Numéro 104

La Grande Berlin

Jens Bisky, Berlin. Biographie einer grossen Stadt et Geboren am 13. August. Der Sozialismus und ich En attendant Nadeau

Berlin (2005) © Jean-Luc Bertini

Quand Jens Bisky est arrivé à Marzahn, le quartier le plus ingrat de Berlin-Est, en 1980, l’adolescent a tout de suite détesté la ville. Quarante ans plus tard, on peut lire en allemand sa Biographie einer grossen Stadt à compléter de l’autobiographie de ce journaliste né un 13 août.
Lire la suite…
par Sonia Combe

La mémoire
est dans les objets

Hannah Krall, Les vies de Maria En attendant NadeauDans Les vies de Maria, la journaliste polonaise Hanna Krall tisse ensemble bribes d’événements, traces et personnages, à partir desquels elle rapporte des histoires et transmet une mémoire juive de la Shoah. À sa manière, sans fioritures.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Les mains
d’œuvre

Liliane Giraudon monte, réécrit, « prélève », fait œuvre de récupération dans le travail de la viande, livre d’une grande cohérence thématique et stylistique. Son fil rouge, les mains, commettent des crimes, mais elles composent des textes aussi.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Le lent travail de la pensée

Montaigne, Essais En attendant Nadeau

« Le massacre de la Saint Barthélémy », par François Dubois (vers 1572-1584)

Alors que ses contemporains élaborent une pensée politique en réaction immédiate au grand événement du second XVIe siècle français, les guerres de religion, Michel de Montaigne tient à distance cet objet « urgent » dans ses Essais, inventant ainsi un nouveau rythme pour penser.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

Émancipation magique

Lucie Baratte, Le chien noir

© Jean-Luc Bertini

Le premier roman de Lucie Baratte est un conte gothique saisissant, qui ne se départit jamais d’une légère ironie et nous fait éprouver aussi bien les frayeurs enfantines que les peurs ancestrales.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

Chasse à l’homme dans les datas

Evan Ratliff, Disparaître dans la nature

© Jean-Luc Bertini

En 2009, le reporter Evan Ratliff provoque les lecteurs du magazine américain Wired : il va disparaître pendant un mois et met au défi quiconque tentera de le retrouver. La chasse à l’homme commence, qui est aussi un bras de fer entre le grand mythe américain de la liberté et l’utopie de l’intelligence collective portée par le web.  
Lire la suite…
par Benjamin Tainturier

Décamérez !

Décamérez ! En attendant Nadeau Nathalie Koble Catastrophe

Manuscrit du « Décaméron », de Giovanni Boccaccio © Gallica/BnF

Le Decameron met en scène une communauté qui résiste à la contagion et à la solitude en se racontant des histoires. La médiéviste Nathalie Koble reprend le flambeau de Boccace, en partageant chaque jour un épisode de sa traduction improvisée pendant le confinement.

Ce qui nous arrive

Ce qui nous arrive : crise du Coronavirus En attendant Nadeau

« Prédelle (Until) » d’Agnès Thurnauer (2018). Photo: Alberto Ricci

Submergés par les discours, savants ou dérisoires, inquiétants ou contradictoires face à la contagion et au confinement, nous pensons à toute allure sans savoir toujours quoi penser. Des livres, anciens ou récents, nous aident à prendre le temps de réfléchir à ce qui nous arrive maintenant.