Numéro 168

La déchirante douceur du monde

Jean-François Beauchemin, Le roitelet

© Jean-Luc Bertini

En mettant en scène un écrivain qui décide d’écrire sur son frère cadet, diagnostiqué schizophrène à l’âge de treize ans, Jean-François Beauchemin impose une voix. Le roitelet est un magnifique récit poétique d’une grande puissance. Un livre que l’on gardera précieusement au fond de soi, un cadeau unique.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

À la vie, à la mort, un récitatif

Oliver Rohe, Chant balnéaire

À Beyrouth (2008) © CC4.0/Vyacheslav Argenberg (www.vascoplanet.com)/WikiCommons

Oliver Rohe est né en 1972 à Beyrouth d’un père allemand et d’une mère libanaise arménienne, quelques années avant le début d’une longue guerre d’appartenances et de religions, la guerre du Liban. Il était adolescent et s’en souvient dans ce Chant balnéaire au son rare et à la cadence heurtée.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

Le mythomane artificiel

ChatGPT, le mythomane artificiel

© CC2.0/Mike MacKenzie (www.vpnsrus.com)/Flickr

Les algorithmes désignés sous le nom générique d’intelligence artificielle ont atteint une efficacité spectaculaire dans certains domaines qu’on croyait pour un temps encore réservés aux êtres humains : peindre, écrire, composer de la musique, traduire… Leur dernière déclinaison : ChatGPT, un chatbot conversationnel. Mais que fait-il exactement ?
Lire la suite…
par Santiago Artozqui

Kureishi Roma

Hanif Kureishi The Kureishi Chronicles En attendant Nadeau

Hanif Kureishi (2003) © Jean-Luc Bertini

Paralysé depuis le 26 décembre 2022, Hanif Kureishi continue d’écrire en dictant des « dépêches » publiées chaque jour en ligne. Le romancier et scénariste britannique y partage son intimité, ébauche quelques bribes de fictions, ne renonce pas aux provocations, se pose quelques grandes questions éthico-philosophiques… Un format original qui invite à s’interroger sur le nouvel âge de la littérature que nous vivons.
Lire la suite…
par Marc Porée

L’ami qui retient la vie

95, de Philippe Joanny : l'ami qui retient la vie

Philippe Joanny © Clarisse Tranchard

Alex est mort du sida le 15 octobre 1995, « la dernière année de la période la plus sombre de l’épidémie ». Une année vers laquelle Philippe Joanny se retourne dans 95, son deuxième roman autobiographique, qui restitue l’expérience des malades et de leurs proches et qui en assure une mémoire.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Hommage à Daniel Roche (1935-2023)

Hommage à Daniel Roche En attendant Nadeau

Image tirée d’un entretien avec Daniel Roche mené par la revue Circé © Circé

Daniel Roche, né en 1935, professeur honoraire au Collège de France, éminent spécialiste des Lumières, est mort dimanche 19 février 2023. Son œuvre a marqué des générations d’historiens ; sa personnalité, humaniste et généreuse, et ses engagements nous font faire l’apprentissage de la liberté intellectuelle et de l’intégrité.
Lire la suite…
par Vincent Milliot

La tombée de la Nuit

Uwe Wittstock, Février 33. L’hiver de la littérature

© Éditions Grasset

Le 28 janvier, le chancelier Kurt von Schleicher annonce sa démission, ouvrant la voie à l’accession des nazis au pouvoir ; le 15 mars, le Reichstag a brûlé et Hitler s’apprête à obtenir les pleins pouvoirs. En utilisant des documents de l’époque, Uwe Wittstock compose une sorte de récit journalistique qui rend bien compte, jour après jour, de la perception paradoxale qu’eurent les intellectuels berlinois des événements de février 1933.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

À la recherche de Françoise Frenkel

Corinne Defrance Françoise Frenkel En attendant Nadeau

Françoise Frenkel © L’Arbalète

En 2015 paraissait Rien où poser sa tête. Son autrice, l’ancienne propriétaire de La Maison du livre, la première librairie française de Berlin fondée au début des années 1920, racontait sa vie de fugitive dans la France occupée, décrivait le quotidien de ses habitants. Françoise Frenkel était alors une inconnue. Elle ne l’est plus grâce au portrait qu’en fait l’historienne Corine Defrance au terme d’une enquête exemplaire.
Lire la suite…
par Sonia Combe