Numéro 69

Les débuts de Nadeau

Maurice Nadeau, Soixante ans de journalisme littéraire. Tome 1 : Les années « Combat » En attendant Nadeau

Maurice Nadeau en 1945, © Éditions Maurice Nadeau

Maurice Nadeau avait trente-quatre ans : la Seconde Guerre mondiale était terminée, il venait de publier son Histoire du surréalisme et entrait au journal Combat. En six ans, il va publier près de 500 articles, dans lesquels il s’essaye à tous les genres.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

Les ambiguïtés de Robinson Crusoé

Daniel Defoe, Robinson Crusoé En attendant Nadeau

Newell Convers Wyeth, Robinson Crusoé (1920)

La nouvelle édition en Pléiade du roman mythique de Daniel Defoe fait redécouvrir sa seconde partie et lui donne une autre dimension. Robinson Crusoé n’est plus seulement le récit d’un vagabond des mers, ni une leçon moraliste, mais un grand livre aux nombreuses ambiguïtés.
Lire la suite…
par Linda Lê

Pour une poignée de balles

Gian Luca Farinelli et Christopher Frayling (dir.), La révolution Sergio Leone

Sergio Leone sur le tournage d’Il était une fois la révolution, en 1971 © Fondazione Cineteca di Bologna / Fondo Angelo Novi

Rénovateur du western comme genre populaire de l’industrie cinématographique américaine, l’Italien Sergio Leone a réinventé le cinéma. Adulée tout autour de la planète, son œuvre montre que l’Ouest appartient à l’imaginaire universel de la lutte entre le bien et le mal.
Lire la suite…
par Michel Porret

D’Homère à Trump, vérités et mensonges

Barbara Cassin, Quand dire, c’est vraiment faire En attendant Nadeau

Barbara Cassin © Jean-Luc Bertini

Au-delà de la discussion scientifique sur la notion de performatif (« quand dire, c’est faire »), Barbara Cassin ouvre sur les conséquences politiques des usages et des mésusages du langage, de la commisssion Vérité et réconciliation en Afrique du Sud aux fausses informations de la communication de Donald Trump.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Dolto, l’enfance endeuillée

Un album d’images-archives reconstitue la relation d’une enfant, la future psychanalyste Françoise Dolto, avec son oncle tué dans les combats de la Première guerre mondiale.
Lire la suite…
par Philippe Artières

Le français, butin de guerre

Le Dictionnaire des romanciers algériens de Salim Jay passe au crible quelque 200 écrivains de tous horizons, liés par un territoire, engagés par la langue française.
Lire la suite…
par Albert Bensoussan

Lispector à neuf

La parution de deux retraductions remarquables d’Água Viva et de Près du cœur sauvage et la réédition d’Un souffle de vie (pulsations) donnent une nouvelle vie en français aux romans de Clarice Lispector.
Lire la suite…
par Luciano Brito

Blandine Verlet, l’art et la transmission

Blandine Verlet En attendant Nadeau

Blandine Verlet © Caroline Doutre

Blandine Verlet est décédée le dimanche 30 décembre 2018. Représentante de la troisième génération des clavecinistes modernes, elle a été une pédagogue recherchée et une grande interprète de Couperin.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie

;