Numéro 132

Hypermondes (17)

Le genre de la novella est peu identifié en France, alors qu’il a donné plusieurs chefs-d’œuvre à la science-fiction. Un manque que tente de combler la collection Une heure-lumière des éditions du Bélial’, qui vient de faire paraître trois livres de Greg Egan, Ken Liu et Lucius Shepard.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Yiddish et maintenant

Le spécialiste de la littérature yiddish Jean Baumgarten publie en même temps deux ouvrages très différents : le premier s’adresse plutôt aux spécialistes tandis que le second, écrit avec Patricia Farazzi ouvre les portes des savoirs juifs à un plus vaste lectorat.
Lire la suite…
par Carole Ksiazenicer-Matheron

Paris ou la liberté de croire

En racontant la survie de la minorité huguenote de Paris entre la fin du XVIIe siècle et l’aube de la révolution française, le spécialiste de l’histoire sociale urbaine David Garrioch livre une ample réflexion sur les transformations culturelles d’une ville où l’hégémonie catholique ne s’est jamais démentie.
Lire la suite…
par Vincent Milliot

Traduire la révolution mondiale

Une Histoire globale du syndicat Industrial Workers of the World

Solidarité Forever raconte l’histoire du principal syndicat ouvrier international de la première moitié du XXe siècle, International Workers of the World (IWW). Ce passionnant ouvrage collectif rappelle à quel point le mouvement ouvrier a su s’organiser à l’échelle mondiale et faire office de pionnier dans de nombreuses luttes encore actuelles.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

Un monde meurtri en poésie

La pierre, le givre, de Ryszard Krynicki : un monde meurtri en poésie

Varsovie © Jean-Yves Potel

Écrivain majeur de Pologne, Ryszard Krynicki, né en 1943 dans un camp de travailleurs forcés, est un maître des formes courtes. Pour la première fois en français, Isabelle Macor réunit dans La pierre, le givre plusieurs cycles de poèmes écrits entre 1980 et 2010.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Les chats de Baudelaire et les rats d’archives

l’Institut des textes et manuscrits modernes En attendant Nadeau Chronique Archives et manuscrits

Manuscrit de Gustave Flaubert © D.R.

La chronique « Archives et manuscrits », en partenariat avec l’ITEM, s’aventure, à partir des « Roman Jakobson Papers », dans la préparation de l’article historique sur le sonnet « Les chats » de Baudelaire, que le linguiste a écrit avec Claude Lévi-Strauss en 1961.
Lire la suite…
par Giuseppe D’Ottavi

Hélène Bessette, la conversation de la vie

La tour : Hélène Bessette, la conversation de la vie

Hélène Bessette © D.R.

Récit de la fracture sociale entre deux couples d’amis, La tour, le cinquième roman d’Hélène Bessette (1918-2000), publié initialement en 1959, reparaît avec une postface de Nathalie Quintane dans la collection « Othello » des éditions Le Nouvel Attila, qui accueillera à terme l’œuvre intégrale de la plus célèbre des écrivains oubliés.
Lire la suite…
par Yaël Pachet

Ouvrir les malles
du fantôme

Camille de Toledo et Alexander Pavlenko, Le fantôme d’Odessa Isaac Babel

© Denoël Graphic

« Ils ne m’ont pas laissé finir » : c’auraient été les derniers mots d’Isaac Babel avant son exécution par le NKVD, la police politique de Staline, en janvier 1940. Ces paroles, on les retrouve dans Le fantôme d’Odessa, roman graphique de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko, déjà auteurs d’Herzl. Une histoire européenne.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

L’œuvre-monde
de Tagore

Les Œuvres de Rabindranath Tagore : une œuvre-monde

R. Tagore (vers 1916) © Library of Congress

La collection Quarto offre un espace à la mesure des Œuvres polyphoniques de Rabindranath Tagore (1861-1941) avec un volume de 1630 pages qui invite à explorer les écritures de celui qui s’est essayé à « toutes les formes possibles de la création littéraire : poèmes, chants, nouvelles, romans, pièces de théâtre, essais, correspondances ».
Lire la suite…
par Ariane Temkine

La femme du gaucho

Les aventures de China Iron, de Gabriela Cabezón Cámara

Gabriela Cabezón Cámara © D.R.

Dans un style qui efface les frontières séparant culture savante et culture populaire, Gabriela Cabezón Cámara interroge l’identité de son pays. Son dernier livre paru en France, Les aventures de China Iron, explore le lyrisme de la gauchesca, ces longs poèmes célébrant dans la figure du gaucho la naissance de l’Argentine.
Lire la suite…
par Melina Balcázar

Le monde en Mandelstam

Voyage en Arménie, d'Ossip Mandelstam : le monde en Mandelstam

Ossip Mandelstam (1935)

En 1930, au pire moment du scandale orchestré autour de lui, Ossip Mandelstam décroche, grâce à Nikolaï Boukharine, un voyage en Arménie. Il en tira un texte de notes et de souvenirs, traduit par Jean-Claude Schneider en 2018 pour les Œuvres complètes et aujourd’hui tiré à part par les mêmes éditions du Bruit du temps.
Lire la suite…
par Odile Hunoult

Une fin de partie lumineuse

Roger Blin. Une dette d’amour, d'Hermine Karagheuz

Hermine Karagheuz dans « Duelle » (1976) © D.R.

L’actrice Hermine Karagheuz, qui fut aussi photographe, écrivaine, metteuse en scène et dramaturge, raconte la disparition de son compagnon, le comédien et dessinateur Roger Blin, en 1984.
Lire la suite…
par Marie Étienne

L’obscure extravagance
de vivre

Le Journal d'Alejandra Pizarnik : l'obscure extravagance de vivre

Alejandra Pizarnik © Fonds André Pieyre de Mandiargues/IMEC

Pour Alejandra Pizarnik, écrire permettait de « donner du sens à la souffrance ». Les éditions Ypsilon font paraître les premiers cahiers du Journal de la poète argentine (1936-1972).
Lire la suite…
par Linda Lê

L’ontologie du social

La nature du social, de Frédéric Nef et Sophie Berlioz : l'ontologie du social

« Groupe de femmes dans la rue » par Charles Raymond Chabrillac (1852) © CC0/Paris Musées/Musée Carnavalet

Faut-il traiter de la nature du social en termes ontologiques, en se demandant quels types d’êtres sont les objets sociaux ? Fréderic Nef et Sophie Berlioz proposent une substantielle introduction à l’ontologie sociale, tandis que Pierre Livet et Bernard Conein suggèrent de cesser de parler d’objets sociaux, de structures et de relations pour parler plutôt de processus et d’interactions.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Un grand méconnu,
Carl Seelig

Promenades avec Robert Walser, de Carl Seelig : un grand méconnu

Robert Walser par Carl Seelig (1954) © Carl Seelig/Fondation Robert Walser, Berne

Dans Promenades avec Robert Walser, l’éditeur Carl Seelig, mécène de nombreux écrivains persécutés par le nazisme, montre l’écrivain suisse dans toute l’originalité et la force de sa personnalité.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt

Philip K. Dick,
réparateur de mondes

L'altération des mondes. Versions de Philip K. Dick, de David Lapoujade

Illustration de Christopher Dombres en hommage à Philip K. Dick © D.R.

Les univers alternatifs créés par Philip K. Dick s’effondrent très vite, remarque David Lapoujade, qui nous montre comment cette désagrégation apparente peut se lire comme une stratégie pour réformer des sociétés « invivables ».
Lire la suite…
par Sébastien Omont

;