Numéro 136

Modiano, une géographie poétique

Patrick Modiano Chevreuse En attendant Nadeau

Patrick Modiano (2017) © Francesca Mantovani/Gallimard

La vallée de Chevreuse n’est pas très loin de Jouy-en-Josas et de sa rue du Docteur-Kurzenne étroitement liée à l’enfance de Patrick Modiano. Norbert Czarny et Cécile Dutheil de la Rochère ont lu Chevreuse, le nouveau roman du prix Nobel de littérature 2014, qui paraît le 7 octobre.
par Norbert Czarny et Cécile Dutheil de la Rochère

La vie mouvante

Deborah Levy Etat des lieux En attendant Nadeau

Deborah Levy, à Paris (septembre 2021) © Jean-Luc Bertini

Le troisième tome de l’autobiographie « en mouvement » de Deborah Levy, paraît en français quelques mois après les deux premiers, grâce à la traductrice Céline Leroy et aux Éditions du Sous-sol. Est-ce parce qu’elle a aussi écrit des romans et du théâtre que l’écrivaine britannique, née en Afrique du Sud, se fait aussi inventive dans l’écriture de soi ?
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

Aimé Césaire, poète national sans nation

Aimé Césaire Kora Véron En attendant Nadeau

Aimé Césaire prenant la parole lors d’un meeting de protestation contre le colonialisme britannique en Afrique, le 8 mai 1947 © Granger / Bridgeman Images

Kora Véron publie une somme encyclopédique sur Aimé Césaire : le poète qui n’a pas cessé de retoucher ses recueils ; l’un des trois inventeurs d’une négritude plurielle dès l’origine et souvent reformulée ; l’homme politique des deux côtés de l’Atlantique ; le penseur politique du colonialisme et du communisme ; l’homme de théâtre à l’heure des indépendances.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas

Traduire à l’époque moderne

Roger Chartier Éditer et traduire En attendant Nadeau

Miguel de Cervantes par Juan de Jáuregui (vers 1600) et Baldassare Castiglione par Raphael (vers 1515)

Roger Chartier explore la relation entre auteur et œuvre, les régimes d’attribution des textes et les modalités de leur circulation entre langues et cultures : en nous déplaçant à une époque où la figure de l’auteur moderne n’était pas totalement fixée et où l’Espagne occupait une position dominante, Éditer et traduire nous invite à décentrer notre regard.
Lire la suite…
par Gisèle Sapiro

Abdulrazak Gurnah, prix Nobel

Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de littérature 2021

Le prix Nobel de littérature 2021 a été décerné à Abdulrazak Gurnah. Le chercheur Guillaume Cingal, de l’université de Tours, salue et présente pour En attendant Nadeau un « classique post-colonial ».
Lire la suite…
par Guillaume Cingal

Savant et engagé : Alban Bensa (1948-2021)

Hommage à Alban Bensa En attendant Nadeau

Alban Bensa (2018) © Pierre Benetti

Pour Alban Bensa, l’observation n’était pas sans implication. Ce décentrement hors de chez soi mais non hors de soi, l’anthropologue, disparu le 10 octobre 2021, l’a expérimenté toute sa vie, jusqu’à ses nombreux et longs terrains en Nouvelle-Calédonie, où il s’était pleinement engagé pour l’indépendance et les droits du peuple kanak.
Lire la suite…
par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault

Paris, 17 octobre 1961 : entretien avec Jim House

60 ans après le 17 octobre 1961 : entretien avec l'historien Jim House

Manifestation nocturne pour la paix en Algérie, dans la rue Étienne-Marcel le 29 novembre 1961, soit un mois après le massacre du 17 octobre 1961 © Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

De nombreuses parutions accompagnent le soixantième anniversaire de la manifestation du 17 octobre 1961, dont une édition augmentée de Paris 1961, l’ouvrage majeur des historiens britanniques Neil MacMaster et Jim House. Ce dernier commente avec EaN les enjeux de la commémoration et la compréhension actuelle de l’événement.
Lire la suite…
propos recueillis par Pierre Benetti et Pierre Tenne

;