centaine de milliers d’autres. La philosophe, poète et romancière ivoirienne Tanella Boni revient sur ce désastre criminel dans un roman philosophique aux faux airs de polar.
Lire la suite…
par Catherine Mazauric

Marías n’échappe pas à sa légende

Javier Marías, Tomás Nevinson.

© Jean-Luc Bertini

On n’échappe pas à sa légende. Cette phrase pourrait résumer le destin de l’agent secret Tomás Nevinson, héros et narrateur du dernier roman de Javier Marías, mais pourrait aussi figurer en épitaphe de l’œuvre entière de l’écrivain espagnol, disparu en 2022.
Lire la suite…
par Emmanuel Bouju

Serres, un merveilleux conteur

Michel Serres, Œuvres complètes 1. Cahiers de formation

Michel Serres © Basso Cannarsa/Opale.photo/Éditions Le Pommier

Membre de l’Académie française, auteur prolifique, invité régulier à la télévision et même chroniqueur à France Info… Le dernier Michel Serres jouissait d’une reconnaissance enviable. Les débuts étaient plus hésitants, comme le montre la publication de ses Cahiers de formation. On mesure à quel point le philosophe a peiné à trouver sa voie, mais aussi à quel point sa détestation de l’université et de son « retranchement » a été déterminante dans son parcours.
Lire la suite…
par Marc Lebiez