Numéro 148

Il y a soixante ans, 1962

Algérie anniversaire indépendance 1962 Malika Rahal

© Éditions La Découverte

Il y a soixante ans, les accords d’Évian ouvraient la voie à l’indépendance de l’Algérie, proclamée officiellement le 5 juillet 1962. En attendant Nadeau revient sur cet événement, ses causes et ses suites, avec les livres de Malika Rahal et d’Emmanuel Alcaraz : Algérie 1962. Une histoire populaire et Histoire de l’Algérie et de ses mémoires.
par Aissa Kadri et Todd Shepard

Du Donbass à la Crimée

Andrei Kourkov Les abeilles grises

En Ukraine (2005) © Jean-Luc Bertini

Il y a un côté brave soldat Chveïk dans le personnage principal du dernier roman d’Andrei Kourkov : Sergueïtch, apiculteur ordinaire, est déplacé par la guerre de 2014 du Donbass vers la Crimée. C’est le début d’un road-movie en mode mineur, qui rappelle aussi la relation particulière qu’entretiennent les écrivains ukrainiens, et l’Ukraine, à l’imaginaire.
Lire la suite…
par Annie Daubenton

Prendre congé du monde pour mieux le restituer

Jean-Philippe Toussaint, C’est vous l’écrivain En attendant Nadeau

Jean-Philippe Toussaint © Jean-Luc Bertini

Jean-Philippe Toussaint présente son parcours et s’explique sur son travail, sa conception du personnage romanesque, sa vision du style dans C’est vous l’écrivain ; en même temps, paraît un court texte L’instant précis où Monet entre dans l’atelier, portrait du peintre par ses gestes.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Hommage
à Antonio Seguí

Les piétons, les loubards, les coureurs, quelques acrobates et des divinités imaginaires peuplaient les toiles d’Antonio Seguí, peintre, graveur et sculpteur argentin mort à Buenos Aires le 26 février 2022 à 88 ans.
Lire la suite…
par Gilbert Lascault

Incarner
les fantômes (II)

Écrit et mis en scène par Christophe Honoré, Le ciel de Nantes, est actuellement à Paris. Il incarne, sur trois générations, cinq décennies, les fantômes d’une famille : grand spectacle dérangeant.
Lire la suite…
par Monique
Le Roux

Passeurs
de Freud

Dans Freud à Bloomsbury, Henriette Michaud nous fait découvrir la manière dont les Britanniques James et Alix Strachey ont mené à bien l’édition intégrale en anglais des œuvres du grand Viennois.
Lire la suite…
par Delphine Renard

Terres littéraires d’Ukraine

Yuri Andrukhovych, Markiyan Kamysh : terres littéraires d'Ukraine

Kharkiv (2005) © Jean-Luc Bertini

Lexique de mes villes intimes de Yuri Andrukhovych et La zone de Markiyan Kamysh dessinent un territoire changeant, instable, aux frontières des empires et des États. Ils nous ouvrent aussi à une littérature libre et inventive, à la mesure du pays en mutation où elle s’écrit.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Entretien avec
Virginie Symaniec

Pour tenter de comprendre l’espace ukrainien, EaN s’est entretenu avec Virginie Symaniec, à la fois spécialiste de l’histoire des langues slaves et directrice d’une maison d’édition, Le Ver à soie, qui met l’accent sur les littératures est-européennes.
Lire la suite…
propos recueillis par Cécile Dutheil de la Rochère

Notre choix
de revues

Les revues aident à comprendre ce qui se passe en Ukraine, sous tous ses angles : des Cahiers du monde russe à La Revue de l’énergie en passant par Mémoires en jeu ou Futuribles, notre chronique des revues vous propose des pistes de lecture pour saisir les évènements et nous mobiliser.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle

Rubriquer le monde

Le monde à la Une : entretien avec Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre

Vendeurs de journaux sur la promenade de Deauville (août 1926) © Gallica/BnF

Le monde à la une raconte deux siècles de presse à travers les rubriques des journaux, la diversité des styles d’écriture qu’ils proposent. Entretien avec Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre, co-directeurs de l’ouvrage.
Lire la suite…
propos recueillis
par Eugénie Bourlet

Commenter Le Monde

Qu’est-ce que l’actualité politique ?, de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

Commentaires sur le site internet du journal « Le Monde » (mars 2022)

En s’appuyant sur des milliers de commentaires mis en ligne par des lecteurs du quotidien Le Monde, les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre questionnent d’une nouvelle manière les rapports entre événements et opinions dans Qu’est-ce que l’actualité politique ?
Lire la suite…
par Benjamin Tainturier

;