Numéro 4

Docteur Frantz Fanon

frantz fanon blida joinville

Pavillon de l’administration de l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, en 1933.

Écrits sur l’aliénation et la liberté de Frantz Fanon rassemble un nombre considérable de documents : articles scientifiques, thèse de psychiatrie, articles publiés dans le journal intérieur de l’hôpital de Blida, deux pièces de théâtre, etc. Il constitue un témoignage incontournable de la pensée de l’écrivain.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

La religion, thème de gauche

jean birnbaum religion gauche

Jean Brinbaum © Astrid di Crollalanza

Le journaliste Jean Birnbaum dénonce l’incapacité de la gauche à prendre la croyance religieuse au sérieux. Il y voit une grave lacune, la preuve d’un « immense désarroi », d’une « impossibilité de nommer l’ennemi », bref une faute ancienne (sinon originelle) qui expliquerait bien des dérives face au terrorisme djihadiste. Le ton, et parfois la grandiloquence un tantinet dandy de la critique, étonne, au point que le lecteur se demande quel est le sujet du livre.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Alain Veinstein ou l’écriture résiliente

© Hermance Triay

© Hermance Triay

La hantise des disparitions rôde dans tous les textes d’Alain Veinstein, aussi prégnante que chez Perec, analyse Maurice Mourier, et cela depuis le premier poème en 1967. Mais le rempart des mots s’érige en digue contre le déferlement des maux inévitables. Littérature, en vers et en prose, vaut ici pour résilience, comme dans son dernier ouvrage, Venise, aller simple. Marie Étienne rend compte du recueil qui rassemble les entretiens qu’André du Bouchet donna à Alain Veinstein entre 1979 et 2000, et laisse entendre des voix inoubliables.

Trente-trois enfants de Turquie

deniz_une

Les éditions Bleu autour donnent dans Une Enfance turque la parole à 33 auteurs qui racontent, en quelques pages, des traits saillants de leur enfance. De milieux, de régions, de cultures, d’âges différents, ils évoquent une Turquie complexe et contradictoire qui n’est pas sans résonance, aujourd’hui, alors que le pays traverse une grave crise.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix

Ernst Bloch ou la passion philosophique

Zentralbild Quasch/Krueger 8.11.1954 "Deutsche Begegnung" der Geistesschaffenden in Berlin 1954 Mehr als 500 Teilnehmer aus verschiedensten geistigen Kreisen kamen als Vertreter verschieder religiˆser und politischer Bekenntnisse in Berlin zusammen, um zu beraten, wie die Verst‰ndigung der Deutschen untereinander verst‰rkt werden kann. In Beratungen, die im demokratischen Sektor und in den Westsektoren Berlins stattfanden, sprachen sich die Tagungsteilnehmer zu 3 Referaten aus, welche die Grundlage der "Deutschen Begegnung" bildeten. UBz: Auf der Erˆffnungsberatung am 6.11.1954 in der Volksb¸hne am Luxemburgplatz: Es sprach Professor Dr. Ernst Bloch.

Arno Münster, grand spécialiste d’Ernst Bloch, a rassemblé dans l’ouvrage Du rêve à l’utopie les principaux entretiens philosophiques accordés par le philosophe. Ce recueil éclaire de nombreux aspects de la pensée de Bloch, dont la vie et l’œuvre sont parcourues de fulgurances, d’insurrections morales, et d’adhésions comme peu d’autres en ont montré.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt

Lacan l’obstiné

catherine_millot_catherine_helie_une

Catherine Millot © Catherine Hélie

La vie avec Lacan. La vie et non « ma » vie. Pas de confession chez Catherine Millot, pas de dévoilement scandaleux. Seulement un regard tendre, amusé, passionné, fasciné, qui nous parle de cette vie dont elle s’enveloppa et se nourrit.
Lire la suite…
par Michel Plon

Suspense, une nouvelle chronique

© Thomas Fading

© Thomas Fading

Le commissaire Erlendur mène deux enquêtes dans le dernier roman de l’Islandais Arnaldur Indridason, tandis qu’un groupe de terroristes s’empare d’un palace de Lahore dans le thriller de l’Indienne Sunny Singh.
Lire la suite…
par Claude Grimal