Numéro 65

Kafka : la relève

Jean-Pierre Lefebvre © En attendant Nadeau

À l’occasion de la parution de deux volumes de la Pléiade qui rassemblent des nouvelles et des romans de Franz Kafka dans de nouvelles traductions, EaN a réuni autour de Tiphaine Samoyault le maître d’œuvre de cette édition, Jean-Pierre Lefebvre, et Georges-Arthur Goldschmidt, essayiste et écrivain, traducteur de Kafka lui aussi. Une occasion de sortir Kafka du kafkaïen en insistant sur sa puissance politique. C’est aussi ce que fait Krystian Lupa, mettant en scène le Procès de Kafka : moins bureaucratrique, plus près de nos inquiétudes.
Lire la suite…
propos recueillis par Tiphaine Samoyault

Hommages à Franck Venaille

Hommage à Franck Venaille En attendant Nadeau

Franck Venaille dans le film « Je me suis mis en marche » de Martin Verdet (2015) © La traverse

Franck Venaille, disparu cet été, était l’un des poètes les plus marquants de sa génération. EaN revient sur son travail : Norbert Czarny a lu son dernier livre, L’enfant rouge, et des poètes qui le connaissaient, Gérard Cartier, Marie Étienne et André Velter, lui rendent hommage.
Lire la suite…
dossier coordonné par Gérard Noiret

Les sorcières, des femmes libres

Mona Chollet, Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Zones En attendant Nadeau

Manifestation du mouvement W.I.T.C.H, dans les années 1960 © Odyssey

Qu’est-ce qu’une sorcière ? Une femme qui ose « regarder à l’intérieur d’elle-même ». Les sorcières, on les brûlait encore il n’y a pas longtemps. Symboliquement, on les brûle toujours, comme le constate et le démontre Mona Chollet dans son essai sur La puissance invaincue des femmes.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Les thèmes nazis

Jeffrey Herf, Le modernisme réactionnaire en attendant Nadeau

Enfin traduit, après plus de trente ans d’attente, Le modernisme réactionnaire de Jeffrey Herf analyse la manière dont l’idéologie nazie s’est imposée, et l’ambiguïté de son positionnement face aux enjeux de la modernité.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Nicolas Weill, Heidegger et les « Cahiers noirs », Mystique du ressentiment En attendant Nadeau

Nicolas Weill analyse les Cahiers noirs de Heidegger avec précision et subtilité. Il montre comment l’on peut y percevoir la nature profonde de la pensée du philosophe et son adéquation avec le nazisme.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt

Spirou, l’espiègle octogénaire

Spirou, le héros fétiche de l’hebdomadaire qui porte son nom fête cette année son 80e anniversaire. Une somme lui est consacrée, La véritable histoire de Spirou, dont EaN rend compte en deux temps : d’abord le personnage, puis le journal.
Lire la suite…
par Olivier Roche

Victor Hugo brise les chaînes

Victor Hugo est l’une des personnalités françaises les plus caricaturées. Une exposition rassemble un grand nombre de ces dessins et permet de comprendre l’évolution de sa carrière, ses choix et la manière dont il a influencé la société.
Lire la suite…
par Gilbert Lascault

L’intelligence
du désastre

Depuis 1920, personne ne s’était risqué à traduire Les Perses d’Eschyle. La pièce mythique qui raconte la bataille de Salamine du point de vue des perdants méritait cette retraduction par Myrto Gondicas et Pierre Judet de la Combe.
Lire la suite…
par Claire Paulian

;